Speed Food de Cenon (33) : gastronomie et convivialité


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/12/2011 PAR Joël AUBERT

Parmi les gourmands venus y assister; Patricia et Michel Picard originaires de Bruges  qui  se sont déplacés pour la troisième fois. Ils expliquent:  » on trouve la manifestation très sympa ». Et s’ils se disent un peu déçus par le thème de cette année par rapport à l’originalité de celui de l’an dernier (les saveurs des îles), ils reviendront  en 2012. Même si d’après le mari, par ailleurs cuisinier , « il y a forcément des différences entre la recette du chef sur scène » et le rendu dans la salle.  Mathilde Berger, qui habite à Caudéran, a elle aussi trouvé la soirée  sympa.  Cette enseignante d’une cinquantaine d’années est venue avec 16 autres personnes par le biais du site onvasortir.com.  Sur une idée de Jean-Paul qui travaille lui dans le secteur médico-social et qui avait « trouvé le truc de la patate rigolo et original ».

De la convivialité et du cœur

Moment très attendu de la soirée : la démonstration de Nicolas Magie, initiateur de l’événement et chef étoilé de la Cape. Aussi à l’aise derrière les fourneaux que sur scène.  Son coupe-légume japonais qui déroule les pommes de terre comme du papier à musique a fait sensation.
Autre moment  de complicité avec le public: la prestation de Michel Portos, le chef du Saint-James à Bouliac. Manquant d’ustensiles , il a su rebondir en se lançant dans un duo comique avec l’animateur de la soirée, Alain Mayer, tout en expliquant sa recette. Un moment vraiment drôle qui n’éclipsera pas la réussite de son dessert, comme un œuf au plat, recette surprenante à base de pomme de terre et d’abricot.
Et cette année encore, la manifestation accueillait le charcutier basque Eric Ospital qui n’hésite jamais  à faire  quelques 400 kms pour y  participer.  Véritable passionné, il façonne ses jambons avec cœur. Pas étonnant que Nicolas Magie ait fait appel à lui. C’est d’ailleurs peut-être cela le secret de la réussite du Speed Food.  Un  soupçon de magie, une pointe d’amitié, une bonne dose de cœur et la joie de partager un bon moment sans chichi.
Avis aux amateurs : la prochaine édition devrait  accueillir plus de public l’an prochain. Le maire de Cenon, Alain David a en effet annoncé que le Rocher ouvrirait ses portes  non plus à 800 mais à 1000 personnes, avec toujours la moitié des places  réservées aux plus modestes de la ville.

Malika Ouaddah



Recette Comme un œuf au plat :

Ingrédients : 500g de pommes de terre(Bintje), 500 g de lait, 120g de beurre, 80g de sucre, 1 gousse de vanille(origine Papouasie),  abricots sec(1 par personne),  300 g de sucre et 600g d’eau, 200 g de brisure de framboises surgelées,  brioche

1- Cuire les pommes de terre 1 heure au four à 200°.
Récupérer la pulpe à la cuillère.
Mixer les pommes de terre, le lait, le beurre, les 80 g de sucre, la gousse de vanille.

2- Faire un sirop avec 300 g de sucre et 600g d’eau en portant à ébullition. Réhydrater les abricots en les plongeant 10 minutes dans le sirop.

3- Couper des bâtonnets de brioche. Les saupoudrer de sucre glace et les caraméliser.

4- Pour le coulis de framboises; récupérer le sirop des abricots et le verser sur les  framboises  Mixer à chaud puis passer au chinois.

5- Dresser le plat
Dans une petite assiette creuse, poser délicatement la purée de pomme de terre tiède. Mettre l’abricot au milieu. Pour donner l’illusion de la cuisson d’un œuf au plat, on peut passer dessus un coup de chalumeau. Agrémenter d’une  mouillette et du coulis de framboises pour remplacer le ketchup.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles