Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/05/18 : L'Hermione est arrivé hier à Pasaia, au pays basque espagnol, où elle restera jusqu'au 27 mai.

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/05/18 | Regardez voler les fusées à Biscarosse

    Lire

    Du 24 au 27 mai à Biscarrosse, 40 équipes s'affrontent au sein du Rocketry Challenge, le concours amateur international de fusées. Les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact! Cette année, l’événement sera pour la première fois ouvert gratuitement au grand public le samedi 26 mai de 14h à 18h au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson. A voir!

  • 24/05/18 | Bordeaux: un projet de territoire numérique intelligent

    Lire

    Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Objectif de ce projet pilote de territoire numérique intelligent : « réduire les consommations énergétiques et collecter des informations sur les équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers ». Exemple : évaluer le taux de remplissage des containers permettra de rationaliser les tournées de relève et ainsi diminuer la pollution et le trafic.

  • 24/05/18 | Les huîtres du Bassin d'Arcachon toujours bloquées

    Lire

    Nouveau coup dur pour les huîtres du Bassin d'Arcachon : l'interdiction provisoire de la pêche et de la consommation de tous les coquillages prononcée vendredi par la préfecture de la Gironde n'a pas été levée, même après de nouvelles analyses effectuées par IFREMER ce lundi. En cause : la présence, toujours à un seuil supérieur à la norme, d'une micro-algue (dinophysis) pouvant potentiellement provoquer des troubles gastriques. Pour que l'interdiction soit levée, les ostréïculteurs du Bassin doivent attendre deux tests négatifs avant de reprendre la commercialisation, sauf en cas de stockage avant l'interdiction.

  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Produit du mois : La courgette

12/06/2008 |

Produit du mois : La Courgette

La courgette est apparue tardivement en France, premier terme trouvé en 1929 en Bourgogne. Elle signifie « petite courge », fruit d'une variété de courge consommée jeune. De la famille des cucurbitacées, la courgette est une variété de l'espèce Cucurbita pepo. Légume de l'été par excellence, elle se consomme crue, cuite, chaude ou froide. Idéale pour des repas légers et savoureux, elle fera le plaisir des petits et des grands. Nous vous proposons 3 recettes : Clafoutis de courgettes et chèvre frais, petits flans de courgettes et courgettes estivales du chef Michel Beauvais.


Un peu d'histoire

Les archéologues de l'alimentation datent les courges sauvages au Paléolithique. Elles seront progressivement cultivées au fil du temps.
Le Néolithique va s'enrichir des échanges entre les peuples amérindiens où la courge s'est rapidement disséminée vers le nord comme vers le sud. Des variétés ayant plus de chair et une saveur plus fruitée sont développées.
Jusqu'au XV siècle : Les courges, ancêtres de la courgette, étaient cultivées avec le maïs et les fèves par les Aztèques, les Incas et les Mayas, peuples d'Amérique latine.
Au XVI siècle : les conquistadores découvrent l'askutasquash (courge) des Indiens du Nouveau Monde. Ils en décrivirent rapidement de très nombreuses variétés, et en rapportèrent en Europe pour les jardins botaniques, avant de les cultiver comme légume.
La courge « à moelle », la préférée des européens fait l'objet pendant 400 ans de sélections successives dans le but d'obtenir une floraison hâtive, des plants compacts et de beaux fruits. Elle est rapidement adoptée en Afrique et en Asie où elle symbolise l'abondance et la fécondité.
Au XVIII siècle : les Italiens consomment une variété, brillante et aqueuse, cueillit jeune, pour en faire la courgette que nous connaissons aujourd'hui.
Au XX siècle : La courgette arrive en France depuis la Méditerranée où on la trouve depuis deux siècles.

Propriétés
L'apport calorique de la courgette est faible, seulement 15 calories pour 100 gr. Composée à 95% d'eau elle contient de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines. Une petite portion d'environ 100 gr apporte 700 mg de nutriments dont 230 mg de potassium, qui agit en antihypertenseur et donc protège le système cardio-vasculaire. Sa teneur en provitamine A, vitamines B3 et C, la rend intéressante pour lutter contre les radicaux libres. Egalement riche en fibres, elle convient parfaitement aux intestins fragiles.

Culture

  • Les précoces :
    • La Ronde de Nice : forme ronde et courte, maturité de juin à août.
    • La blanche de Virginie : couleur blanche forme très allongée, maturité de juin à novembre.
  • Les pleines saisons :
    • La Grisette de Provence : forme allongée, maturité de juillet à septembre.
    • La Trompette : trésor du Var, d'un vert très clair. Forme assez petite, recherchée pour sa fleur jaune bien allongée, à farcir. Maturité de juillet à septembre.
    • La ‘Storr's Green' : maturité de juillet à septembre
  • Les tardives :
    • La Goldrush : forme allongée, de couleur jaune, maturité d'août à septembre.
    • La Diamant (sud-est) : forme légèrement allongée, couleur vert foncé, maturité de juillet à mi-novembre


Qualité

Ne conservez pas trop longtemps vos courgettes dans le bac du réfrigérateur, elles deviennent molles et amères. Si vous n'avez pas le temps de les cuisiner, coupez-les en mirepoix (petits dés), rondelles ou bâtonnets et conservez-les au congélateur.

Pour aller plus loin
APRIFEL, l'Agence Pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes frais
Le site d'info santé - www.lanutrition.fr

 

Le grand livre des courges, Jean-Baptiste et Nicole Prades, Victor Renaud, Rustica, Paris, 1995.
Espèces de courges, cultures et usages des cucurbitacées, éditions Équinoxe / Musée et patrimoine de Cavaillon, 2000, Barbentane

Alexandra Beauvais

Recettes


Petits flans de courgettesPetits flans de courgettes
Pour environ 10 verrines
Préparation : 15 min
Cuisson : 15min

Ingrédients: 3 courgettes rondes, 20 cl de crème fraîche, 10cl de lait, 4 œufs, fleur de sel, poivre et une ½ cuillère à café de poudre de piment d'Espelette.

Préchauffez votre four à 180 C°.
Lavez et râpez les courgettes crues sans enlever la peau, versez dans un saladier, aromatisez de poivre et de piment.
Préparez l'appareil à flan : Dans un récipient, cassez les 4 œufs, les fouetter, ajoutez le sel, la crème et le lait. Rectifiez l'assaisonnement.
Déposez au ¾ des verrines la préparation de courgettes. Ajoutez l'appareil à flan. Vérifiez que le mélange soit homogène et vos verrines sans salissure. Déposez vos petits flans dans un plat aux bords hauts. Remplissez d'eau chaude au ¾. Enfournez en prenant soin de baisser le four à 160 °C.
Dés que les verrines sont cuites, sortez-les du bain-marie. Saupoudrez de poudre de piment. Dégustez chaud ou froid !

Trucs et astuces : Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau, elle doit ressortir nette. Personnalisez vos flans : safran, curry, cumin, menthe, 5 baies...fromage : bleu, roquefort, chèvre...

Clafoutis de courgettes et chèvre fraisClafoutis de courgettes et chèvre frais
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1h

 


Ingrédients: 2 à 3 petites courgettes, 250 gr de chèvre frais (Petit Billy, Chavroux, ...), 100 gr de fromage blanc, 3 œufs, 3 cuillères à soupe bombées de farine, 3 gousses d'ail pillées, fleur de sel, poivre et herbes de Provence ou basilic, 10 gr de beurre pour le moule.

Préchauffez votre four à 180 °C.
Mélangez le fromage de chèvre frais et le fromage blanc. Ajoutez les œufs, l'ail, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Bien mélanger.
Lavez et coupez les courgettes (gardez la peau) en rondelles fines.
Dans un plat à cake ou un plat rond préalablement beurré, déposez un peu de l'appareil à clafoutis, puis les rondelles de courgettes. Recommencez l'opération en terminant par le mélange de chèvre frais et lissez la surface. Enfournez 1h, vérifiez la cuisson. Celle-ci varie selon la hauteur du moule, si vous prenez un moule à cake la cuisson sera plus longue, inversement pour le moule rond.
Vous pouvez servir ce délicieux plat accompagné d'une salade à la vinaigrette.


Courgettes estivales aux épicesCourgettes estivales aux épices du Chef Michel Beauvais
Pour environ 4/5 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients: 4 belles courgettes, 6 gousses d'ail pilées, 2 cuillères à café d'herbes de Provence, 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, fleur de sel, poivre et une ½ cuillère à café de poudre de piment d'Espelette (ou plus selon vos goûts), 1 jus de citron.

Lavez et coupez les courgettes en petits morceaux sans les peler. Les verser dans un saladier, assaisonnez de poivre et de piment.

Chauffez une grande poêle avec l'huile d'olive. Sur feu vif, déposez les dés de courgettes, faites les saisir sans les griller. Au bout de 2/3 min de cuisson ajoutez l'ail pilé, le sel. Les légumes doivent être légèrement croquants. En fin de cuisson, arrosez du jus de citron.

Dégustez chaud ou froid ! Pour accompagner vos buffets et pique-niques, vos grillades, un poisson, une omelette ou en apéritif sur du pain grillé.

Alexandra Beauvais

Partager sur Facebook
Vu par vous
1068
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
David | 08/07/2008

J'ai essayé la recette du flan, véritable réussite, la cuisson au bain marie m'inquitait un peu, mais j'ai suivi vos informations et j'y suis arrivé! c'est génial la cuisine parait si simple avec vous!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !