Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Terre et mer gourmandes avec les chefs Michel Dussau et Bernard Lantié

14/06/2011 |

 Les chefs Michel Dussau et Bernard Lantié invités du cercle culinaire d'Aquitaine sur le Salon de l'agriculture de Bordeaux

Ce 2 mai, le Lot et Garonne avait les honneurs gourmands du Cercle culinaire du Salon de l'Agriculture d'Aquitaine. Avec son rouleau de printemps 47 et sa fine tarte de tomate à la crème pâtissière de cresson, Michel Dussau de la Table d'Armandie à Agen rend hommage aux produits de son département et plus encore au cresson des Fontaines des Cressonnières d'Aquitaine. Deux recettes simples et fraîches pour nos menus d'été. Bernard Lantié le Chef du Pont gourmand a, quant à lui, choisi de travailler l'huître et la succulente anguille, pour le plus grand bonheur des palais des visiteurs du Salon. Sur ces quatre recettes Aqui en a sélectionné deux.

Noix du Périgord, magret frais, magret fumé séché, cresson des fontaines et feuilles de riz... Voilà l'essentiel des ingrédients pour réaliser un rouleau du printemps à la mode lot-et-garonnaise, selon Michel Dussau. Dans une marinade composée de vinaigre de miel et de vinaigre de riz, faire « cuire » cinq minutes à peine de larges bâtonnets de magret frais dégraissé et dénervé, sans oublier de les retourner régulièrement. Durant le temps de cette « marinade minute », tailler en petits dés le magret fumé séché, en laissant cette fois un peu de gras sur la viande. Le rouleau du printemps 47 par Michel Dussau, chef de la Table d'ArmandiePour la réalisation de la farce mêlez le magret séché avec cinq ou six cerneaux de noix que vous aurez vous-même concassés, « pour éviter tout risque d'amertume » prévient le chef. Rajoutez ensuite des vermicelles préalablement assouplies à l'eau tièdes et coupés en tronçon. Salez légèrement avant d'inclure les pousses de cresson. Du piment d'Espelette, si vous en avez dans vos placards, fera office de poivre, pour compléter le goût poivré du cresson. Enfin, rajoutez des vermicelles coupés en tronçons qui serviront de liant à cette salade colorée. Déposez cette préparation au centre d'un quart de feuille de riz préalablement ramollie dans de l'eau. Y déposer par-dessus un bâtonnet de magret mariné, puis de nouveau quelques feuilles de cresson nature. Selon vos talents, repliez avec plus ou moins de dextérité la feuille de riz afin d'obtenir un cylindre, et ainsi un beau rouleau de printemps. Pour l'assaisonnement, le chef vous propose une vinaigrette à base de vinaigre balsamique, de jus de canard, de moutarde à l'ancienne, de vinaigre de riz et de miel.... Un mélange des saveurs explosif !

« Tchic tchac d'anguille »
Le Quant à Bernard Lantié, il a d'abord su titiller la curiosité gourmande des visiteurs par une belle démonstration de « pelage » puis de « filetage » de l'anguille... C'est ensuite en jouant avec la patience de ses admirateurs qu'il a su faire monter l'envie de déguster son « Tchic tchac d'anguille » servi dans sa sauce japonisante. Là encore, rien de trop compliqué, il est juste demandé un peu de patience dans la préparation... et puis de toute façon, « il n'y a pas de cuisine sans patience », explique le Chef du Pont Gourmand. Pour la partie gourmande, coupez le poisson en tronçon, et farinez-le de toute part avant d'entreprendre la sauce. Dans une casserole, mêlez sucre et eau pour obtenir un caramel dans lequel vous ajouterez de fines lamelles d'ail nouveau. Lorsque la préparation commence à roussir, vous la déglacez avec de la sauce Kikoman (sauce poisson japonaise, généralement servi avec les sushis); ajoutez également du jus de pruneaux avant de porter le tout à ébullition. Terminez en ajoutant un fond de veau, idéalement fait maison « pour que ce soit encore meilleur ». Et pour que les saveurs s'imprègnent les unes aux autres, laissez mijoter durant la cuisson de l'anguille. Faites chauffer le wok et griller les morceaux de poisson. Déglacez ensuite à la sauce Kikoman sucrée et ajoutez la sauce mijotée de manière à bien enduire tous les morceaux d'anguille.... C'est prêt et c'est excellent !

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Partager sur Facebook
Vu par vous
394
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !