Piment d’Espelette AOC/AOP : inventez la recette qui le sublimera !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/03/2011 PAR Solène MÉRIC

Créé l’an dernier pour célébrer les 10 ans de l’AOC du Piment d’Espelette, le concours culinaire « Piment d’Espelette, complice du goût » revient sur le net titiller votre imagination gourmande en donnant à chacun l’opportunité d’exprimer son talent. Parrainée par le Chef Maurice Isabal du Restaurant Ithurria à Ainhoa, l’édition 2011 propose aux participants de pimenter l’heure de l’apéro en créant des recettes de cocktails (avec et sans alcool) et mises en bouche réhaussés par la chaleur et le fruité du Piment d’Espelette. Un jury composé de producteurs de piments évaluera les neuf meilleures recettes concoctées par les internautes : les trois meilleurs cocktails, les trois meilleures recettes de mises en bouche et les trois meilleures associations cocktail/mise en bouche. Les recettes sont à proposer jusqu’au 15 mai sur le site www.pimentdespelette.com. Et pour les vainqueurs : séjours gastronomiques et paniers gourmands !

La vitrine des Producteurs de Piment d’Espelette
Au mois de juin, le Syndicat de l’AOC/AOP renouvelle également l’opération à succès « Toques et piment » lors de laquelle 48 restaurateurs situés sur les dix communes du terroir de l’AOC valoriseront le Piment d’Espelette dans leurs plats et menus. En échange, ils pourront promouvoir leur restaurant dans un espace d’animation culinaire au cœur d’Espelette. Une manière de faire découvrir le piment emblématique du terroir aux touristes de passage.
Enfin, situé au centre d’Espelette, les mêmes touristes peuvent découvrir de mai à octobre, la Vitrine des Producteurs de Piment d’Espelette. Créée en 2009 et animée par les producteurs ou des bénévoles, ce lieu retrace l’histoire du Piment au Pays Basque et sa production entièrement manuelle, la fabrication de la poudre mais aussi des cordes de piments, sans oublier bien sûr quelques conseils d’utilisation et de dégustation de la fameuse épice…
Enfin, le dernier week-end d’ octobre, c’est la fête du Piment d’Espelette , qui terminera en beauté, en convivialité et en gourmandise, la saison des animations !

Solène Méric

Photo: aqui.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles