20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/05/22 | Carrefour emploi à Niort

    Lire

    Le jeudi 2 juin, Niort accueille la 6ème édition du Carrefour Emploi Niort-Atlantique. Plus de 1 500 postes et formations seront à pourvoir, avec un accent mis cette année sur les dispositions prises par l'agglomération de Niort pour accueillir des candidats et leur famille dans le cadre de transitions professionnelles. Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur le salon, dont l'entrée est libre, les offres sont également disponibles sur la plateforme oui-emploi.fr

  • 25/05/22 | Visites guidées de l’exposition « Oradour-sur-Glane, par Gabriel Godard »

    Lire

    Le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane propose, du 26 au 29 mai de 15h à 16h, des visites commentées par une guide conférencière de l’exposition temporaire « Oradour-sur-Glane, par Gabriel Godard : un drame, un peintre, une œuvre ». Ces visites auront également lieu chaque samedi et dimanche de juin. Inscriptions : 05.55.430.430 (20 pers. maximum)

  • 25/05/22 | Une maison des entreprises à Royan Atlantique

    Lire

    « Up ! Le Carré des Entrepreneurs » est une maison des entreprises dédiée au développement économique, portée par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA). Elle proposera aux entreprises des solutions d'hébergement de type pépinière et hôtel d'entreprises mais aussi 15 bureaux, 3 salles de réunion notamment. La gestion de la maison des entreprises dont le pilotage et l'animation de la pépinière et de l'hôtel d'entreprise sera assuré par le Pôle Développement et Attractivité Territoriale de la CARA.

  • 24/05/22 | Dordogne : Le schéma départemental en faveur des personnes âgées se prépare

    Lire

    La Dordogne est le 4ème département le plus âgé de France, avec plus d'un tiers de sa population de plus de 60 ans, contre un quart à l'échelle nationale. Cette tranche d'âge devrait représenter 40% de la population périgordine d'ici 10 ans. Fort de ce constat, les travaux du Schéma départemental des personnes âgées 2022-2026 ont été lancés mercredi 18 mai à Périgueux. Objectif: définir les grandes orientations de la politique départementale de l'autonomie pour les 5 ans à venir, sur la base des propositions des professionnels du secteur. Plus d'une centaine étaient présents mercredi.

  • 24/05/22 | Deux-Sèvres : Une maison de santé pluridisciplinaire

    Lire

    La commune de Saint-Aubin-le-Cloud dans les Deux-Sèvres va construire une maison de santé pluridisciplinaire dans son centre-bourg. Le bâtiment disposera d'un cabinet médical pour 2 médecins généralistes, de cabinets pour des infirmiers libéraux, la kinésithérapie et les permanences de professionnels extérieurs. La structure sera également doté d’une salle de réunion pluridisciplinaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | 30 ans, l'âge du renouveau pour l'Ecole du Vin de Bordeaux !

03/07/2019 | De nouvelles salles, de nouveaux ateliers, plus de digitalisation... En 2019, l’Ecole du vin de Bordeaux se modernise et s'exporte aux quatre coins du monde.

1

Créée en 1989, l’Ecole du vin de Bordeaux se modernise. De nouveaux locaux, des ateliers inédits, une formation en live sur internet ou encore une application mobile transforment totalement la célèbre institution bordelaise qui désire « vivre dans l’actualité et étendre sa zone de chalandise ». Perpétuant les savoirs et les secrets des vins de Bordeaux entre générations, l’école compte aujourd’hui 250 formateurs aux quatre coins du monde et accueille plus de 2000 visiteurs chaque année. Au travers de cette remodélisation, elle compte bien faciliter l’accès au savoir et renverser les frontières.

Créée il y a 30 ans par les vignerons et négociants de Bordeaux du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), l’Ecole du vin est née de la volonté de transmettre le patrimoine viticole bordelais en le prodiguant au monde entier. D’abord réservée aux autochtones, grâce à un succès prompt, elle s’est développée au-delà de la Gironde et à toutes sortes de publics, amateurs comme professionnels. Aujourd’hui l’école forme 85 000 personnes dans le monde. Avec des ateliers réadaptés fréquemment suivant les tendances et 250 formateurs expérimentés de diverses nationalités, l’institution s’est exportée dans plus de 21 pays.

La méthode Montessori fait son entrée à l'Ecole du vin
Réel outil de démocratisation et de promotion des Vins de Bordeaux à travers le monde, l’Ecole se renouvelle dans un nouveau format pédagogique. Par le biais de la méthode Montessori favorisant l’autonomie et l’expérimentation, les salles se sont transformées en vrais espaces de partage où le dialogue et la convivialité exhalent. Plus modernes, plus conviviales et toujours plus connectées, les deux salles principales « Rive Gauche » et « Rive droite » constitueront un environnement viticole de qualité pour les consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Equipée de caméras et de micros, ces deux salles permettront aussi une digitalisation des ateliers et cours proposés. Grâce à ce dispositif, des « élèves » pourront directement participer aux ateliers depuis chez eux en payant simplement l’entrée au site internet. Depuis leurs mobiles ou ordinateurs, les visiteurs pourront alors choisir l’angle de vue idéal, une révolution pour la formation. Également, mis au goût du jour, des ateliers inédits et surprenants sont nés. Parmi eux, une dégustation à l’aveugle, « Choco’Bordeaux », mêlant dégustation de chocolats et de vins ou encore « Le sommelier c’est moi ! ».

De nouveaux locaux, plus modernes et conviviaux

« Une école connectée ! »

L’Ecole du vin connait aussi une forte numérisation. A défaut d’être présente sur tous les terrains, l’institution bordelaise se lance dans le virtuel et le numérique. Depuis 2017, l’école bordelaise à lancée l’application ŒnoBordeaux. Véritable « destructrice des frontières de la formation professionnelle », l’outil offre une nouvelle solution aux experts à portée de main et gratuite. Disponible en cinq langues, l’application compte aujourd’hui presque 25 000 utilisateurs dans le monde. A la suite de ce succès toujours grandissant, l’école du vin lance le premier site d’achat en ligne de formation au vin (ecoleduvindebordeaux.com). En effet, dès l’été 2019, la vente en ligne de formation bousculera le quotidien de l’institution. De Tokyo, de Londres ou de Bruxelles, il sera maintenant simple de réserver en ligne l’atelier « Vins de Bordeaux » le plus proche. Via un catalogue en ligne qui rassemble l’intégralité des formations, particuliers ou professionnels en fonction de son niveau pourront choisir facilement l’atelier correspondant à leurs envies. Simple et pratique, le site permettra aussi la découverte du monde viticole et des portraits des formateurs.

Site internet de L’école du Vin

Damien Carrère
Par Damien Carrère

Crédit Photo : Damien C

Partager sur Facebook
Vu par vous
17499
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !