18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Nouvelles gourmandes du Salon de l'Agriculture Aquitaine

15/05/2015 | Quelques cartes postales gourmandes du Salon régional de l'Agriculture Aquitaine

Le Marché des Producteurs de Pays d 'Aquitaine sur le Salon de l'agriculture d'Aquitaine

Elle ne porte pas encore de nom cette nouvelle Grand région, somme de Poitou-Charentes, de l'Aquitaine et du Limousin, appelée à devenir la plus puissante Région agricole et agro-alimenatire d'Europe. Mais, au chapitre des saveurs, elle en a pléthore. Déjà, on en avait pris la mesure, à Paris, lors du Salon de l'agriculture et de l'alimentation en février. Depuis, les responsables des trois régions ont fait mieux qu'améliorer leur inventaire ; ils ont travaillé de concert, recherchant d'une production à l'autre, d'une filière à l'autre, les complémentarités et comment concevoir demain une promotion commune. Durant 10 jours, le Salon fournit en effet l'occasion d'une expérience en vraie grandeur. On a, ainsi, eu le plaisir de déguster le Boeuf Limousin et de vanter le piment d'Espelette, le cabécou, les huîtres d'Arcachon-Cap-Ferret arrosées d'Entre-deux-Mers, des viandes et vins bio.... Autant d'avant-goûts d'un Salon 2015 où le visiteur a plus que jamais l'embarras du choix.

Les Confréries, des compagnes de goûts pour le SalonLe Salon 2015 joue la carte de l'innovation, mais n'oublie pas ses belles traditions. Pour preuve, les confréries sont là ; toujours aussi colorées, joyeuses, empressées et fières de porter haut l'étendard des produits et recettes qu'elles vantent auprès des visiteurs. Mieux, elles anticipent sur l'avenir invitant quelques voisines de la Grande Région à venir célébrer avec elles les produits gourmands de ce futur périmètre XXL. Des amoureux de l'Asperge du Blayais dans leur robes violettes, au défenseur du Chabrol et de la truffe du Périgord, la journée de l'Aquitaine, a permis d'en voir de toutes les couleurs, de tous les goûts et de tous les horizons! Au menu, les aquitaines du Raisin d'or de Sigoules, et de la Bazadaise, ont côtoyé en bonnes cousines les limousins gourmands de la Bréjeaude et du bœuf Limousin, et les picto-charentais fiers Mangeux de Luma, que le saintongeais local comprend comme l'escargot petit-gris ! Un défilé animé et gourmand jusqu'à la fin du Salon.

La rareté fait le « Prix »...1 049 vins médaillés! En première lecture, le palmarès 2015 du Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine n'a pas ménagé ses récompenses mais à y regarder de plus près il a su choisir ceux qui le méritaient vraiment... En effet ce sont 3 540 échantillons qui étaient proposés à la dégustation d'un jury qui réunissait 789 professionnels. La sélection parmi les 94 appellations représentées a donc joué à plein puisque seuls 29,63% des vins ont été médaillés : 361 d'or, 455 d'argent, 233 de bronze. Les conditions très strictes mises en œuvre par la Chambre d'agriculture de la Gironde dont la dernière, le macaron doté d'une sécurisation haute technologie, sont une garantie pour les acheteurs très attentifs au résultat de ce rendez-vous qui n'a pas d'équivalent.

Les confréries, chaque jour présentes sur le Salon

Bio ? Logique !En Aquitaine, ils sont 2 377 chefs d'exploitation bio, occupant 52 000 hectares de la SAU régionale et 812 transformateurs et distributeurs bio... Une présence incontournable de notre agriculture et agroalimentaire, qui occupe (bio)logiquement une place de choix sur l'espace Gastronomie d'Aquitaine. Chaque jour, le stand porté par ARBIO, s'applique à mettre en lumière des produits et leurs producteurs. Si jeudi 14 mai, par exemple, c'est le groupement des producteurs landais d'asperges biologiques, Bio Pays landais, qui a présenté sa belle blanche, vendredi c'était au tour pruneau de se faire connaître et déguster, dans sa version bio. L'occasion aussi pour le grand public d'apprendre à connaître la marque Bio Sud Ouest France, qui sera particulièrement mise en avant samedi 16 mai.

Retour au bercail pour le Marché de Producteurs de Pays d'AquitaineUn an qu'on les attendait sur le Salon de l'Agriculture, ils sont de retour ! Les sentez-vous ces bonnes odeurs qui flottent autour du Marché de Producteurs de Pays nouvellement installé sous le Hall 4 ? Tentant n'est-ce pas ? Et le choix est là : 15 producteurs venus des quatre coins de l'Aquitaine, propose un large éventail de spécialités issues de leurs exploitations. Au menu notamment, viande de bœuf, de veau, de porc mais aussi fromages en tout poil : de brebis, de vache, de chèvre et mixte à accompagner avec un bon pain frais, bio, ou pas ! Pour le dessert, vous prendrez bien quelques pâtisseries, ou des fraises ? Quant à l'accompagnement, l'apéritif ou le digestif, producteurs de bière, de vin, de floc et d'Armagnac sont aussi au rendez-vous... Quant à votre petit déj' de demain matin, pourquoi pas un peu de miel ou de confiture de producteur sur votre tartine, pour accompagner votre café, également acheté sur le MPP ? Car tous les produits vendus sont à consommer sur place ou à emporter !

Les fraises Mubourguet à retrouver sur le Marché des Producteurs de Pays du Salon de l'Agriculture Aquitaine

 Ici, on joue avec la nourriture !Sur l'espace Gastronomie d'Aquitaine, on brave les interdits ; on joue avec la nourriture ! « L'homme à la spatule », s'en donne à cœur joie derrière ses fourneaux, il mélange les saveurs et les produits, les marie, les détourne... spectacle garanti pour les visiteurs, ravis de goûter à ces jongleries culinaires. Juste en face, des écrans tactiles permettent aussi au public de se prendre au jeu. D'abord, une « carte interactive » sur laquelle les joueurs doivent parvenir à localiser des produits emblématiques de la future et gourmande grande région, puis « le menu de la Grande Région » où l'on compose le menu de ses rêves toujours à partir de produits régionaux et Cerise sur le gâteau, se le faire envoyer par mail. Enfin, un quizz sur les produits régionaux permet de gagner un week-end pour 4 sur le Bassin d’Arcachon !

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1554
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !