Saveur | Saveurs et bonne humeur : la formule gagnante du marché du bon goût d'Aquitaine
10/10/2011 |
De vendredi à dimanche avait lieu sur l'avenue Thiers de Bordeaux, la 18ème édition du « Bon Goût d'Aquitaine », rendez-vous annuel dédié aux saveurs et à la promotion des produits locaux. Organisée par le Club du Bon Goût d'Aquitaine et ses quelques 120 bénévoles, la manifestation accueillait cette fois encore, plus de 300 exposants, dont une immense majorité de producteurs venus de toute l'Aquitaine et même d'un peu plus loin. Avec, toujours, l'objectif de fédérer les amateurs de « bonne bouffe », de promouvoir les circuits courts de distribution et d'éduquer au goût et à ses aspects, le 18ème « Bon Goût d'Aquitaine » prenait cette année la forme d'un grand marché, s'étalant des deux côtés de l'avenue Thiers. Une manière de faire vivre et d'animer le déjà très vivant quartier de la Bastide, coeur historique du Club du Bon Goût d'Aquitaine et du commerce bordelais.
Comme à la ferme
Un peu plus loin, derrière l'église Sainte Marie, une nouvelle « allée verte » a été créée. S'étendant jusqu'au jardin botanique, dont la visite était également organisée, elle abrite veaux, vaches et moutons de la ferme pessacaise de Tartifume ainsi que d'impressionnantes poules au gabarit assez spectaculaire. Un atelier de traite est proposé, des plantes et des outils de jardinage sont également exposés. Quelques mètres plus loin, ce sont les saveurs et la musique des DOM-TOM, invités d'honneur de cette 18ème édition, qui sont mis à l'honneur avec des stands et des concerts. Les plus jeunes se massent devant les animaux, pendant que les un peu moins jeunes se laissent tenter par les spécialités antillaises, le tout sous les regards amusés des pompiers de la Benauge, dont l'exposition de casques suscite un certain intérêt et sans doute quelques vocations auprès des enfants.
Si les drapeaux basques et les petites ambiances de férias landaises et béarnaises sont fièrement mis en valeur, les exposants « étrangers » sont aussi présents. Venus de Corrèze, de Savoie, du Limousin, du Poitou-Charentes ou d'Alsace ils apportent, avec leurs produits, une petite touche d'originalité à une fête certes aquitaine, mais culinaire avant tout. « Les vins d'Alsace sont bons aussi vous savez. Ils sont complémentaires de ceux d'ici » affirme avec malice l'exposant alsacien « Ca permet d'alterner. Mais avec modération, même si c'est dur ».
Image :Club du Bon Goût d'Aquitaine











