23/05/13 : La Ville de Pau organise une rencontre avec l'europe, le vendredi 24 mai 2013 à à 18H30. François Castex et Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députées européennes participeront à un débat public sur l'Europe et la citoyenneté.

23/05/13 : Du 24 mai au 2 juin, 25 entreprises de la filière nautique (chantiers revendeurs et services) seront présentes sur les 6 000 m² du village Bordeaux Nautic. Une initiative de la CCI de Bordeaux à l’occasion de «Bordeaux Fête le Fleuve».

23/05/13 : 272 794 euros ont été collecté en Gironde pour soutenir la recherche en cancérologie, grâce aux donateurs de la Ligue contre le cancer!

22/05/13 : La ville de Saint-Médard-en-Jalles, labellisée « Ville vélotouristique » par la Fédération française de cyclotourisme pour sa politique en faveur du deux-roues - organise la Fête du vélo les 1er et 2 juin à la gare cycliste (rue Gabriel Garbay) !

22/05/13 : 104 312 tickets vendus vendredi 17 mai au soir, c’est le chiffre d’entrées de Lascaux, l’Exposition Internationale au Field Museum de Chicago. Lake, une des principales stations de métro est aux couleurs de Lascaux depuis quelques jours.

19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

  • 16/05/13 | DijonScope cesse de paraître

    Lire

    « Votre journal en ligne tire sa révérence » C'est en ces termes que Sabine Torrès directrice de DijonScope, le journal en ligne de Dijon a annoncé ce 14 mai la fin de la parution du pure player indépendant crée en 2009 . Ayant fait le choix de renoncer à la publicité DijonScope n'a pas réussi à atteindre les 3.500 abonnés qui lui était nécessaire pour atteindre la viabilité économique. D'abord placée en redressement judiciaire, l'entreprise a été prononcée en liquidation judiciaire ce 14 mai.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Saveur | Six générations de distillateurs liquoristes au coeur du Périgord

30/08/2012 | Fondée en 1834, la distillerie Clovis Reymond à Villamblard distille les alcools de la même manière et les vieilles recettes soigneusement conservées dans un vieux livre.

Jean-François Marty est à la tête d'une des dernières distilleries artisanales

L'histoire d'une des plus anciennes distilleries du Périgord débute en 1834. Louis Reymond, aubergiste bien connu à Villamblard obtient l'autorisation de distiller. Son fils Clovis fonde une distillerie au coeur du village. Aujourd'hui, dans les mêmes locaux qui ont été agrandis et modernisés, ses descendants perpétuent la tradition familiale en produisant des fruits à la liqueur, des liqueurs, des apéritifs, de l'eau de vie. En juillet, en août et en décembre, l'entreprise accueille de nombreux visiteurs, venus des quatre coins de France.

La maison Clovis Reymond à Villamblard est l'une des plus vieilles distilleries artisanales de l'Hexagone. Depuis 1834, les alambics en cuivre de l'époque distillent les alcools de la même manière. À la tête de cette entreprise de cinq personnes, Jean-François et Stéphane Marty,  sont les arrières arrière petits -enfants du fondateur. Tant à la production qu'à la commercialisation, ils perpétuent la tradition familiale et font partager leur art de vivre aux visiteurs pendant la saison estivale et en décembre. Des visites de groupe sont organisées toute l'année sur rendez-vous.
"Notre gamme de fruits à la liqueur, d'eaux de vie, d'apéritifs, de sirops représentent une quarantaine de produits commercialisés en ligne, car les habitudes de consommation ont évolué. Mais nous avons soigneusement conservé le secret de quelques recettes de notre aieul, qui ont fait la renommée de notre maison," explique Jean- François Marty. Lou quina cacau, apéritif légendaire à base de noix, des eaux-de-vie parfumées et des liqueurs savoureuses  fait partie des « best » de la maison tout comme le Punch ou le grog Clovis. Grâce à sa présence sur des foires et salons d'importance (salon international de l'agriculture, foire de Paris, foire exposition de Dijon), l'entreprise est parvenue à fidéliser sa clientèle et perdurer.

La qualité des fruits primeLors de la visite, le public peut découvrir une série de magnifiques alambics en cuivre dont certains sont là depuis l'origine, dans un laboratoire rénové en 2002. "Nous avons construit notre renommée sur la qualité de nos fruits qu'il s'agisse de liqueurs, de fruits à la liqueurs," poursuit Jean-François Marty.  Les fruits sont soigneusement sélectionnés chez des producteurs du Périgord ou du Sud de la France. Ils bénéficient d'une méthode artisanale de préparation. Pour la fabrication des fruits à la liqueur, après avoir cuits ou ébouillantés, ils macèrent au moins trois mois dans une barrique de chêne ou dans une jarre en terre dans l'eau de vie. Pour les fêtes de fin d'année, la maison Clovis sort un vin de Noël à base d'orange, d'épices, et de citron. La distillerie propose aussi une gamme de sirops composés d'arômes naturels, qui n'ont rien de commun avec ceux de la grande distribution.

www.clovisreymond.com

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
2601
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Wilfried Morandini et Daniel Gallacher Saveur | 09/05/2013

A Bordeaux, le célèbre restaurant Dubern veut renouer avec son glorieux passé

Le Périgord à Montmartre 2013 Saveur | 18/05/2013

Un air du Périgord flotte sur Montmartre en ce week end de Pentecôte.

Concours Départemental 2012 des vins et des produits agricoles 47 Saveur | 12/04/2013

Vins, jus de pomme et pruneaux passés au crible à la Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne

Paysage de Bommes dans le Sauternais Saveur | 03/05/2013

Graves et Sauternes unis sur la première Route des vins de Gironde

Salon des vignerons indépendants Saveur | 07/04/2013

Bordeaux-lac: La grande foule au salon des vignerons indépendants

Accueil de la première promotion de la formation Wine Art à La Tour Blanche. Saveur | 23/03/2013

Des étudiants chinois étudient le vin à La Tour Blanche de Bommes.

Jusqu'au 31 mars, le Jambon est roi à Bayonne Saveur | 28/03/2013

Bayonne : Le Jambon à la fête

Salon du Chocolat du 15 au 17 mars 2013 à Bordeaux Saveur | 15/03/2013

A Bordeaux, un Salon comme une gourmandise...

Denis Chaussier, vice président du relai agriculture et tourisme, Bernard Argtigue, Président CA 33, Anne Walrick, Adj.Maire de Bordeaux en cherge de la poàlitique du développement durable, Jean-Louis David, Maire de Quartier Saint James Saveur | 07/03/2013

Nouvelle saison pour les Marchés de Producteurs de Pays en Gironde

L'heure de la dégustation pour les petits chefs Saveur | 26/02/2013

L’AAPrA et Cap sciences: l'art de la cuisine et de la chimie au Salon de l’agriculture de Paris

Photo Philippe Capdevielle, chef cuisinier à Bruges Saveur | 28/02/2013

Un traiteur du Sud-Ouest : Cap sur Philippe Capdevielle

Philippe Colas préside la fédération des signes d'origine et de qualité de la Dordogne Saveur | 28/02/2013

Les signes officiels de qualité du Périgord tiennent salon à Paris

L’Aquitaine gourmande, dans les allées du SIA 2013 Saveur | 27/02/2013

L’Aquitaine gourmande, dans les allées du Salon international de l’agriculture 2013

Terroir's tour, le 23/02/2013 Saveur | 20/02/2013

Les saveurs des terroirs font leur tour à Montagne Saint-Emilion

Opération Blaye au Comptoir au Bar Cave de la Monnaie, Bordeaux Saveur | 09/02/2013

Blaye Côte de Bordeaux au Comptoir du Bar Cave de la Monnaie

Blaye au Comptoir Bordeaux, 7 et 8 Février Saveur | 31/01/2013

Les Côtes de Blaye au Comptoir Bordeaux les 7 et 8 février

JYPAI Saveur | 29/01/2013

Mets d'insectes, de crème de riz et de fruits de mer primés au concours de l'Agropole

COTES DU MARMANDAIS Saveur | 08/01/2013

2012 : un premier millésime bio pour les Côtes du Marmandais !