Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Suite à la démission d'Edouard Philippe, c'est Jean Castex, haut-fonctionnaire coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement, qui a été nommé Premier Ministre. Charge à lui de former un nouveau Gouvernement.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

03/07/20 : Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Démission acceptée par l'Elysée.

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

29/06/20 : A Royan (17), le maire sortant (LR) Patrick Marengo conserve son fauteuil de maire avec 52,21% des voix face au marcheur Thomas Lafarie avec 21,63 %.Le taux de participation, 35,74 %, est sensiblement le même que celui du premier tour (35,25%).

29/06/20 : A Rochefort (17), le maire sortant Hervé Blanché a retrouvé son fauteuil avec 3494 voix (58,86%) contre 2442 pour Rémi Letrou (41,14%). Le taux de participation est de 35,08%.

29/06/20 : Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray (Bayonne toujours un temps d'avance) proche de la majorité présidentielle, a été réélu avec 51,23% face à la liste de gauche commune Bayonne-Ville ouverte et Demain Bayonne Bihar Baiona, avec 46,19%

28/06/20 : À Pessac, le maire sortant Franck Raynal est réélu de justesse avec 50,57% face au candidat tose et vert Sébastien Saint-Pasteur et son alliance avec Laure Curvale (49,63%).

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/07/20 | Charente-Maritime :une enquête sur les circuits courts

    Lire

    Soutenant la démarche de développement des circuits courts engagée par le Département 17 en 2016, la Chambre d’agriculture 17 réalise une enquête afin de mieux connaitre les besoins et les attentes des producteurs locaux en circuits courts et l’intérêt de chacun concernant les outils développés par la collectivité. Dans le but de mieux valoriser l’offre, elle recense également les activités (produits, lieux de vente, agrotourisme…) des entreprises en circuits courts. Contact: 05 46 50 45 00.

  • 04/07/20 | Dax : à la découverte du patrimoine Belle époque de la cité thermale

    Lire

    Avec Dax Architecture (Ed. Kilika), l'historien landais Kévin Laussu offre une riche étude de fond sur ce patrimoine méconnu de la cité thermale. Une première publication qui salue près de 15 ans d'inventaire, et un outil pour mieux connaître l'identité et l'histoire récente de cette ville labellisée Art et Histoire par le ministère de la Culture cet hiver. De quoi prendre conscience aussi des richesses locales à protéger, des belles demeures jusqu'aux portes en bois scuplté et ferronneries.

  • 04/07/20 | Aéroport de La Rochelle : une reprise des vols progressive

    Lire

    Après la liaison avec Lyon depuis le 15 juin et Dublin depuis le 1er juillet, les vols reprennent progressivement à l'aéroport de La Rochelle. Ajaccio (1 vol hebdo) et Londres-Stansted (2 à 3 rotations hebdo) seront de nouveau accessibles à partir du 4 juillet, avant Manchester, London-Gatwick et Genève d'ici le 30 juillet. EasyJet va reprend les vols La Rochelle-Nice à compter du 2 août, à raison de 2 vols par semaine tous les vendredis et dimanches ; Ryanair vers Porto et Bruxelles.

  • 03/07/20 | Rochefort : la réouverture du pont transbordeur remise aux calendes grecques

    Lire

    Initialement prévue le 4 juillet, la réouverture du pont transbordeur n'aura pas lieu. Complexes, les opérations de réglage du Transbordeur et de sa nacelle constituent un défi technique nécessitant de procéder par étapes. La période de confinement et le retard des travaux n'ont pas permis de mener à bien l’ensemble des mises au point nécessaires au bon fonctionnement du dispositif. Le gestionnaire du pont, l'agglo de Rochefort, se dit dans l'impossibilité de fixer une nouvelle date pour le moment.

  • 03/07/20 | Nouvelle-Aquitaine : des chèques vacances pour les plus modestes

    Lire

    Trois millions d'euros, c'est la somme annoncée par la région Nouvelle-Aquitaine pour contribuer aux chèques vacances "solidarité tourisme" (sur sept millions au total) qui seront distribués à 30 000 foyers, soit environ 100 000 personnes. Le plafond par ménage oscillera entre 100 et 400 euros, pour des bons d'une valeur de 50 à 100 euros à destination prioritaire des ménages modestes (en fonction du quotient familial). Cinq nouveaux départements rejoignent le dispositif : les Landes, le Lot-et-Garonne, la Creuse, la Dordogne et la Haute-Vienne.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Présentation de la Performance gourmande 2012 à Cenon

30/11/2012 | L'oeuf de Nicolas Magie: au plat avec une mayonnaise à la fourme d'Ambert, pomme verte acidulée et noix du Périgord.

oeuf de Nicolas Magie

800 invités, 20 minutes de préparation et 6 chefs sont les chiffres clés de la 7e édition de la Performance gourmande speed food de Cenon. Le principe est simple: autour d'un ingrédient unique, les chefs proposent des recettes pratiques et inventives réalisables en vingt minutes, sur la scène du Rocher de Palmer. La pomme de terre était l'élue de l'édition 2011, cette année c'est l'oeuf qui sera travaillé, décliné et transcendé par les chefs cuisiniers Nicolas Magie, Philippe Capdevielle, Thomas Brasleret, Frédéric Lafon, Yohan Alias et Christophe Girardot.

L'événement aura lieu le 22 décembre au Rocher de Palmer, en présence du maire Alain David. Les six chefs seront équipés de micro-casques et viendront tour à tour face au public pour cuisiner un plat qu'ils auront inventé exprès pour la Performance gourmande. Retransmise sur grand écran, la recette devra répondre à deux contraintes: garder le thème de l'oeuf et réaliser une recette en un temps maximum de vingt minutes. Avec l'ambition de présenter à la fois une recette bon marché, et digne des grandes tables.

Les recettes cette année mélangent tradition et originalité: l'oeuf mayonnaise dépoussiéré et revisité avec une mayonnaise inédite, l'oeuf florentine, l'oeuf au plat, l'oeuf tiramisu sur sa coquille ou une omelette aux fines herbes avec un blanc retravaillé en maki...

chefs Performance gourmande

 Les chefs présents pour l'édition 2012 de la Performance gourmande-speed food de Cenon

"L'idée est venue de Nicolas Magie, à l'époque chef du restaurant cenonais La Cape. Il voulait faire partager sa table avec des personnes en difficulté", explique Alain David. Le geste du chef étoilé a séduit la ville qui a souhaité élargir l'événement à un plus grand nombre."A la mairie, on travaille avec le CCAS (Centre communal d'action sociale) et des associations caritatives pour permettre aux Cenonais de goûter des recettes de grand crû réalisées avec des produits simples et accessibles. Au début, il y avait une trentaine de personnes réunies sous un chapiteau et maintenant, on en attend presque 800!" se réjouit l'élu. Le concept plaît aussi à d'autres chefs du sud-ouest, amis de Nicolas Magie, qui se mobilisent à leur tour pour l'événement.

Une soirée gustative et participative La soirée sera gustative mais aussi festive puisque des groupes de musique viendront accompagner la dégustation des invités. De nombreux bénévoles en coulisse, s'affaireront à reproduire les quelques 4800 tapas qui seront servis aux invités le soir du Speed food. Les produits proviennent de fournisseurs fidèles aux chefs, qui offriront leur matière première pour la soirée.

"La première fois que j'ai participé, c'était assez stressant de cuisiner sous les projecteurs devant autant de personnes", confie Frédéric Lafon, chef du restaurant L'Oiseau Bleu avenue Thiers. " On s'habitue vite. Les gens posent des questions et sont très intéressés. Tous les âges sont présents. "Affirme-t-il.

Un livret regroupant les recettes, illustrées de photos prises par Gaëlle Hamalian-Testud dans les coulisses de la Performance, sera offert à tous les convives pour pouvoir refaire les recettes chez soi.

Toujours dans le cadre de la Performance gourmande, le Cenon Cook challenge, concours de cuisine ouverts aux habitants depuis 2011, permet aux Cenonais de présenter leurs meilleures recettes et d'être notés par les chefs. Une douzaine de candidats s'est affrontée la semaine dernière, avec un panier de légumes pour départ.

Inscription à partir du lundi 3 décembre à la Maison des associations à Cenon.

Plus de renseignements: Performance gourmande

 

Elise Lambert
Par Elise Lambert

Crédit Photo : mairie de Cenon

Partager sur Facebook
Vu par vous
1423
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !