Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/06/21 | Tonneins : le pôle de santé parie sur la télémédecine

    Lire

    L’association du pôle de santé du tonneinquais en Lot-et-Garonne regroupe une équipe de médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes et psychologues. Afin d’apporter aux patients une réponse médicale rapide et efficace, l’association souhaite développer la télémédecine grâce notamment à un partenariat avec la clinique Saint-Hilaire Esquirol. Pour cela, elle va acquérir du matériel connecté comme des stéthoscopes, échographes ou encore ECG.

  • 11/06/21 | Sport et tourisme: des parcours audioguidés à Limoges

    Lire

    En partenariat avec l’application Runnin’City, la Ville de Limoges propose 3 parcours de running touristique gratuits et audioguidés. Le coureur pourra choisir entre 3 parcours, deux de 7km (Centre-Ville et Bords de Vienne) et un de 10km (Uzurat/La Bastide), et sera guidé par le GPS vocal qui lui livrera des anecdotes sur les lieux croisés en chemin. L’application gratuite est disponible en 7 langues.

  • 10/06/21 | Vrai+Local développe le circuit-court

    Lire

    A Périgny en Charente-Maritime, la société Néos est en train de développer le projet Vrai+Local. Né du constat qu’il était plus facile d’acheter un produit provenant de l’autre bout du monde que localement, Vrai+Local apporte une solution logistique afin que les citoyens puissent faire leurs courses en « bio et local » au travers d’une plateforme, d’une collecte et d’une livraison de proximité. Ces livraisons s’effectueront avec des remorques brevetées « Drive Mobile ».

  • 10/06/21 | Rochefort: Le festival Soeurs Jumelles recherche des bénévoles

    Lire

    Le première édition du festival Soeurs Jumelles aura lieu à Rochefort, hommage à la célèbre comédie musicale de Jacques Demy, du 23 au 26 juin 2021. Consacré à la musique et à l’image, tous secteurs confondus, le festival est à la recherche de bénévoles pour aider à l'accueil du public et des professionnels. Le choix des horaires est libre et seules les personnes majeures sont en mesure de postuler. Dans la mesure du possible, des billets pour les séances de films seront offerts aux bénévoles. Le formulaire pour postuler.

  • 10/06/21 | L’Atelier du Vitrail poursuit son développement

    Lire

    A Limoges, L’Atelier du Vitrail conçoit, fabrique et restaure des vitraux sur toute la France. A l’heure actuelle, tous les process de conception, de création et de présentation sont informatisés. Afin de mieux maîtriser ces outils, les salariés doivent s’approprier le Brevet des Métiers d’Art. Objectif: augmenter leurs compétences en matière d’arts appliqués et de peinture sur verre. Pour aider l'entreprise dans son développement, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de lui attribuer une aide de 40 991,68 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Septembre en Béarn, c'est encore un peu les vacances

04/09/2018 | Parce que l'été et ses découvertes du patrimoine culturel et gourmand n'a pas dit son dernier mot, petit agenda béarnais d'une série de fêtes traditionnelles et conviviales à ne pas manquer!

Estive dans les Pyrénées - le pic du midi d'Ossau

Après le Championnat du monde de Garbure qui s'est tenue le week-end dernier à Oloron Sainte-Marie pour sa 26ème édition, le Béarn poursuit sa série de fêtes patrimoniales et gourmandes, tout au long des mois de septembre et jusqu'à la mi-octobre. L'occasion de découvertes ou redécouvertes 100% béarnaises, au fil de fêtes et festivals de Salies de Béarn à Aramitz, en passant par Laruns, Siros, et Laas ! Une belle série de weekends festifs en perspective, dont l'audience qui grandit peu à peu au-delà du périmètre départemental, avoisine les 80 000 visiteurs sur l'ensemble des manifestations. Il faut dire que convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous.

La Fête du Sel, à Salies-de-Béarn
Après Oloron-Sainte-Marie, pour la « Garburade », qui a vu une trentaine d'équipes s'affronter dans un championnat du monde des plus gourmand, c'est Salies-de-Bearn qui prend le relais festif du 7 au 9 septembre pour sa « Jurade du sel ». La fête du sel ou « heste de saü » en béarnais, célèbre trois jours durant et pour sa 39ème édition, l' « or blanc » de Salies, apprécié des thermes spécialisées dans le rumathologie... tout autant que des amateurs du non moins célèbre Jambon de Bayonne auquel il donne toute sa saveur.
Au programme de ces 4 jours: des soirées de folklore local, entre musique et danse béarnaise, concerts de groupes locaux, mais aussi, le samedi, un grand marché artisanal et des producteurs au cœur de la vieille ville, de nombreuses bandas, un espace enfant, une exposition de voitures anciennes et les traditionnels défilé de char et courses des herrades, les porteurs de sameaux, ces cuves de bois dans lesquelles on versait autrefois l’eau salée puisée à la source du Bayaa. Nouveauté 2018 : un concours de peinture, dont le premier prix se verra exposer à l'occasion des 40 ans de la Fête du sel en 2019.
Programme : https://www.lafetedusel.com/programme

La Fête des bergers, à Aramits
Autre tradition et patrimoine local célébré au cours du 3ème week end de septembre : le pastoralisme et le métier de berger. Comme chaque année, le rendez-vous est donné à Aramits, en vallée du Barétous. Du 12 au 16 septembre, on célèbre le retour des troupeaux des estives d'été.
Chants béarnais, des visites gourmandes, des repas spectacles animés, un marché artisanal et gourmand, où le miel des montagne voisine les vins de Jurançon, les charcuteries et les gâteaux Basques, sans oublier bien sûr les fromages de pays.
A voir également, les défilés dans les rues du village, l'un, le samedi, avec sonnaille, tracteurs d'antan, et groupes folkloriques, l'autre costumé, avec en tête de cortège, les troupeaux de vache et de brebis, accompagné de leur berger, ou encore le concours de chiens de bergers, toujours spectaculaire d'obéissance, et point d'orgue de la manifestation... Attention certaines animations se font sur réservation.
Programme : http://www.aramitsfetedesbergers.fr/Nouveau/programme.php

Ossau Iraty - EARL Ithurbidia

La Foire au fromage, à Laruns
Pour continuer à régaler encore un peu plus vos papilles, « la Foire au fromage », Hera deu Hromatge en bon béarnais, vous donne rendez-vous, les 6 et 7 octobre. Deux jours à l'issue desquels la tome de brebis n'aura plus aucun secret pour vous ! Au menu de ce week-end ossalois : vente de fromages, bien sûr, démonstration de fabrication de fromage et de tonte de brebis, mais aussi concours du meilleur fourrage, concours du meilleur brebis fabriqué en Ossau, spectacle bûcheron, concerts polyphoniques, et repas animé en soirée ! Pour l'occasion, tout le village, rendu aux piétons, revêt ses habits de fête. A noter cette année, une mention spéciale sera faite à la Suisse avec la présentation et la mise en valeur du fromage de vache AOP Etivaz qui aura un stand dédié sur le marché. Chaque année, ce sont près de 1000 fromages qui sont vendus par la vingtaine de bergers participant à cette foire animée désormais ancestrale. Convivialité et gourmandise au menu, mieux vaut ne pas s'en priver!
Programme : www.valleedossau-tourisme.com

La Fête du maïs, à Laas
Puisqu'il faut varier les plaisirs, les 13 et 14 octobre, c'est à la Fête du Maïs, à Laas, à laquelle l'on vous propose de prendre part. Le principe : célébrer le petit grain jaune, bien accroché aux terres béarnaises. Pour l'occasion on célèbre son histoire locale, sa récolte et les productions qu'il permet de développer ! Mais plus que de belles paroles et les expositions à voir sur place, il convient aussi de savourer cette richesse... Ne manquez donc pas le fameux repas « Toutenmaïs » proposé le dimanche midi. L'an dernier on a par exemple pu se régaler, avec un velouté au maïs, une assiette de gésiers, unaxoa de veau béarnais, le tout accompagné, bien sûr, de pain au maïs... A voir aussi, le « super comice » de la Vache béarnaise avec 15 éleveurs présents et dont l'objectif, noble, est la sauvegarde de la race. Au programme : concours d'élégance, concours têtes et cornes, et concours de pointage. Enfin, la Fête du maïs ne serait pas la Fête de maïs, sans ce petit grain de folie supplémentaire que sont les "Olympiades du maïs" organisées en 5 disciplines : le lancer de came, le lancer de cabeilh, l'effeuillage du maïs, et le cracher de grain de maïs... Tout un programme!
Programme : http://pratique.tourisme64.com/

Le comice de vache béarnaise pendant la fête du maïs à Laàs

Le Festival de Siros

A toutes ces célébrations gourmandes, s'ajoute le Festival de Siros qui, du 28 au 30 septembre, invite le public à vivre un week-end « au rythme de la culture locale dans un esprit de partage autour de la langue béarnaise et occitane ».
La journée du vendredi dédiée à la jeunesse et aux écoliers, se cloturera par une soirée théâtre avec la présentation de deux pièces en béarnais. De nombreux groupes de chant et conteurs béarnais seront également présents, notamment le samedi soir à partir de 20h pour un véritable Festival de la chanson béarnaise. Au programme également des jeux et danses traditionnelles (bal gascon le samedi à 18h) qui mettront en lumière la culture locale dans toutes ses expressions.
Programme : http://festivaldesiros.wifeo.com/

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Chambre d'agriculture 64 / Aqui / Septembre en Béarn

Partager sur Facebook
Vu par vous
9181
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !