Redécouvrez votre boucher avec l’opération Croc’ viande !


DR CMA
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/04/2011 PAR Solène MÉRIC

C’est à l’initiative du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine, du Conseil régional Aquitaine et des organisations professionnelles du secteur, que l’opération « Croc’Viande » mettra en lumière le savoir-faire des 1 500 artisans de la région. Objectif des festivités : contribuer à une meilleure visibilité et créer des synergies positives entre les artisans et les consommateurs. Le principe : proposer trois journées de découverte au public, pour mieux connaître et comprendre la filière viande.

Valoriser le savoir faire, les produits, le métier et l’entreprise
Opération Croc'Viande du 7 au 9 avril 2011Chaque artisan mettra en place sur son lieu de travail une ou plusieurs animations destinées à valoriser son savoir-faire, ses produits, son métier et son entreprise. Les clients pourront par exemple découvrir les coulisses du travail de leur boucher grâce à une visite du laboratoire, ou à l’explication des procédés de fabrication. Mais, au-delà du cadre professionnel de leur artisan, les clients consommateurs pourront saisir l’occasion d’en savoir plus sur les produits eux mêmes. Les artisans procèderont à des présentations de produits en informant par exemple sur les types de viandes, les critères de choix, le mode d’approvisionnement, ou encore les labels et les signes officiels de qualité, tels que les IGP ou AOC. Pour les vrais gourmands, les bouchers-charcutiers, et autres artisans de la filière pourront également procèder à des démonstrations de préparations de produits en mettant en avant la pratique artisanale : découpe, produit réalisé à base de viande (ex : paupiettes), produit transformé (ex : saucisses)… Et enfin puisqu’il est difficile de vraiment connaître et apprécier la qualité d’un produit que l’on n’a pas goûté, des dégustations de produits « maison » seront également organisées. De quoi abandonner les barquettes sous cellophane de notre super marché pour revenir à la qualité des produits préparés « avec amour » et passion par le boucher du coin de la rue…

Traditon et innovation
D’autant qu’en plus de la qualité, les artisans démontrent aussi une véritable capacité d’adaptation face aux nouvelles demandes et d’innovation. Pour preuve, cinq d’entre eux ont été récompensés, ce 4 avril, d’un « Oscar Croc’Viande ». Une manière de plus de mettre en lumière les pratiques exemplaires de ces artisans que ce soit dans leur mode d’approvisionnement, leur politique sociale, leurs pratiques commerciales, leur démarche environnementale, ou encore leur créativité et innovation.

Solène Méric

Photos: DR CMA – Tous droits réservés

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles