Quand le foie gras du Périgord s’encanaille…


NR Photo
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/12/2012 PAR Lise Gallitre

Côté rédaction, c’est Suzanne Boireau-Tartarat qui s’est chargée de mettre les mets en mots. Auteur et journaliste, ella a publié une quinzaine d’ouvrages dont beaucoup consacrés au Périgord, où elle vit et écrit. Côté illustrations, c’est au photographe Nicolas Ravinaud qu’on doit ces foies gras dans tous leurs états. Qu’il s’agisse des textes ou des photos, chacun s’est attaché à rappeler combien foie gras et Périgord étaient des mots qui allaient très bien ensemble. Tiré à 5000 exemplaires, cet ouvrage présente toutes les étapes par lesquelles passe ce sacro-saint foie avant d’attérir dans notre assiette au moment des fêtes. A travers portraits et témoignages, ce livre propose aux amateurs de foie gras d’entrer dans les coulisses de la production pour découvrir métiers et savoir-faire qui transforment petit à petit  canards et oies en foies gras, magrets et autres aiguillettes tant appréciées des papilles.

15 recettes de grands chefs pour décliner LA star du repas de fêtes

 Une quinzaine de recettes imaginées et réalisées par des chefs emblématques du Périgord sont alors présentées dans cet ouvrage. Foie gras bien-sûr, mais aussi magret, aiguillettes, rillettes, confit ou gésiers… que de douceurs pour vos papilles déclinées et accompagnées comme il se doit. Du foie gras mi-cuit de Christine Fischer aux fleurs de magret sur coeurs de palmier et herbes fraîches d’Alain Gardillou en passant par le croustillant de confit de canard, pannacotta de foie gras et tartare aux deux magrets imaginé par Marie Rougier et Damien Fagette, vos tables de fêtes ne risquent pas de manquer de saveurs. Parce-qu’on l’a dit, un Noël sans foie gras, ça n’existe pas.

« Le foie gras du Périgord, le canrd et l’oie de l’oeuf à l’assiette » Suzanne Boireau-Tartarat, photographies: Nicolas Ravinaud – Editions Sud Ouest; 7,90 euros.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles