Six générations de distillateurs liquoristes au coeur du Périgord


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/08/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

La maison Clovis Reymond à Villamblard est l’une des plus vieilles distilleries artisanales de l’Hexagone. Depuis 1834, les alambics en cuivre de l’époque distillent les alcools de la même manière. À la tête de cette entreprise de cinq personnes, Jean-François et Stéphane Marty,  sont les arrières arrière petits -enfants du fondateur. Tant à la production qu’à la commercialisation, ils perpétuent la tradition familiale et font partager leur art de vivre aux visiteurs pendant la saison estivale et en décembre. Des visites de groupe sont organisées toute l’année sur rendez-vous.
« Notre gamme de fruits à la liqueur, d’eaux de vie, d’apéritifs, de sirops représentent une quarantaine de produits commercialisés en ligne, car les habitudes de consommation ont évolué. Mais nous avons soigneusement conservé le secret de quelques recettes de notre aieul, qui ont fait la renommée de notre maison, » explique Jean- François Marty. Lou quina cacau, apéritif légendaire à base de noix, des eaux-de-vie parfumées et des liqueurs savoureuses  fait partie des « best » de la maison tout comme le Punch ou le grog Clovis. Grâce à sa présence sur des foires et salons d’importance (salon international de l’agriculture, foire de Paris, foire exposition de Dijon), l’entreprise est parvenue à fidéliser sa clientèle et perdurer.

La qualité des fruits primeLors de la visite, le public peut découvrir une série de magnifiques alambics en cuivre dont certains sont là depuis l’origine, dans un laboratoire rénové en 2002. « Nous avons construit notre renommée sur la qualité de nos fruits qu’il s’agisse de liqueurs, de fruits à la liqueurs, » poursuit Jean-François Marty.  Les fruits sont soigneusement sélectionnés chez des producteurs du Périgord ou du Sud de la France. Ils bénéficient d’une méthode artisanale de préparation. Pour la fabrication des fruits à la liqueur, après avoir cuits ou ébouillantés, ils macèrent au moins trois mois dans une barrique de chêne ou dans une jarre en terre dans l’eau de vie. Pour les fêtes de fin d’année, la maison Clovis sort un vin de Noël à base d’orange, d’épices, et de citron. La distillerie propose aussi une gamme de sirops composés d’arômes naturels, qui n’ont rien de commun avec ceux de la grande distribution.

www.clovisreymond.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles