30/07/15 : Nay accueille comme chaque été son festival de contes, dans les Pyrénées-Atlantiques. Destiné à tous les publics, celui-ci débutera le vendredi 31 juillet, à partir de 16h30. Il se poursuivra avec trois spectacles proposés le samedi 1er août. + d'info

30/07/15 : En Dordogne, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et les producteurs de lait appellent à une nouvelle mobilisation, aujourd'hui. Ils souhaitent interpeller la restauration collective où selon eux, la viande bovine servie est majoritairement importée.

30/07/15 : Rugby. Top14. Lundi après-midi 3 août, lors la séance rugby qui débutera à 15h, les joueurs du SUALG porteront un nouveau maillot d’entrainement.

29/07/15 : Ce jeudi 30 juillet, le Maire de Lacanau et la majorité municipale porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris.

29/07/15 : La tournée "L'été FDJ NRJ12" s'arrête ce mercredi soir à Bordeaux à partir de 21h30 sur l'Esplanade des Quinconces. Au programme notamment : Big Ali, Julian Perretta, Marina Kaye, We were Young, Sindy, le tout dans un show de plus de trois heures.

29/07/15 : Pour célébrer son centenaire, l'Aéroclub de l'Agenais organise un grand meeting aérien le dimanche 23 août de 10h à 17h, sur l'aéroport d'Agen-La Garenne avec la Patrouille de France. Entrée : 15€ gratuit pour les - de 12 ans.

29/07/15 : 8mm de pluie sont tombés cette nuit sur le site de l'incendie de Saint-Jean-d'Illac et Pessac. Un coup de main de la nature bienvenu pour les soldats du feu: "le feu est éteint. Les colonnes extra zonales peuvent partir" annonce la Préfecture de Gironde

29/07/15 : Le Département de Gironde annonce que la RD 211, seule Route Départementale dont la circulation était encore restreinte suite à l'incendie de Saint-Jean-d'Illac, a été réouverte ce mercredi 29 juillet dans la matinée.

28/07/15 : Une cinquantaine d'éleveurs bovins se sont rendus ce matin à l'abattoir "Les viandes du Haut Béarn", à Oloron-Sainte-Marie (64). Cela, pour vérifier l'origine des viandes et les prix pratiqués. Des opérations similaires ont eu lieu à Artix et Anglet.

28/07/15 : Saint-Jean-d'Illac: Ce mardi matin, le Préfet Dartout confirme "une situation favorable mais la guerre contre le feu va encore durer plusieurs jours".

27/07/15 : Les 600 habitants évacués à Saint-Jean D'Illac vont pouvoir rentrer chez eux à partir de 17 heures ce lundi avec l'aide des forces de police. Sur place, 400 pompiers restent mobilisés mais aucun départ de feu n'a été signalé depuis lundi matin.

27/07/15 : L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour les communes de Lagorce (du 1/01 au 9/03/14) et Salles (du 27/01 au 7/02/14) au titre des inondations par remontée de nappe phréatique. Les sinistrés ont 10 jours pour se rapprocher de leur assurance

27/07/15 : Le Préfet Pierre Dartout annonce sur Twitter qu'en fonction de l'évolution de la météo "la décision sera prise à 15h quant à l'éventuel retour des personnes évacuées à Pessac et à Saint-Jean-d'Illac" suite à l'incendie.

26/07/15 : L'équipe de France de basket est accueillie ces jours-ci à Pau avant l'Euro 2015. Le public pourra assister gratuitement à une séance d'entrainement,suivie de dédicaces, le lundi 27 juillet au Palais des sports, de 17h à 19h3O.+ d'info

25/07/15 : Un spectacle son et lumière gratuit racontant la vie de Henri IV sera projeté chaque soir en août dans la cour du château de Pau. Les façades du château seront également illuminées pour évoquer l'histoire de ce site qui a vu naitre le Vert Galant.+ d'info

24/07/15 : Réputée pour sa saveur et cultivée sur une quinzaine d'hectares en Béarn, la pêche Roussanne sera fêtée sous les halles de Monein (64), le samedi 25 juillet à partir de 9h. Dégustations et produits locaux, dont le vin de jurançon, seront proposés.+ d'info

Reggae Sun Ska 2015 - Reggae Sun Ska 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/07/15 | Elevage: Mesures d'urgence en Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, a réuni ce 30 juillet, la cellule d'urgence départementale dédiée à la gestion des crises pour les élevages porcins, bovins viande et bovins lait. Ont notamment été précisées les modalités de recours aux mesures fiscales et sociales telles que la prise en charge des cotisations MSA ou la mise en oeuvre du fonds d’allégement des charges afin de soulager la trésorerie des exploitations. Cette réunion a également été l'occasion de s’organiser pour identifier les élevages les plus fragilisés et établir un diagnostic des principales difficultés rencontrées

  • 30/07/15 | Succès pour Scène en ville à Bordeaux

    Lire

    Du 2 au 23 juillet s'est déroulée la seconde édition de la manifestation "Scène en ville", qui a pris ses quartiers en plein coeur de la cour de l'Hôtel de Ville, place Pey-Berland, à Bordeaux. En 2014, la première édition avait réuni environ 1000 spectateurs. Record battu pour cette année 2015 : environ 5500 curieux se sont pressés pour découvrir les différents concerts, dont celui donné par le Choeur de l'Opéra National de Bordeaux. Jamais deux sans trois, l'édition 2016 est déjà attendue.

  • 29/07/15 | Lacanau candidate aux JO pour le surf si Paris...

    Lire

    Ce 30 juillet, le Maire de Lacanau et sa majorité municipale porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris. Lacanau rappelle qu'elle a été la première ville en France à accueillir une compétition mondiale de surf, le Lacanau Pro (1979). Résistant aux assauts financiers des pays émergents dans ce domaine, Lacanau dispose d’une notoriété mondiale grâce au surf et à son rôle dans le développement de cette discipline.

  • 29/07/15 | « Lire en short » devant la piscine de Malbentre !

    Lire

    Jusqu'au 31 juillet la bibliothèque de Villeneuve-sur-Lot s'associe à l'opération nationale « Lire en short », une grande fête du livre jeunesse organisée dans toute la France cet été. Ainsi, les jeunes vacanciers pourront faire une pause lecture devant la piscine de Malbentre du mardi au samedi de 11h à 18h, et les jeudis les bibliothécaires seront présentes pour lire des histoires. Renseignements au 05.53.40.49.02.

  • 29/07/15 | État de catastrophe naturelle pour Hautefage La Tour (47)

    Lire

    Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur la commune de Hautefage La Tour pour les mouvements de terrain de juin 2013. L’arrêté du 23 juillet 2015 qui reconnaît ce classement a été publié au journal officiel du 26 juillet 2015. Les assurés et les propriétaires de bâtiments ayant subi des dommages doivent déclarer à leurs assureurs tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle au plus tard dans les dix jours suivant la publication de cet arrêté au JO.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Saveur | Réussir la venue du Tour en Dordogne avec les produits du Périgord

23/07/2014 | Les vins de Bergerac, le foie gras, la truffe, la noix, le canard, seront à l'honneur lors de la venue de la Grande boucle en Dordogne, vendredi et samedi.

Les membres de la commission Terroir du Comité d'organisation du Tour de France à Bergerac veulent mettre les plats dans les grands

Dès l'annonce de la venue du Tour de France en Dordogne à l'automne, le comité d'organisation du Tour de France à Bergerac, sous l'impulsion de Pascal Chanteur, ancien coureur professionnel, a souhaité mettre les petits plats dans les grands et mettre en valeur les produits du terroir sous signe officiel de qualité, en partenariat avec la Chambre d'agriculture et les filières. Depuis neuf mois, des bénévoles travaillent pour que les officiels, les journalistes, les techniciens de l'organisation, et le public puissent goûter à ces nombreux produits locaux qui font la renommée du département.

A trois jours de l'arrivée à Bergerac de la dix-neuvième étape de la Grande boucle sur la plaine de Piquecailloux, les bénévoles de la commission terroir du Comité d'organisation du Tour de France à Bergerac (COTFB) sont fin prêts. Cette commission a en charge l'organisation des repas pour le village partenaire, la soirée de gala du samedi 26, le repas des journalistes du vendredi 25, le casse croute des 160 techniciens d'ASO, et la gestion de la petite restauration et des buvettes pour le grand public. "Je ne suis pas issue du milieu du vélo, mais du monde du vin et de la gastronomie. La venue du Tour en Dordogne est une occasion unique de mettre en valeur les produits du Périgord, de démontrer les savoir-faire de nos producteurs locaux. C'était l'un des objectifs de départ du comité d'organisation, créé à l'initiative de Pascal Chanteur, ancien coureur professionnel. C'est pour notre gastronomie, une vitrine exceptionnelle que nous ne pouvions manquer," indique Christiane Delpon, une des responsables de la commission. Au fil des mois, le comité d'organisation a noué des partenariats avec l'ensemble des filières agricoles sous signe officiel de qualité : la noix, le poulet, l'agneau du Périgord, le foie gras. Toutes ont joué le jeu sans exception en fournissant la matière première et le plus souvent gratuitement. Au village départ du samedi, et à l'arrivée le vendredi soir, il y aura de nombreux stands de produits locaux. 

Quatre chefs étoilés de DordogneCette commission a donc en charge l'organisation de plusieurs repas : notamment ceux des journalistes qui se verront servir un vrai repas composé de produits locaux dès la fin de matinée du vendredi. Mais le summum sera atteint avec le repas de gala spécial VIP, le samedi soir au cloitre des récollets, le tout accompagné des vins de Bergerac. La fédération des vins et le CIVRB sont partenaires de cette opération de promotion. 180 personnes triées sur le volet y assisteront et pourront déguster du canard du Périgord, du foie gras, de la truffe et du boeuf de race blonde d'Aquitaine. "Nous avons la chance d'avoir la participation de quatre chefs étoilés du département. Marie Rougier, de la Tour des vents de Monbazillac, préparera une recette de foie gras, Vincent Arnould du Vieux Logis à Trémolat cuisinera une recette à base de boeuf de race blonde d'Aquitaine, Vincent Lucas de Sainte Sabine, de la truffe du Périgord et Didier Casaguana, des Vigiers à Monestier, préparera un plat de canard aux cèpes," précise Sylvie Chancogne. 

De la petite restauration pour le grand publicLa commission terroir a souhaité aussi et notamment pour l'équilibre financier, prévoir de la petite restauration pour les nombreux spectacteurs qui seront massés à l'arrivée, le vendredi après midi et le samedi au départ du contre la montre individuel. "Au niveau de l'organisation et de la logistique, ce n'est pas simple. le vendredi, nous ferons des sandwichs chauds à base de merguez, de saucisses réalisées par des entreprises locales. Le samedi, nous proposerons une assiette à base de boeuf de race blonde d'Aquitaine, produit localement, précise Christian Lafforgue. 150 kg de boeuf ont été commandés pour cette opération. Christian Lafforgue, habitué de ce type d'organisation bénévole,  est entouré d'une équipe de 56 personnes, toutes bénévoles.  L'organisateur, ASO, a ses contraintes et ses exigences. L'itinéraire course est entièrement privatisé. "Nous ne pouvons pas par exemple traverser la ligne d'arrivée. Il nous a fallu prévoir six camions frigorifiques, pour éviter toute rupture de la chaîne du froid dont deux de chaque côté de la ligne d'arrivée," intervient son compagnon de route et ami Jean-Paul Bonnamy. Quatre buvettes sans alcool sont également prévues sur la plaine de Piquecailloux pour l'arrivée du vendredi. "Au niveau logistique, nous sommes prêts même si un imprévu de dernière minute peut survenir. Notre principale difficulté est que nos équipes de bénévoles devront démonter le soir même les buvettes sur la plaine de Piquecailloux et les remonter avant sans doute sept heures du matin sur la place Gambetta, près du départ du contre la montre individuel," détaille Christian Lafforgue. A J-3, les membres du comité d'organisation n'espèrent plus qu'une chose, c'est que la météo soit clémente et que cette fête autour du Tour soit une réussite pour la ville de Bergerac et le département de la Dordogne. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
1237
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 4 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !