Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

    Lire

    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

    Lire

    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

    Lire

    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Produit du mois d'août : La Figue

05/08/2008 |

Alexandra Beauvais

Le nom figue est emprunté à l'ancien provençal "figa" (XIIème siècle) issu d'un latin populaire "fica". Elle fait partie de la famille des moracées. Mais au sens botanique du terme, la figue n'est pas un vrai fruit, simplement un réceptacle charnu qui abrite en son intérieur un grand nombre de petites graines croquantes, les véritables fruits. Plus de 700 variétés sont répertoriées dans le monde avec une récolte de juin à octobre. Le Bassin de Solliès (Var) commercialise à lui seul, 75 % de la production nationale. Le figuier est la culture phare de la Vallée du Gapeau. Nous vous invitons, à découvrir la fête de la figue fin août à Solliès. En attendant ce bel évènement, nous vous proposons 3 recettes : Figue fraîche farcie au chèvre et fleur d'oranger, Tartine apéritive aux figues et parmesan, Tatin salée de figues cuites au jambon cru.

Un peu d'histoire

On trouve les premières traces d'utilisation de ce fruit au Proche Orient comme nous le montrent les 300 chapelets de figues dans la tombe d'un pharaon de la XIXème dynastie à Saqqarah et des textes royaux d'Ougarit qui évoquent des gâteaux à la figue.
Dans la Grèce antique, les bergers utilisaient les branches de figuier pour brasser le fromage, le latex accélérant la coagulation. La figue est mentionnée, dans la Genèse où Eve donna à Adam le fruit défendu et «Alors se dessillèrent leurs yeux, à tous deux, et ils connurent qu'ils étaient nus ; et cousant des feuilles de figuier, ils s'en firent des pagnes».
Dés l'Antiquité, la figue se développe sur le pourtour méditerranéen. Nous avions lors d'un précédent article parlé de Gavius Apicius et de sa recette de gavage à base de figues. Au Moyen Age, la région marseillaise avait un fort potentiel pour cultiver cet arbre fruitier. Peu à peu, la région délaissa ce produit, ce qui déplaça les lieux de production vers l'est de la Provence en cette contrée du Bassin de Solliès, où toutes les conditions géographiques étaient réunies pour en donner le fruit que nous consommons aujourd'hui. Le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, planta 700 variétés de figuiers dans le potager du roi, au Château de Versailles pour satisfaire la gourmandise de son maître.
Cen'est qu'au XIXème siècle que la culture se commercialise. Auparavant, elle reste sur une production locale et essentielle de l'alimentation quotidienne.
 
 
 

Locutions
Faire la figue à « se moquer », la fica représente également le sexe de la femme, sens repris du grec et passé en français. Selon le dictionnaire historique de la langue française, la locution « mi-figue, mi-raisin »1487, viendrait de la fraude d'importateurs de Corinthe qui mêlaient dans leurs expéditions (de raisins) vers Venise de « vulgaires » figues dont le coût était plus acceptable !

Propriétés
La figue représente 74 calories pour 100 gr de produit. Fraîche ou séchée, cuite ou crue, elle se consomme sans modération. Riche en sels minéraux (potassium 232 mg, calcium 35 mg,magnésium 17mg) et en vitamines A, B et C, elle est excellente pour les tissus, le système respiratoire. Elle favorise le transit intestinal. Sèche, elle est préconisée comme en-cas chez les sportifs et randonneurs.

Culture
Une seule AOC, obtenue le 26 mars 2006, pour la figue de Solliès, mais plusieurs noms pour l'identifier :

  • La Boujassotte Noire, ouBourgeassotte
  • La Violette
  • La Barnissotte
  • La Noire

Le figuier peut vivre plus de 100 ans et peut atteindre 30 m de haut. On le taille pour sa culture à 5 mètres. Les ramasseurs de figues se recouvrent entièrement pour récolter le fruit. Effectivement, on comprend pourquoi, lorsque, l'on trouve dans les remèdes de grand-mère qu'une application locale sur les verrues suffit à les détruire.

Plusieurs couleurs de figues existent: blanches, vertes, brunes, rouges, violettes, presque noires. Celles les plus commercialisées sont :

  • la figue noire, sucrée mais un peu sèche
  • la figue verte, juteuse, à peau fine
  • la figue violette, juteuse et sucrée

Plusieurs variétés : les « bifères » qui ont deux périodes de maturité et les « unifères » qui n'ont qu'une seule période de maturité.

  • La rouge de Bordeaux, fruit rouge violacé
  • La blanche d'Argenteuil, fruit blanc jaunâtre
  • La violette Dauphine, donne 2 fructifications dans le midi de la France, en juillet et en octobre, fruit gros, violet


Qualité
Evitez de la conserver plus de 2 jours, fragile la figue s'abîme très vite. Laissez là hors du réfrigérateur, le froid masque ses arômes.
Pour faire 1kg de figues sèches, il faut environ 3 kg de figues fraîches, le séchage s'effectue sur des séchoirs ou par exposition au soleil. La qualité peut varier, parfois elles ont trempé dans de l'eau ou du sucre pour augmenter leur poids et les humidifier !
Pour aller plus loin

Syndicat de Défense de la Figue de Solliès : www.figue.org

Inscrivez-vous au grand repas de la Ville de Solliès-Pont : www.ville-sollies-pont.fr

Fête de la figue du vendredi 29au dimanche 31 août 2008.
Un grand repas est organisé pour l'occasion, les places sont en vente au syndicat d'initiatives. Place de l'église,seront proposées des dégustations avec des assiettes préparées par Guy Gedda, (certains le nomment volontiers le Pape de la cuisine provençale !)

Alexandra Beauvais

Partager sur Facebook
Vu par vous
483
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !