Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/20 : Forts orages attendus en cette fin de samedi 15 août et une partie de la nuit avec Gironde, Dordogne, Charente et Charente-Maritime, Vienne, Haute-Vienne et Deux-Sèvres en vigilance orange

14/08/20 : Charente-Maritime : après Saint-Denis d'Oléron, Le Château et Fouras, le préfet vient de prendre un arrêté pour imposer le port de masque sur l'île de Ré, à Saintes et à Saint-Georges d'Oléron.

13/08/20 : Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, va proposer au vote lors de la prochaine plénière, une aide de 30 000 euros pour la population libanaise.

13/08/20 : Depuis hier après-midi, la Gironde est repassée en vigilance jaune pour le risque feux de forêt. Les mesures de restrictions concernant la circulation des véhicules motorisés, les activités ludiques et sportives et les travaux forestiers sont levées.

12/08/20 : A compter de 18h, le département des Landes est placé en vigilance orange aux orages.

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/08/20 | Une passerelle pour les piétons et les vélos à Bordeaux

    Lire

    Dans le cadre du projet de mise à 2*3 voies de la rocade bordelaise, une passerelle assurant la continuité des cheminements piétons et cyclables vient d’être mise en service. Longue de 200 mètres, la passerelle franchit le lac de Bordeaux. Cet ouvrage de 5,5M d’euros s’inscrit dans la volonté de l’État et de Bordeaux Métropole, co-financeurs du projet, de promouvoir les circulations douces.

  • 15/08/20 | Covid-19 : Le préfet de la Corrèze rend le port du masque obligatoire

    Lire

    En raison de l’affluence touristique dans les communes de Collonges-la-Rouge et de Turenne, et des difficultés de respecter les règles de distanciation, le port du masque sera obligatoire tous les jours, jusqu’au 14 septembre, entre 10h00 et 20h00. La liste des lieux concernés par l’obligation de port du masque pourra être actualisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les contrôles seront renforcés dans les prochains jours, et pourront donner lieu à une amende de 135 € en cas de non-respect de cette obligation.

  • 14/08/20 | Roselyne Bachelot au Prix Maison rouge de Biarritz

    Lire

    La ministre de la Culture Roselyne Bachelot sera présente ce vendredi soir à la remise du Prix Maison rouge à Biarritz, créé l'an dernier à l'initiative de Frédéric Beigbeder et Frédéric Schiffert. Les membres du jury, présidé par l'écrivain et scénariste Philippe Djian, d'Isabelle Carré à Diane Ducret, ont un point commun: leur passion du Pays Basque où la plupart résident, qu'ils veulent doter d'un prix littéraire. Depuis des années, la nouvelle ministre de la Culture a toujours inscrit Biarritz au programme de ses vacances estivales.

  • 14/08/20 | Le devoir de vacances de Bruno Lemaire au Pays basque

    Lire

    L'an dernier, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, depuis son maison de vacances de Saint-Pée-sur Nivelle au Pays basque avait visité deux entreprises à Ascain. Cette année, son devoir de vacances consistait à se rendre, ce jeudi matin au poste frontière de Biriatou à une dizaine de kilomètres pour aller à la rencontre des douaniers. Et confirmer aussi, en présence des caméras d'infos en continu le plan de relance qu'il présentera en fin du mois. Ce ministre en matière de com ne s'économise pas. Même pendant ses vacances.

  • 14/08/20 | Rendez-vous le 15 août à Lacanau pour célébrer la traditionnelle « Fête de la mer »

    Lire

    Au programme : recueillement et hommage aux disparus en mer lors d’une messe en plein-air en compagnie des familles, sauveteurs, pêcheurs et surfeurs, puis dépôt de gerbe de fleurs dans l’océan, sur fond sonore des bandas et autres groupes de musique. Une journée de commémoration, mais aussi de festivités grâce aux animations et concerts proposés par la station littorale de Lacanau. Rendez-vous samedi 15 août à 19h00 au large de la plage de Lacanau.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Portes ouvertes pour 11 Crus Artisans du Médoc

31/07/2020 | Le château Tour Bel Air fait partie des 11 Crus Artisans du Médoc qui ouvrent leurs portes au public ce week-end du 31 au 2 août.

Château la Tour Bel Air à Cissac

À partir du 31 juillet et jusqu’au 2 août, 11 crus classés Artisans du Médoc ouvrent leurs portes au public pour une découverte de leurs vins et du travail de vinification. Attachés à leur histoire et à leurs racines, ces professionnels passionnés entendent bien proposer aux visiteurs un moment privilégié de partage autour d’une dégustation de vins.

« Crus Artisans du Médoc c’est un classement officiel validé par l’État officiellement créé en 2006 » raconte Patrice Belly, gérant et ingénieur agronome au Château Tour Bel Air, classé Cru Artisan du Médoc. « Pour être classé Cru Artisan, il faut évidemment être exploitant dans le Médoc, il faut ensuite que le propriétaire participe à l’ensemble des travaux, à la fois au chai, à la vigne et à la commercialisation et puis, bien évidemment, il y a aussi des critères qualitatifs après dégustation » explique-t-il. S’il est nécessaire de remplir ces conditions strictes afin de figurer au classement des crus artisans du Médoc, c’est avant tout, selon Patrice Belly, pour préserver une dénomination vieille de plus de 150 ans qui doit rester un gage de qualité, mais aussi et surtout, un patrimoine historique important, « à l’époque du début de la dénomination on appelait crus artisans des viticulteurs qui étaient doubles actifs, donc qui étaient boulanger/viticulteur ou boucher/viticulteur voire parfois salarié de grands châteaux/viticulteur » relate Patrice.

Des exploitations à taille humaine

Ce patrimoine préservé se déguste à petite échelle puisque les exploitations ne dépassent pas 25 Ha et le classement ne compte à ce jour que 32 viticulteurs engagés. Le choix d’une viticulture raisonnée à taille humaine permet donc un contrôle qualité optimal, mais ne demande pas de cahier des charges particulier selon Patrice Belly, « Les Crus Artisans il y en a dans toutes les appellations du Médoc, de St-Julien, à Margaux en passant par du Listrac. Chacun applique donc le cahier des charges de son appellation, il y en a qui sont en bio et d’autres non selon les appellations, mais pour nous ce qui compte avant tout c’est le mode de fonctionnement », affirme le gérant du Château Tour Bel Air.

Pour découvrir ce mode de fonctionnement dans les meilleures conditions, les viticulteurs proposent donc sur cette fin de semaine, du 31 juillet au 2 août, une expérience riche en partage et sanitairement sans danger avec une attention toute particulière portée aux gestes barrière. « L’idée de ces journées de visites, c’est de profiter de la saison estivale pour faire découvrir nos Crus Artisans à un large public, car l’une des difficultés des Crus Artisans est que nous ne sommes pas très nombreux et donc nous manquons de notoriété, même si notre image de marque est bonne », explique Patrice. « Nous souhaitons faire découvrir notre métier et le travail du vin, mais aussi montrer aux visiteurs que dans le Médoc il n’y a pas que les très grands châteaux, qui certes sont très jolis et magnifiques à visiter, mais de montrer aussi qu’il existe autre chose de tout aussi intéressant », clame-t-il. En plus du moment de partage autour du métier de la vinification, les exploitants espèrent évidemment aussi vendre du vin pour améliorer une année commercialement très difficile.

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Château la Tour Bel Air

Partager sur Facebook
Vu par vous
8357
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !