Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/07/18 | Intempéries: le Département des Landes vote des aides d'urgence

    Lire

    Sans attendre le résultat des procédures de demande de reconnaissance de l’état de calamité agricole en cours d’instruction par les services de l’État, le Conseil départemental des Landes, qui siégeait ce lundi 16 juillet en commission permanente, a voté le déblocage d’aides d’urgences pour les agriculteurs impactés par les récentes intempéries. Pour les kiwiculteurs du secteur des Gaves, une aide exceptionnelle pour le nettoyage des vergers pour un montant prévisionnel de 80 000€ pour 120 ha. Et 40 000€ pour l’achat ou le transport de fourrages en soutien aux éleveurs des Barthes touchés par les inondations.

  • 17/07/18 | Festival Salut à vous, pour tous !

    Lire

    Le Festival Salut à vous revient les 20, 21 et 22 juillet à Jau-Dignac et Loirac (33). Cet évènement multiculturel à dimension humaine réunit la musique, le spectacle vivant et le sport. Au total 15 concerts sont organisés sur les 2 soirées ainsi que 3 jours d’activités pour tous les goûts et tous les âges dont les journées "Familles à vous" qui proposeront des activités gratuites comme des spectacles d’arts de rue et de cirque, des stands de vins... Infos et réservations : http://www.salutavous.fr/crbst_20.html

  • 16/07/18 | Coupe du Monde : la préfecture fait le bilan

    Lire

    Selon la préfecture de Gironde, 460 interventions de sapeurs pompiers, 195 prises en charge de personnes dont 108 au Stade Chaban Delmas et 75 interventions sur des accidents de voie publique (sans victime) ont eu lieu ce dimanche 15 juillet dans le cadre de la finale de la Coupe du Monde de Football. Sept véhicules ont été brulés et une vingtaine de poubelles incendiées. A noter également que 84 interventions des Sapeurs Pompiers ont eu lieu pour des incidents extérieurs causés par les orages ayant touché le nord de la métropole.

  • 16/07/18 | Nouvel épisode de grèle en Gironde

    Lire

    Ce dimanche,vers 17 heures, une série d'orages accompagnés de grêle a frappé en Gironde et touché 2000 hectares de vignes selon les premiers chiffres communiqués par le Conseil Interprofessionnel des vins de Bordeaux. Le secteur du Sud-Gironde (Sauternes, Fargues ou Langon) a été le plus touché par ce nouvel épisode d'intempéries. Le couloir d'orages a causé d'importants dégâts dans le Sauternais et les Graves. L'orage a également détruit des cultures de maïs, de tabac ou de maraîchage (notamment à Eysines). Météo France n'ayant pas eu le temps d'envoyer un message d'alerte, les canons anti-grêle n'ont pas été activés.

  • 14/07/18 | Charente-Maritime : limitations d'usage de l'eau de l'été

    Lire

    A compter du lundi 16 juillet, 8h, le bassin Curé-Sèvre MP6 et le sous-bassin Marais Nord Aunis MP4 passent en alerte d’été, suite à un arrêté du préfet. Cette limitation provisoire de l'usage de l'eau concerne tous les prélèvements à des fins agricoles à partir de forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Les mesures de coupure ne s’appliquent pas aux cultures ayant obtenu une dérogation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Sur la route des artisans gourmands du terroir girondin

11/07/2018 | 24 artisans acteurs du rayonnement de la gastronomie du département ont été sélectionnés par la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale

Artisans gourmands

La Gironde regorge de talents cachés, d’artisans et de créateurs mettant toujours plus en valeur les produits et la gastronomie de notre terroir. Dessinée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Gironde, la « Route des savoir-faire et du patrimoine artisanal » invite les amoureux de la gastronomie locale à venir rencontrer ces artisans qui font vivre ce patrimoine depuis des années. En passant par la chocolaterie, la distillerie, le glacier, la confiserie ou la charcuterie, cet itinéraire gourmand sélectionne divers artisans à travers le département, aussi talentueux qu’orignaux, qui vous ouvrent leurs portes pour découvrir leur savoir-faire unique.

Un tourisme de « savoir-faire »

C’est une autre forme de tourisme. Si le département connaît un véritable essor en matière d’œnotourisme, le tourisme de « savoir-faire » est lui aussi à mettre en valeur sur le territoire. Ce savoir-faire est reconnu par des titres et des labels certifiés par la CMAI, la délégation girondine de la Chambre de métiers et de l’artisanat Interdépartementale (qui accompagne près de 36 000 entreprises artisanales girondines dans divers secteurs). Au total, ce sont 24 artisans qui ont été intégrés à cet itinéraire. Tous participent à la transmission de leur savoir et à l’économie locale, en invitant le public à venir déguster leurs produits ou à venir apprécier leurs techniques de fabrication. Ce voyage au cœur de l’artisanat et de la gastronomie girondine est une manière différente de (re)découvrir le territoire, avec des produits moins en vue que le vin, le pâté ou le foie gras.

A commencer par la distillerie Moon Harbour, située dans un ancien bunker du Grand Port Maritime de Bordeaux. « C’est un whisky bordelais ! » pourrait-on lancer à un touriste écossais ou irlandais en visite. Surement, est-il venu dans la région pour déguster un bon Pessac-Léognan ou un Haut Médoc de qualité. Nous l’inviterons alors à venir déguster un de ces whiskies à base d’orge récolté en Gironde, distillés et vieillis en fût à Bordeaux même. Ensuite, en cette période de vacances estivales, on croisera sans doute des suisses près de l’Hôtel de ville, sortant de la boutique de cannelés San Nicolas (1er prix du championnat du monde de cannelés 2016), impatients de déguster la grande spécialité locale. Peut-être, pourrions-nous les inviter à venir profiter de la fraîcheur du bassin d’Arcachon, et découvrir ainsi la Maison Richard, cette fameuse pâtisserie avec son atelier de chocolaterie située à Andernos-les-Bains et tenue par Jean-Luc Lazaro, créateur de la « Pignotte », une gourmandise composée de pignons de pins et d’amendes mariés à un chocolat de grande qualité. Elle fait saliver les plus grands chocolatiers…

Sorbets, noisettines ou bières artisanales
Plus au sud du Bassin, à la Teste-de-Buch, la boutique et l’atelier historique Ô Sorbet d’amour de Pascal Hamon (élu meilleur glacier de l’année 2017), permet de découvrir de nouvelles recettes de sorbets, élaborés en collaboration avec des grands chefs de la région. Une fabrication artisanale avec des produits régionaux de qualités qui a notamment permis au glacier de se développer partout en France et à l’étranger. Après un détour par le Bassin, nous pourrions croiser des turcs (leur pays est le premier producteur mondial de noisettes) et leur faire visiter la confiserie des « Noisettines du Médoc » au cœur des vignobles bordelais à Blaignan. Devenue une spécialité girondine incontestable, la Noisettine est le résultat d’un savoir-faire familial vieux de 230 ans, transmis de génération en génération. Un film retraçant l’histoire de fabrication de ce produit à base de noisettes est diffusé lors de la visite de la confiserie. Si par hasard, vous veniez à sympathiser avec des belges, faites leurs goûter la P’tite Martial, cette bière artisanale labélisée bio, brassée à la main sur Bordeaux et qui fait la fierté de sa créatrice, Lydia Servary. 
Ces différents artisans girondins ont tous un trait de caractère commun. Ils ont eu l’audace d’oser, de se lancer et de créer des produits innovants, tout en mettant en valeur le patrimoine gastronomique du sud-ouest, avec un savoir-faire bien d’ici. Vous pourrez découvrir l’ensemble des 24 artisans sélectionnés pour cet itinéraire sur le site http://savoirfaire-gironde.fr et sur leur application mobile. Par ailleurs, le site propose aussi un deuxième itinéraire, regroupant 36 artisans des métiers d’art et du patrimoine, qui participent au rayonnement de la Gironde.

Nicolas Laplume
Par Nicolas Laplume

Crédit Photo : capture écran savoirfaire-gironde.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2287
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !