Sur la route des artisans gourmands du terroir girondin


capture écran savoirfaire-gironde.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/07/2018 PAR Nicolas Laplume

Un tourisme de « savoir-faire »

C’est une autre forme de tourisme. Si le département connaît un véritable essor en matière d’œnotourisme, le tourisme de « savoir-faire » est lui aussi à mettre en valeur sur le territoire. Ce savoir-faire est reconnu par des titres et des labels certifiés par la CMAI, la délégation girondine de la Chambre de métiers et de l’artisanat Interdépartementale (qui accompagne près de 36 000 entreprises artisanales girondines dans divers secteurs). Au total, ce sont 24 artisans qui ont été intégrés à cet itinéraire. Tous participent à la transmission de leur savoir et à l’économie locale, en invitant le public à venir déguster leurs produits ou à venir apprécier leurs techniques de fabrication. Ce voyage au cœur de l’artisanat et de la gastronomie girondine est une manière différente de (re)découvrir le territoire, avec des produits moins en vue que le vin, le pâté ou le foie gras.

A commencer par la distillerie Moon Harbour, située dans un ancien bunker du Grand Port Maritime de Bordeaux. « C’est un whisky bordelais ! » pourrait-on lancer à un touriste écossais ou irlandais en visite. Surement, est-il venu dans la région pour déguster un bon Pessac-Léognan ou un Haut Médoc de qualité. Nous l’inviterons alors à venir déguster un de ces whiskies à base d’orge récolté en Gironde, distillés et vieillis en fût à Bordeaux même. Ensuite, en cette période de vacances estivales, on croisera sans doute des suisses près de l’Hôtel de ville, sortant de la boutique de cannelés San Nicolas (1er prix du championnat du monde de cannelés 2016), impatients de déguster la grande spécialité locale. Peut-être, pourrions-nous les inviter à venir profiter de la fraîcheur du bassin d’Arcachon, et découvrir ainsi la Maison Richard, cette fameuse pâtisserie avec son atelier de chocolaterie située à Andernos-les-Bains et tenue par Jean-Luc Lazaro, créateur de la « Pignotte », une gourmandise composée de pignons de pins et d’amendes mariés à un chocolat de grande qualité. Elle fait saliver les plus grands chocolatiers…

Sorbets, noisettines ou bières artisanales
Plus au sud du Bassin, à la Teste-de-Buch, la boutique et l’atelier historique Ô Sorbet d’amour de Pascal Hamon (élu meilleur glacier de l’année 2017), permet de découvrir de nouvelles recettes de sorbets, élaborés en collaboration avec des grands chefs de la région. Une fabrication artisanale avec des produits régionaux de qualités qui a notamment permis au glacier de se développer partout en France et à l’étranger. Après un détour par le Bassin, nous pourrions croiser des turcs (leur pays est le premier producteur mondial de noisettes) et leur faire visiter la confiserie des « Noisettines du Médoc » au cœur des vignobles bordelais à Blaignan. Devenue une spécialité girondine incontestable, la Noisettine est le résultat d’un savoir-faire familial vieux de 230 ans, transmis de génération en génération. Un film retraçant l’histoire de fabrication de ce produit à base de noisettes est diffusé lors de la visite de la confiserie. Si par hasard, vous veniez à sympathiser avec des belges, faites leurs goûter la P’tite Martial, cette bière artisanale labélisée bio, brassée à la main sur Bordeaux et qui fait la fierté de sa créatrice, Lydia Servary. 
Ces différents artisans girondins ont tous un trait de caractère commun. Ils ont eu l’audace d’oser, de se lancer et de créer des produits innovants, tout en mettant en valeur le patrimoine gastronomique du sud-ouest, avec un savoir-faire bien d’ici. Vous pourrez découvrir l’ensemble des 24 artisans sélectionnés pour cet itinéraire sur le site http://savoirfaire-gironde.fr et sur leur application mobile. Par ailleurs, le site propose aussi un deuxième itinéraire, regroupant 36 artisans des métiers d’art et du patrimoine, qui participent au rayonnement de la Gironde.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles