Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

17/02/21 : Charente-Maritime : ce jeudi, une intervention dans le cadre des travaux de réparation du pont de la Laisse, situé sur la RD9 à Charron entraînera une fermeture à la circulation entre la RD137 en Vendée et la RN11 en Charente-Maritime, de 9h à 16h.

15/02/21 : La Rochelle : Lutte ouvrière organise une journée à la rencontre mercredi 17 février, de 10h30 à 12h30 puis de 16h à 18h sur le vieux port (cours des Dames) où une structure sera montée, ainsi que dans les rues piétonnes du centre-ville.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/02/21 | Une nouvelle gamme de produits bio et sans sucres dans le Pays Basque

    Lire

    A Bardos (64), Elikatxo produit, transforme et commercialise des jus de fruits et des soupes. Afin d’élargir sa gamme de produits bio et sans sucres, l’entreprise doit créer une ligne de production automatisée. Pour aider la société dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué une subvention de 30 270 euros lors de sa dernière commission permanente.

  • 25/02/21 | Mimizan va accueillir un tiers-lieu

    Lire

    Mimizan, territoire assez isolé en dehors de l’été, a décidé de créer un tiers-lieu, au travers de l’association « Lily dans les étoiles », pour permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger, de travailler mais aussi pour favoriser le lien social. Cette association, constituée d’une quarantaine de professionnels locaux issus de secteurs divers, souhaite avec ce tiers-lieu créer un pont entre le dynamisme économique de la saison estivale et l’activité des résidents à l’année. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet à hauteur de 60 000 euros.

  • 25/02/21 | Dordogne : Rubi Cuir forme tous ses salariés

    Lire

    A Boulazac, Rubi Cuir fabrique des pièces de maroquinerie pour le secteur du luxe. Afin d’acculturer les salariés à ces savoir-faire particuliers, l’entreprise a mis en place un parcours de formation interne afin de professionnaliser rapidement les nouveaux salariés. Les enjeux de développement de l’entreprise portent aussi vers une professionnalisation des formateurs. Pour les aider à cela, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué à l’entreprise une aide de 67 708 euros.

  • 24/02/21 | A Canéjan, Hervé Thermique parie sur le numérique

    Lire

    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir la transformation numérique de la société Hervé Thermique, basée à Canéjan en Gironde. L’entreprise, répartie sur 60 sites en France, a décidé de poursuivre sa stratégie de croissance en améliorant son offre en matière de maintenance. Pour ce faire, elle compte développer un outil numérique innovant autour de la maintenance du bâtiment.

  • 24/02/21 | Cybersécurité: Escape Technologies innove à Biarritz

    Lire

    Créée en septembre 2020, Escape Technologies, basée à Biarritz, se positionne sur le marché de la gestion des vulnérabilités et de l’audit cyber. Elle souhaite aujourd’hui innover et développer le prototype de sa solution de cybersécurité visant la génération des règles de sécurité automatisées et basées sur l’intelligence artificielle pour le cloud. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 75 000 euros.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Septembre en Béarn, c'est encore un peu les vacances

04/09/2018 | Parce que l'été et ses découvertes du patrimoine culturel et gourmand n'a pas dit son dernier mot, petit agenda béarnais d'une série de fêtes traditionnelles et conviviales à ne pas manquer!

Estive dans les Pyrénées - le pic du midi d'Ossau

Après le Championnat du monde de Garbure qui s'est tenue le week-end dernier à Oloron Sainte-Marie pour sa 26ème édition, le Béarn poursuit sa série de fêtes patrimoniales et gourmandes, tout au long des mois de septembre et jusqu'à la mi-octobre. L'occasion de découvertes ou redécouvertes 100% béarnaises, au fil de fêtes et festivals de Salies de Béarn à Aramitz, en passant par Laruns, Siros, et Laas ! Une belle série de weekends festifs en perspective, dont l'audience qui grandit peu à peu au-delà du périmètre départemental, avoisine les 80 000 visiteurs sur l'ensemble des manifestations. Il faut dire que convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous.

La Fête du Sel, à Salies-de-Béarn
Après Oloron-Sainte-Marie, pour la « Garburade », qui a vu une trentaine d'équipes s'affronter dans un championnat du monde des plus gourmand, c'est Salies-de-Bearn qui prend le relais festif du 7 au 9 septembre pour sa « Jurade du sel ». La fête du sel ou « heste de saü » en béarnais, célèbre trois jours durant et pour sa 39ème édition, l' « or blanc » de Salies, apprécié des thermes spécialisées dans le rumathologie... tout autant que des amateurs du non moins célèbre Jambon de Bayonne auquel il donne toute sa saveur.
Au programme de ces 4 jours: des soirées de folklore local, entre musique et danse béarnaise, concerts de groupes locaux, mais aussi, le samedi, un grand marché artisanal et des producteurs au cœur de la vieille ville, de nombreuses bandas, un espace enfant, une exposition de voitures anciennes et les traditionnels défilé de char et courses des herrades, les porteurs de sameaux, ces cuves de bois dans lesquelles on versait autrefois l’eau salée puisée à la source du Bayaa. Nouveauté 2018 : un concours de peinture, dont le premier prix se verra exposer à l'occasion des 40 ans de la Fête du sel en 2019.
Programme : https://www.lafetedusel.com/programme

La Fête des bergers, à Aramits
Autre tradition et patrimoine local célébré au cours du 3ème week end de septembre : le pastoralisme et le métier de berger. Comme chaque année, le rendez-vous est donné à Aramits, en vallée du Barétous. Du 12 au 16 septembre, on célèbre le retour des troupeaux des estives d'été.
Chants béarnais, des visites gourmandes, des repas spectacles animés, un marché artisanal et gourmand, où le miel des montagne voisine les vins de Jurançon, les charcuteries et les gâteaux Basques, sans oublier bien sûr les fromages de pays.
A voir également, les défilés dans les rues du village, l'un, le samedi, avec sonnaille, tracteurs d'antan, et groupes folkloriques, l'autre costumé, avec en tête de cortège, les troupeaux de vache et de brebis, accompagné de leur berger, ou encore le concours de chiens de bergers, toujours spectaculaire d'obéissance, et point d'orgue de la manifestation... Attention certaines animations se font sur réservation.
Programme : http://www.aramitsfetedesbergers.fr/Nouveau/programme.php

Ossau Iraty - EARL Ithurbidia

La Foire au fromage, à Laruns
Pour continuer à régaler encore un peu plus vos papilles, « la Foire au fromage », Hera deu Hromatge en bon béarnais, vous donne rendez-vous, les 6 et 7 octobre. Deux jours à l'issue desquels la tome de brebis n'aura plus aucun secret pour vous ! Au menu de ce week-end ossalois : vente de fromages, bien sûr, démonstration de fabrication de fromage et de tonte de brebis, mais aussi concours du meilleur fourrage, concours du meilleur brebis fabriqué en Ossau, spectacle bûcheron, concerts polyphoniques, et repas animé en soirée ! Pour l'occasion, tout le village, rendu aux piétons, revêt ses habits de fête. A noter cette année, une mention spéciale sera faite à la Suisse avec la présentation et la mise en valeur du fromage de vache AOP Etivaz qui aura un stand dédié sur le marché. Chaque année, ce sont près de 1000 fromages qui sont vendus par la vingtaine de bergers participant à cette foire animée désormais ancestrale. Convivialité et gourmandise au menu, mieux vaut ne pas s'en priver!
Programme : www.valleedossau-tourisme.com

La Fête du maïs, à Laas
Puisqu'il faut varier les plaisirs, les 13 et 14 octobre, c'est à la Fête du Maïs, à Laas, à laquelle l'on vous propose de prendre part. Le principe : célébrer le petit grain jaune, bien accroché aux terres béarnaises. Pour l'occasion on célèbre son histoire locale, sa récolte et les productions qu'il permet de développer ! Mais plus que de belles paroles et les expositions à voir sur place, il convient aussi de savourer cette richesse... Ne manquez donc pas le fameux repas « Toutenmaïs » proposé le dimanche midi. L'an dernier on a par exemple pu se régaler, avec un velouté au maïs, une assiette de gésiers, unaxoa de veau béarnais, le tout accompagné, bien sûr, de pain au maïs... A voir aussi, le « super comice » de la Vache béarnaise avec 15 éleveurs présents et dont l'objectif, noble, est la sauvegarde de la race. Au programme : concours d'élégance, concours têtes et cornes, et concours de pointage. Enfin, la Fête du maïs ne serait pas la Fête de maïs, sans ce petit grain de folie supplémentaire que sont les "Olympiades du maïs" organisées en 5 disciplines : le lancer de came, le lancer de cabeilh, l'effeuillage du maïs, et le cracher de grain de maïs... Tout un programme!
Programme : http://pratique.tourisme64.com/

Le comice de vache béarnaise pendant la fête du maïs à Laàs

Le Festival de Siros

A toutes ces célébrations gourmandes, s'ajoute le Festival de Siros qui, du 28 au 30 septembre, invite le public à vivre un week-end « au rythme de la culture locale dans un esprit de partage autour de la langue béarnaise et occitane ».
La journée du vendredi dédiée à la jeunesse et aux écoliers, se cloturera par une soirée théâtre avec la présentation de deux pièces en béarnais. De nombreux groupes de chant et conteurs béarnais seront également présents, notamment le samedi soir à partir de 20h pour un véritable Festival de la chanson béarnaise. Au programme également des jeux et danses traditionnelles (bal gascon le samedi à 18h) qui mettront en lumière la culture locale dans toutes ses expressions.
Programme : http://festivaldesiros.wifeo.com/

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Chambre d'agriculture 64 / Aqui / Septembre en Béarn

Partager sur Facebook
Vu par vous
9028
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !