25/05/13 : A l'appel de 17 organisations, un millier de personnes manifestent ce samedi 25 mai au matin dans les rues de Terrasson en soutien aux papeteries de Condat.

24/05/13 : Aquitaine Cap Métiers met en place une nouvelle exposition « Permis de construire » consacrée aux métiers du bâtiment du 1er juin au 31 décembre au 99 rue Judaïque à Bordeaux.

24/05/13 : 272 794 euros ont été collectés en Gironde pour soutenir la recherche en cancérologie, grâce aux donateurs de la Ligue contre le cancer!

24/05/13 : Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la CUB, salue la signature de l'accord-cadre relatif au maintien de 1 000 emplois sur le site de First Aquitaine Industries à Blanquefort.

24/05/13 : Dans un communiqué, le Partit Occitan (POc) se réjouit du texte voté hier par le Sénat et salue la reconnaissance par la loi de l'existence du droit à l'enseignement bilingue français-langue régionale.

24/05/13 : Rugby. L'entraîneur des trois-quarts agenais, David Darricarrère, vient de s'engager pour trois saisons avec le Castres Olympique. Là, il retrouvera Serge Milhas avec lequel il avait collaboré pendant 4 ans au Stade Rochelais.

23/05/13 : Danakil, Phases Cachées et Melba seront les héros d'un concert exclusif et gratuit pour l’ouverture de l’Eté Métropolitain à Martignas-sur-Jalle (33) le 15 Juin 2013 !!

23/05/13 : Cette année, le festival Les Nuits Atypiques de Langon aura lieu du 25 au 27 juillet et proposera une programmation dense et éclectique: 3 jours, 3 nuits, 3 scènes, 19 concerts, des films, des rencontres et des débats.

23/05/13 : La Ville de Pau organise une rencontre avec l'europe, le vendredi 24 mai 2013 à à 18H30. François Castex et Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députées européennes participeront à un débat public sur l'Europe et la citoyenneté.

23/05/13 : Du 24 mai au 2 juin, 25 entreprises de la filière nautique (chantiers revendeurs et services) seront présentes sur les 6 000 m² du village Bordeaux Nautic. Une initiative de la CCI de Bordeaux à l’occasion de «Bordeaux Fête le Fleuve».

22/05/13 : 104 312 tickets vendus vendredi 17 mai au soir, c’est le chiffre d’entrées de Lascaux, l’Exposition Internationale au Field Museum de Chicago. Lake, une des principales stations de métro est aux couleurs de Lascaux depuis quelques jours.

22/05/13 : La ville de Saint-Médard-en-Jalles, labellisée « Ville vélotouristique » par la Fédération française de cyclotourisme pour sa politique en faveur du deux-roues - organise la Fête du vélo les 1er et 2 juin à la gare cycliste (rue Gabriel Garbay) !

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/05/13 | France Cavalié, récompensée du Prix Simone Veil

    Lire

    France Cavalié, présente ce week-end au salon du livre de Villeneuve, recevra ce soir le « Prix spécial du Jury » du Prix des Femmes de Lettres Simone Veil pour son premier roman « Restons-en là » paru aux éditions Stéphane Million. Créé pour récompenser un ouvrage rédigé par une femme et qui raconte le destin d'une femme marquante ou engagée, ce prix lui est remis par Maître Jean Veil (fils de Simone Veil) et Gonzague Saint-Bris (écrivain et journaliste).

  • 23/05/13 | Matthias Fekl contre une fiscalité comportementale sur le vin

    Lire

    Le député du 47 Matthias Fekl, tout comme les autres députés membres du groupe Viticulture de l’Assemblée nationale, toutes tendances politiques confondues, s’oppose aux initiatives qui viseraient à appliquer une fiscalité « dite comportementale » sur le vin "et à alourdir davantage la fiscalité qui pèse sur ces produits. Sous prétexte que la consommation du vin serait nocive pour la santé, certains préconisent d’augmenter la fiscalité pour faire diminuer la consommation globale de vins. »

  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Saveur | Ouverture du 3ème concours culinaire « Piment d'Espelette, complice du goût »

13/04/2012 | Du 10 avril au 31 mai, les recettes sont les bienvenues.

Piment d'Espelette

Lancé en 2010, par le Syndicat de l'AOP Piment d'Espelette, pour fêter les 10 ans de reconnaissance de l'AOC du piment de la commune basque, le concours culinaire « Piment d'Espelette, complice du goût » remet le couvert pour sa 3ème édition. Parrainée par Dominique Massonde chef de la Maison Oppoca à Ainhoa (64), l'épreuve se veut grand public et propose aux candidats de présenter une recette mariant piment d'Espelette AOP (Corde et/ou poudre) et volaille sous signe officiel de qualité (AOP, IGP, Label Rouge). Une formule qui a déjà fait ses preuves, mais qui se doit d'être réinventée afin de démontrer les riches possibilités offertes par l'utilisation de ce condiment atypique et de préserver la tradition de sa cuisine.

Originaire d'Amérique du Sud, d'où il a été importé en France à partir du XVIème siècle pour devenir aujourd'hui l'un des emblèmes gastronomiques et culturels du Pays Basque, le piment d'Espelette fait l'objet d'appellations très strictes, définissant son mode de production et limitant sa zone de culture. Des critères assumés, qui tendent vers la qualité au détriment de la quantité pour garantir sa saveur piquante et fruitée, assurant la renommée du produit.

Une invitation à l'audace et à la créativité

Cependant, la rareté du produit n'empêche pas, loin de là,de le cuisiner avec créativité et audace. C'est justement le message que transmet, à travers ce concours, le syndicat de l'AOP Piment d'Espelette, réunissant de nombreux producteurs, tous profondément attachés à la réputation de leur production et à la richesse gastronomique de leur terroir.
Les recettes sont à déposer, depuis le 10 avril au 31 mai, sur le site www.pimentdespelette.com. Après cette date,le jury composé de producteurs et de restaurateurs locaux, se réunira et sélectionnera 8 recettes. Ces dernières seront ensuite réalisées, goûtées et évaluées de manière à déterminer les 3 recettes lauréates.

Aymeric Bourlot
Aymeric Bourlot

Crédit Photo : Terres et Côte Basques

Partager sur Facebook
Vu par vous
819
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Stand roquefort Midi-Pyrénées, Salon 2013, petite Saveur | 23/05/2013

Le roquefort fait fort sur le Marché des Producteurs de Pays

Wilfried Morandini et Daniel Gallacher Saveur | 09/05/2013

A Bordeaux, le célèbre restaurant Dubern veut renouer avec son glorieux passé

Le Périgord à Montmartre 2013 Saveur | 18/05/2013

Un air du Périgord flotte sur Montmartre en ce week end de Pentecôte.

Concours Départemental 2012 des vins et des produits agricoles 47 Saveur | 12/04/2013

Vins, jus de pomme et pruneaux passés au crible à la Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne

Paysage de Bommes dans le Sauternais Saveur | 03/05/2013

Graves et Sauternes unis sur la première Route des vins de Gironde

Salon des vignerons indépendants Saveur | 07/04/2013

Bordeaux-lac: La grande foule au salon des vignerons indépendants

Accueil de la première promotion de la formation Wine Art à La Tour Blanche. Saveur | 23/03/2013

Des étudiants chinois étudient le vin à La Tour Blanche de Bommes.

Jusqu'au 31 mars, le Jambon est roi à Bayonne Saveur | 28/03/2013

Bayonne : Le Jambon à la fête

Salon du Chocolat du 15 au 17 mars 2013 à Bordeaux Saveur | 15/03/2013

A Bordeaux, un Salon comme une gourmandise...

Denis Chaussier, vice président du relai agriculture et tourisme, Bernard Argtigue, Président CA 33, Anne Walrick, Adj.Maire de Bordeaux en cherge de la poàlitique du développement durable, Jean-Louis David, Maire de Quartier Saint James Saveur | 07/03/2013

Nouvelle saison pour les Marchés de Producteurs de Pays en Gironde

L'heure de la dégustation pour les petits chefs Saveur | 26/02/2013

L’AAPrA et Cap sciences: l'art de la cuisine et de la chimie au Salon de l’agriculture de Paris

Photo Philippe Capdevielle, chef cuisinier à Bruges Saveur | 28/02/2013

Un traiteur du Sud-Ouest : Cap sur Philippe Capdevielle

Philippe Colas préside la fédération des signes d'origine et de qualité de la Dordogne Saveur | 28/02/2013

Les signes officiels de qualité du Périgord tiennent salon à Paris

L’Aquitaine gourmande, dans les allées du SIA 2013 Saveur | 27/02/2013

L’Aquitaine gourmande, dans les allées du Salon international de l’agriculture 2013

Terroir's tour, le 23/02/2013 Saveur | 20/02/2013

Les saveurs des terroirs font leur tour à Montagne Saint-Emilion

Opération Blaye au Comptoir au Bar Cave de la Monnaie, Bordeaux Saveur | 09/02/2013

Blaye Côte de Bordeaux au Comptoir du Bar Cave de la Monnaie

Blaye au Comptoir Bordeaux, 7 et 8 Février Saveur | 31/01/2013

Les Côtes de Blaye au Comptoir Bordeaux les 7 et 8 février

JYPAI Saveur | 29/01/2013

Mets d'insectes, de crème de riz et de fruits de mer primés au concours de l'Agropole

COTES DU MARMANDAIS Saveur | 08/01/2013

2012 : un premier millésime bio pour les Côtes du Marmandais !