14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/12/17 | Près de 500 000 visiteurs pour Lascaux en un an

    Lire

    Inauguré le 10 décembre 2016 par François Hollande, Lascaux a accueilli en un an près de 500 000 visiteurs. Un chiffre supérieur aux objectifs fixés par les acteurs du projet (400 000). Pour son 1er anniversaire, le site propose une nouvelle exposition temporaire intitulée "Pariétal". Ce vendredi, une plaque en hommage aux 4 inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas et des familles des trois autres inventeurs. En 2018, le Sentier de la Découverte ouvrira au public.

  • 12/12/17 | Germinal Peiro a rencontré le maire de Bordeaux

    Lire

    Germinal Peiro a rencontré lundi, Alain Juppé afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne. Ils partagent le même point de vue sur la nécessité d’un grand contournement de Bordeaux par la création d’un barreau autoroutier reliant l’A89 à l'A65 et à l'A62, à hauteur de Langon. Ils ont aussi abordé la nécessité de l'amélioration des liaisons ferroviaires : trajet Bordeaux-Périgueux, modernisation des lignes Périgueux-Agen et Sarlat-Bergerac-Bordeaux.

  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

    Lire

    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

    Lire

    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Produit du mois : La courgette

12/06/2008 |

Produit du mois : La Courgette

La courgette est apparue tardivement en France, premier terme trouvé en 1929 en Bourgogne. Elle signifie « petite courge », fruit d'une variété de courge consommée jeune. De la famille des cucurbitacées, la courgette est une variété de l'espèce Cucurbita pepo. Légume de l'été par excellence, elle se consomme crue, cuite, chaude ou froide. Idéale pour des repas légers et savoureux, elle fera le plaisir des petits et des grands. Nous vous proposons 3 recettes : Clafoutis de courgettes et chèvre frais, petits flans de courgettes et courgettes estivales du chef Michel Beauvais.


Un peu d'histoire

Les archéologues de l'alimentation datent les courges sauvages au Paléolithique. Elles seront progressivement cultivées au fil du temps.
Le Néolithique va s'enrichir des échanges entre les peuples amérindiens où la courge s'est rapidement disséminée vers le nord comme vers le sud. Des variétés ayant plus de chair et une saveur plus fruitée sont développées.
Jusqu'au XV siècle : Les courges, ancêtres de la courgette, étaient cultivées avec le maïs et les fèves par les Aztèques, les Incas et les Mayas, peuples d'Amérique latine.
Au XVI siècle : les conquistadores découvrent l'askutasquash (courge) des Indiens du Nouveau Monde. Ils en décrivirent rapidement de très nombreuses variétés, et en rapportèrent en Europe pour les jardins botaniques, avant de les cultiver comme légume.
La courge « à moelle », la préférée des européens fait l'objet pendant 400 ans de sélections successives dans le but d'obtenir une floraison hâtive, des plants compacts et de beaux fruits. Elle est rapidement adoptée en Afrique et en Asie où elle symbolise l'abondance et la fécondité.
Au XVIII siècle : les Italiens consomment une variété, brillante et aqueuse, cueillit jeune, pour en faire la courgette que nous connaissons aujourd'hui.
Au XX siècle : La courgette arrive en France depuis la Méditerranée où on la trouve depuis deux siècles.

Propriétés
L'apport calorique de la courgette est faible, seulement 15 calories pour 100 gr. Composée à 95% d'eau elle contient de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines. Une petite portion d'environ 100 gr apporte 700 mg de nutriments dont 230 mg de potassium, qui agit en antihypertenseur et donc protège le système cardio-vasculaire. Sa teneur en provitamine A, vitamines B3 et C, la rend intéressante pour lutter contre les radicaux libres. Egalement riche en fibres, elle convient parfaitement aux intestins fragiles.

Culture

  • Les précoces :
    • La Ronde de Nice : forme ronde et courte, maturité de juin à août.
    • La blanche de Virginie : couleur blanche forme très allongée, maturité de juin à novembre.
  • Les pleines saisons :
    • La Grisette de Provence : forme allongée, maturité de juillet à septembre.
    • La Trompette : trésor du Var, d'un vert très clair. Forme assez petite, recherchée pour sa fleur jaune bien allongée, à farcir. Maturité de juillet à septembre.
    • La ‘Storr's Green' : maturité de juillet à septembre
  • Les tardives :
    • La Goldrush : forme allongée, de couleur jaune, maturité d'août à septembre.
    • La Diamant (sud-est) : forme légèrement allongée, couleur vert foncé, maturité de juillet à mi-novembre


Qualité

Ne conservez pas trop longtemps vos courgettes dans le bac du réfrigérateur, elles deviennent molles et amères. Si vous n'avez pas le temps de les cuisiner, coupez-les en mirepoix (petits dés), rondelles ou bâtonnets et conservez-les au congélateur.

Pour aller plus loin
APRIFEL, l'Agence Pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes frais
Le site d'info santé - www.lanutrition.fr

 

Le grand livre des courges, Jean-Baptiste et Nicole Prades, Victor Renaud, Rustica, Paris, 1995.
Espèces de courges, cultures et usages des cucurbitacées, éditions Équinoxe / Musée et patrimoine de Cavaillon, 2000, Barbentane

Alexandra Beauvais

Recettes


Petits flans de courgettesPetits flans de courgettes
Pour environ 10 verrines
Préparation : 15 min
Cuisson : 15min

Ingrédients: 3 courgettes rondes, 20 cl de crème fraîche, 10cl de lait, 4 œufs, fleur de sel, poivre et une ½ cuillère à café de poudre de piment d'Espelette.

Préchauffez votre four à 180 C°.
Lavez et râpez les courgettes crues sans enlever la peau, versez dans un saladier, aromatisez de poivre et de piment.
Préparez l'appareil à flan : Dans un récipient, cassez les 4 œufs, les fouetter, ajoutez le sel, la crème et le lait. Rectifiez l'assaisonnement.
Déposez au ¾ des verrines la préparation de courgettes. Ajoutez l'appareil à flan. Vérifiez que le mélange soit homogène et vos verrines sans salissure. Déposez vos petits flans dans un plat aux bords hauts. Remplissez d'eau chaude au ¾. Enfournez en prenant soin de baisser le four à 160 °C.
Dés que les verrines sont cuites, sortez-les du bain-marie. Saupoudrez de poudre de piment. Dégustez chaud ou froid !

Trucs et astuces : Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau, elle doit ressortir nette. Personnalisez vos flans : safran, curry, cumin, menthe, 5 baies...fromage : bleu, roquefort, chèvre...

Clafoutis de courgettes et chèvre fraisClafoutis de courgettes et chèvre frais
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1h

 


Ingrédients: 2 à 3 petites courgettes, 250 gr de chèvre frais (Petit Billy, Chavroux, ...), 100 gr de fromage blanc, 3 œufs, 3 cuillères à soupe bombées de farine, 3 gousses d'ail pillées, fleur de sel, poivre et herbes de Provence ou basilic, 10 gr de beurre pour le moule.

Préchauffez votre four à 180 °C.
Mélangez le fromage de chèvre frais et le fromage blanc. Ajoutez les œufs, l'ail, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Bien mélanger.
Lavez et coupez les courgettes (gardez la peau) en rondelles fines.
Dans un plat à cake ou un plat rond préalablement beurré, déposez un peu de l'appareil à clafoutis, puis les rondelles de courgettes. Recommencez l'opération en terminant par le mélange de chèvre frais et lissez la surface. Enfournez 1h, vérifiez la cuisson. Celle-ci varie selon la hauteur du moule, si vous prenez un moule à cake la cuisson sera plus longue, inversement pour le moule rond.
Vous pouvez servir ce délicieux plat accompagné d'une salade à la vinaigrette.


Courgettes estivales aux épicesCourgettes estivales aux épices du Chef Michel Beauvais
Pour environ 4/5 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients: 4 belles courgettes, 6 gousses d'ail pilées, 2 cuillères à café d'herbes de Provence, 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, fleur de sel, poivre et une ½ cuillère à café de poudre de piment d'Espelette (ou plus selon vos goûts), 1 jus de citron.

Lavez et coupez les courgettes en petits morceaux sans les peler. Les verser dans un saladier, assaisonnez de poivre et de piment.

Chauffez une grande poêle avec l'huile d'olive. Sur feu vif, déposez les dés de courgettes, faites les saisir sans les griller. Au bout de 2/3 min de cuisson ajoutez l'ail pilé, le sel. Les légumes doivent être légèrement croquants. En fin de cuisson, arrosez du jus de citron.

Dégustez chaud ou froid ! Pour accompagner vos buffets et pique-niques, vos grillades, un poisson, une omelette ou en apéritif sur du pain grillé.

Alexandra Beauvais

Partager sur Facebook
Vu par vous
934
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
David | 08/07/2008

J'ai essayé la recette du flan, véritable réussite, la cuisson au bain marie m'inquitait un peu, mais j'ai suivi vos informations et j'y suis arrivé! c'est génial la cuisine parait si simple avec vous!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !