Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/12/18 : L'Association Petit Coeur de Beurre a décidé en accord avec la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine JAVA et l'Ensemble Vocal Aquistriae d'annuler le concert "De choeurs à coeurs" prévu ce samedi 15 décembre en l'église St Louis des Chartrons à 20h30.

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/12/18 | En Dordogne, le laboratoire départemental d'analyse détruit par un incendie.

    Lire

    Le laboratoire départemental d’analyse et de recherche de la Dordogne, basé à Coulounieix-Chamiers, a été entièrement détruit cette nuit par un incendie dont les causes ne sont pas encore déterminées. Le président du Conseil départemental Germinal Peiro, qui se rendra sur les lieux ce lundi à 8h30, a fait savoir que le Département s’attachait déjà à "trouver des solutions pour assurer la continuité de l’activité des 140 agents qui travaillent sur le site (laboratoire et Satese) .

  • 15/12/18 | Biarritz: un feu d'artifice séuritaire pour le président

    Lire

    Nous nous en sommes fait écho, le président de la République Emmanuel Macron se déplace mardi 18 décembre à Biarritz pour la préparation du G7 en présence de vingt ambassadeurs. La ceinture de sécurité appliquée est celle que la Ville met en place depuis des années pour...le feu d'artifice du 15 août. Il sera donc difficile d'accéder en voiture au centre ville. Nous vous recommandons d'aller sur le site de la ville, www.biarritz.fr ou www.chronoplus.eu pour prendre connaissance du dispositif et déplacements.

  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Pour la Saint Valentin, offrez des chocolats inspirés d'une vraie histoire d'amour

14/02/2009 |

Axel et Marie

Certains le détestent, d'autres l'attendent avec impatience. Le jour sûrement le plus frustrant pour les âmes seules, mais peut-être aussi non moins irritant pour quelques couples d'amoureux qui se demandent pourquoi, seulement une fois dans l'année, devraient-ils montrer un peu plus d'affection envers leur partenaire ? Pour eux finalement, la Saint Valentin pourrait se célébrer tous les jours. Enfin, ceux qui se cassent la tête pour un cadeau original, n'ont pas à chercher trop loin. La boutique des Mascarons de Bordeaux propose un coffret inédit de chocolats grand cru enrichis d'un conte d'amour tel « Roméo et Juliette » mais, cette fois, en vrai...

« Tutto a te mi guida » (Tout me conduit vers toi). En un jour de Saint Valentin chacun aurait bien voulu confier les mêmes paroles à sa(son) bien aimé(e). Il(elle) ne serait tout de même pas le(la) premier(e). Ces paroles furent, il est vrai, déjà adressées à Marie Antoinette par un certain Axel de Fersen, jeune noble suédois, qui en est tombé follement amoureux. L'amour fut semble-t-il réciproque, bien que tragique. Peu avant sa mort, Marie Antoinette lui répondra ainsi : « Adieu, mon coeur est tout à vous... »

« Axel et Marie », un conte de fées tragique
La petite histoire rejoint ainsi la grande. Pour la Saint Valentin c'est ce coffret en édition limitée de 16 chocolats en forme des mascarons bordelais qui reprend l'histoire de cet amour impossible. Pour Oriane Danel, artiste plasticienne, auteur du coffret, le travail sur « Axel et Marie » était comme des retrouvailles avec un univers dans lequel elle baigne depuis son enfance. Tournée maintenant vers la psychanalyse du conte de fées, Oriane voit tout de suite l'histoire d'«Axel et de Marie » comme un conte de fée. « On pense souvent que les contes de fées sont naifs et simplistes alors qu'ils peuvent être très profonds et cruels. » explique l'artiste. Le sort tragique de l'amour entre Marie Antoinette et son amant suédois semble ainsi (mal)heureusement rentrer dans cette deuxième catégorie.

Un coffret "XVIIIème"
Il n'est guère surprenant par conséquent de voir l'artiste créer un coffret très discret et délicat dans le choix des couleurs et de la composition artistique, qui ne ressemble point à un cadeau de Saint Valentin. « Je voulais défier un peu les idées reçues de boîtes de chocolats en forme de coeur avec un nounours sur lequel on voit écrit "Je pense à toi" ». raconte Oriane Danel. Elle adopte ainsi une démarche beaucoup plus originale pour le concept graphique du coffret, en s'inspirant des décors de la fin du XVIII siècle.

De la tapisserie de Versailles aux tâches d'encre portant malheur
« Tout en employant des couleurs plus contemporaines un peu pop et punchy, j'ai voulu rester fidèle à une certaine véracité historique et esthétique de l'époque. » explique l'artiste. On verra ainsi une reproduction exacte d'un morceau de tapisserie de Versailles, d'un lustre du Palais de Trianon ou encore des fleurs de lice, jadis présentes sur le drapeau de l'Ancien Régime. Ceux qui voudront se plonger encore plus dans l'analyse graphique et symbolique du coffret verront quelques petits clins d'oeil comme les trois plumes vert amande, faisant référence aux célèbres trois « M » de Bordeaux, ou encore deux tâches d'encre sous les paroles d'amour de la reine. « Il paraît qu'à son mariage, Marie Antoinette avait laissé une tâche d'encre sous sa signature, ce qui était considéré comme un signe portant malheur. » rappèle, pour la petite histoire, Oriane Danel.

mascarons bordeauxLe coffret Saint Valentin des Mascarons de Bordeaux est la première édition spéciale, cette année, de ces nouveaux chocolats bordelais, lancés avec l'ouverture de la boutique des « Mascarons de Bordeaux » fin novembre. Des chocolats assez particuliers reproduisant, presque tous, un de ces fameux visages décorant les façades de nombreux immeubles bordelais. Une initiative signée Patrick Bergey.

Les Mascarons, portraits de Bordelais
Avant de devenir un « accro » commerçant chocolatier, Patrick Bergey, passionné d'histoire, consacre 22 ans de sa vie à la restauration de monuments historiques. Il tombe ensuite amoureux de ces fameux mascarons, qui ornent les façades de nombreux édifices à Bordeaux. Il découvre ainsi très vite que ces masques réalisés aux XVIIIème et XIXème siècles représentent bien plus qu'une simple décoration. « Ce qui m'a frappé, en étudiant de plus près les mascarons, c'est qu'ils étaient en réalité de vrais portraits ; des portraits des gens de la rue, qu'ils soient ceux d'un noble, d'un prêtre, d'un commerçant ou d'un nègre, un vrai témoignage du passé de la ville. » raconte Patrick Bergey, créateur et propriétaire de la Boutique des Mascarons de Bordeaux.

Mariage singulier du mascaron au chocolat accompagné d'un bon Bordeaux
En collaboration avec un maître chocolatier, il décide alors de les sculpter en chocolat grand cru de Papouasie et de les diffuser dans un coffret. Très sensible par ailleurs au patrimoine vinicole de Bordeaux, Patrick Bergey invite ses clients à accompagner les mascarons avec du vin, en faisant bien attention de ne pas mélanger tout et n'importe quoi. « L'essentiel c'est d'arriver à marier deux goûts différents sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre. » explique M.Bergey. « La logique d'un bon mariage c'est 1+1, donc un couple, quelque chose de nouveau et pas un mélange. »

Tout aussi fidèle à sa profession d'antant, ainsi qu'à sa passion pour l'histoire, Patrick Bergey, dans sa boutique, nichée au coeur de Saint Christoly, offrira aussi toute une gamme d'objets souvenirs, tasses de cafés, mugs, etc évoquant les lieux emblématiques du patrimoine bordelais.

Piotr Czarzasty

Les Mascarons de Bordeaux
Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h30, samedi de 10h à 20h
1 rue Beaubadat
06 66 93 27 00
www.lesmascaronsdebordeaux.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
842
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !