Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

24/11/20 : Assistante importante ce mardi soir pour manifester à Bordeaux, place de la Comédie, contre la loi " sécurité globale" adoptée en première lecture ce jour même à l'assemblée par 388 voix contre 104 et 66 abstentions.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

13/11/20 : Les élections régionales et départementales prévues en mars auront très vraisemblablement lieu en juin suite à la proposition faite en ce sens par Jean-Louis Debré qui a remis son rapport au premier ministre: option retenue par le gouvernement.

12/11/20 : Confinement: Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif actuel a déclaré le premier ministre, lequel a ajouté qu'un allégement strictement réservé aux commerces pourrait être envisagé le 1°décembre.

09/11/20 : Dans le cadre du reconfinement, la Ville de Bayonne et son maire J.R. Etchegaray ont aménagé 45 box au Palais des sports de Lauga pour accueillir les sans abri. Les lits ont été fournis par le 1er RPIma et dispositif assuré par l'association Atherbea

09/11/20 : Mme Estelle Leprêtre, directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, est nommée sous-préfète de Jonzac en Charente-Maritime. Elle prendra ses fonctions le 23 novembre prochain.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/11/20 | Coutras (33) : un contournement pour la Dronne

    Lire

    A défaut d'araser son barrage emblématique, la commune de Coutras a trouvé une autre solution pour permettre aux poissons de remonter la Dronne, classée réserve de biosphère par l'Unesco. En effet, des travaux d'aménagement d'une rivière de contournement ont démarré cet automne pour une durée d'environ un an. Le chantier est financé par l'Union Européenne (FEDER), la Région Nouvelle-Aquitaine , l'Agence de l'Eau Adour Garonne et le Département de la Gironde.

  • 25/11/20 | La gare de Mont-de-Marsan va devenir plus accessibles

    Lire

    En septembre et décembre 2021, les travaux de mise en accessibilité de la gare de Mont-de-Marsan vont être réalisés. Les études d’avant-projet et de projet sont en cours de finalisation. Pour le lancement de ces travaux l’année prochaine, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’apporter son aide à hauteur de 1,3 M€.

  • 25/11/20 | Charentes : une nouvelle présidence pour l'interprofession du cognac

    Lire

    Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) vient de renouveler son Bureau, avec 14 membres au Comité Permanent. Le nouveau président est Christophe Véral, vigneron bouilleur de cru et représentant de la filière à l’INAO* ; le vice-président est Alexandre Gabriel, dirigeant et maître de chai chez Ferrand. Les représentants des familles Viticulture et Négoce sont Anthony Brun, viticulteur et président de l’UGVC, et Florent Morillon, directeur Amont chez Hennessy et président du CRINAO.

  • 25/11/20 | La Creuse rencontre ses Entreprises en ligne

    Lire

    Depuis 2018, le Département de la Creuse mène une démarche à l’intention des entreprises du territoire autour des rencontres « chefs d’entreprises, discutons marchés publics ». L’enjeu de ces rencontres est d’améliorer l’accès des entreprises aux marchés publics mais aussi de permettre à la commande publique de jouer son rôle de levier économique. Au cours de la prochaine rencontre qui se tiendra le 3 décembre à partir de 17h en ligne sur le site du Département, un expert commentera le mécanisme de la cotraitance notamment. Cette rencontre est gratuite et sans inscription.

  • 25/11/20 | La Rochelle : le FFTV de nouveau reporté

    Lire

    Après avoir organisé en septembre à Paris une édition spéciale destinée aux professionnels de l’audiovisuel, le Festival de Fiction TV avait imaginé une première édition Hors saison du 17 au 19 décembre exclusivement destinée au public de La Rochelle, ville où il se tient d'habitude en septembre. Au regard du contexte sanitaire actuel, l'organisation a décidé de reporter de nouveau le festival au printemps prochain, si toutes les conditions sanitaires et d’accueil sont réunies.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Septembre en Béarn, c'est encore un peu les vacances

04/09/2018 | Parce que l'été et ses découvertes du patrimoine culturel et gourmand n'a pas dit son dernier mot, petit agenda béarnais d'une série de fêtes traditionnelles et conviviales à ne pas manquer!

Estive dans les Pyrénées - le pic du midi d'Ossau

Après le Championnat du monde de Garbure qui s'est tenue le week-end dernier à Oloron Sainte-Marie pour sa 26ème édition, le Béarn poursuit sa série de fêtes patrimoniales et gourmandes, tout au long des mois de septembre et jusqu'à la mi-octobre. L'occasion de découvertes ou redécouvertes 100% béarnaises, au fil de fêtes et festivals de Salies de Béarn à Aramitz, en passant par Laruns, Siros, et Laas ! Une belle série de weekends festifs en perspective, dont l'audience qui grandit peu à peu au-delà du périmètre départemental, avoisine les 80 000 visiteurs sur l'ensemble des manifestations. Il faut dire que convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous.

La Fête du Sel, à Salies-de-Béarn
Après Oloron-Sainte-Marie, pour la « Garburade », qui a vu une trentaine d'équipes s'affronter dans un championnat du monde des plus gourmand, c'est Salies-de-Bearn qui prend le relais festif du 7 au 9 septembre pour sa « Jurade du sel ». La fête du sel ou « heste de saü » en béarnais, célèbre trois jours durant et pour sa 39ème édition, l' « or blanc » de Salies, apprécié des thermes spécialisées dans le rumathologie... tout autant que des amateurs du non moins célèbre Jambon de Bayonne auquel il donne toute sa saveur.
Au programme de ces 4 jours: des soirées de folklore local, entre musique et danse béarnaise, concerts de groupes locaux, mais aussi, le samedi, un grand marché artisanal et des producteurs au cœur de la vieille ville, de nombreuses bandas, un espace enfant, une exposition de voitures anciennes et les traditionnels défilé de char et courses des herrades, les porteurs de sameaux, ces cuves de bois dans lesquelles on versait autrefois l’eau salée puisée à la source du Bayaa. Nouveauté 2018 : un concours de peinture, dont le premier prix se verra exposer à l'occasion des 40 ans de la Fête du sel en 2019.
Programme : https://www.lafetedusel.com/programme

La Fête des bergers, à Aramits
Autre tradition et patrimoine local célébré au cours du 3ème week end de septembre : le pastoralisme et le métier de berger. Comme chaque année, le rendez-vous est donné à Aramits, en vallée du Barétous. Du 12 au 16 septembre, on célèbre le retour des troupeaux des estives d'été.
Chants béarnais, des visites gourmandes, des repas spectacles animés, un marché artisanal et gourmand, où le miel des montagne voisine les vins de Jurançon, les charcuteries et les gâteaux Basques, sans oublier bien sûr les fromages de pays.
A voir également, les défilés dans les rues du village, l'un, le samedi, avec sonnaille, tracteurs d'antan, et groupes folkloriques, l'autre costumé, avec en tête de cortège, les troupeaux de vache et de brebis, accompagné de leur berger, ou encore le concours de chiens de bergers, toujours spectaculaire d'obéissance, et point d'orgue de la manifestation... Attention certaines animations se font sur réservation.
Programme : http://www.aramitsfetedesbergers.fr/Nouveau/programme.php

Ossau Iraty - EARL Ithurbidia

La Foire au fromage, à Laruns
Pour continuer à régaler encore un peu plus vos papilles, « la Foire au fromage », Hera deu Hromatge en bon béarnais, vous donne rendez-vous, les 6 et 7 octobre. Deux jours à l'issue desquels la tome de brebis n'aura plus aucun secret pour vous ! Au menu de ce week-end ossalois : vente de fromages, bien sûr, démonstration de fabrication de fromage et de tonte de brebis, mais aussi concours du meilleur fourrage, concours du meilleur brebis fabriqué en Ossau, spectacle bûcheron, concerts polyphoniques, et repas animé en soirée ! Pour l'occasion, tout le village, rendu aux piétons, revêt ses habits de fête. A noter cette année, une mention spéciale sera faite à la Suisse avec la présentation et la mise en valeur du fromage de vache AOP Etivaz qui aura un stand dédié sur le marché. Chaque année, ce sont près de 1000 fromages qui sont vendus par la vingtaine de bergers participant à cette foire animée désormais ancestrale. Convivialité et gourmandise au menu, mieux vaut ne pas s'en priver!
Programme : www.valleedossau-tourisme.com

La Fête du maïs, à Laas
Puisqu'il faut varier les plaisirs, les 13 et 14 octobre, c'est à la Fête du Maïs, à Laas, à laquelle l'on vous propose de prendre part. Le principe : célébrer le petit grain jaune, bien accroché aux terres béarnaises. Pour l'occasion on célèbre son histoire locale, sa récolte et les productions qu'il permet de développer ! Mais plus que de belles paroles et les expositions à voir sur place, il convient aussi de savourer cette richesse... Ne manquez donc pas le fameux repas « Toutenmaïs » proposé le dimanche midi. L'an dernier on a par exemple pu se régaler, avec un velouté au maïs, une assiette de gésiers, unaxoa de veau béarnais, le tout accompagné, bien sûr, de pain au maïs... A voir aussi, le « super comice » de la Vache béarnaise avec 15 éleveurs présents et dont l'objectif, noble, est la sauvegarde de la race. Au programme : concours d'élégance, concours têtes et cornes, et concours de pointage. Enfin, la Fête du maïs ne serait pas la Fête de maïs, sans ce petit grain de folie supplémentaire que sont les "Olympiades du maïs" organisées en 5 disciplines : le lancer de came, le lancer de cabeilh, l'effeuillage du maïs, et le cracher de grain de maïs... Tout un programme!
Programme : http://pratique.tourisme64.com/

Le comice de vache béarnaise pendant la fête du maïs à Laàs

Le Festival de Siros

A toutes ces célébrations gourmandes, s'ajoute le Festival de Siros qui, du 28 au 30 septembre, invite le public à vivre un week-end « au rythme de la culture locale dans un esprit de partage autour de la langue béarnaise et occitane ».
La journée du vendredi dédiée à la jeunesse et aux écoliers, se cloturera par une soirée théâtre avec la présentation de deux pièces en béarnais. De nombreux groupes de chant et conteurs béarnais seront également présents, notamment le samedi soir à partir de 20h pour un véritable Festival de la chanson béarnaise. Au programme également des jeux et danses traditionnelles (bal gascon le samedi à 18h) qui mettront en lumière la culture locale dans toutes ses expressions.
Programme : http://festivaldesiros.wifeo.com/

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Chambre d'agriculture 64 / Aqui / Septembre en Béarn

Partager sur Facebook
Vu par vous
8877
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !