aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

  • 04/08/17 | Annulation de 300 M€ de dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pierre Camani réagit

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, sénateur et membre du groupe de travail sur les difficultés des Départements ruraux estime que cette annonce est « un nouveau coup dur. C'est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires. (…) Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n'entache pas ma détermination à poursuivre le combat. »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Un été riche de saveurs gustatives dans le Fumélois !

27/07/2017 | Cet été encore, l’office de tourisme de Fumel-Vallée du Lot a concocté des activités riches en nourritures intellectuelles et gustatives…

Gabarre-dégustation pruneaux d'Agen

L’office de tourisme de Fumel-Vallée du Lot ne manque pas d’imagination ! Cet été encore, des nouveautés attendent touristes et riverains. Les traditionnelles promenades en gabarre se transforment en un véritable éveil de papilles… En effet, ces gabarres-dégustations nous permettront certes d’admirer le patrimoine paysager et architectural mais également le patrimoine gastronomique. Les pruneaux d’Agen proposés par un pruniculteur local, les pains et les cakes d’un artisan fumélois, les vins de l’Agenais présentés par un viticulteur-œnologue, tous ces mets savoureux n’auront plus de secret pour vous…

« Offrez-vous la douceur ! ». C’est en ces termes des plus conviviaux que l’office de tourisme Fumel-Vallée du Lot nous invite à monter à bord de sa gabarre. Et c’est une gabarre un peu spéciale cette année puisqu’elle propose des dégustations à son bord, en plus de découvrir et d’admirer le paysage et les richesses patrimoniales au fil de l’eau. Gabarre-dégustation « Pains et cakes » « Laissez-vous aller aux plaisirs gourmands et retrouvez les vraies saveurs rurales » les lundis 31 juillet et 14 août à 11h, à bord de la gabarre-dégustation « Pains et Cakes ». David Macullo, artisan boulanger-pâtissier-chocolatier de Fumel, fera partager sa passion en présentant la provenance de ses farines essentiellement locales ainsi que les compositions et cuissons des gourmandises apportées pour la dégustation : pains aux pruneaux, aux lardons ou aux noix, cakes citron, pomme-cannelle ou chocolat et pain d'épices.

Gabarre-dégustation Pains et Cakes

Gabarre-dégustation spéciale « Vins de l'Agenais » et « Pruneaux d’Agen » !

Gabarre-dégustation Vins de l'Agenais

Autre gabarre, autre thématique, toujours pour explorer les trésors culinaires lot-et-garonnais : une gabarre-dégustation « Vins de l’Agenais », jeudi 3 août à 11h.
A bord, un œnologue vous fera déguster ses doux nectars issus des terroirs viticoles de la région de Tournon d'Agenais.
Enfin, le lundi 7 août, une gabarre-dégustation « Pruneaux d'Agen » vous fera plonger dans les secrets de cet or noir en compagnie d’un pruniculteur local.

Une visite théâtralisée du château de Fumel Hormis ces gabarres-dégustations, l’office de tourisme vous propose de découvrir le château de Fumel où Laure de Fumel vous attend pour vous présenter la demeure de ses ancêtres. « Laissez-vous guider des caves aux terrasses fleuries par cette dernière représentante des Fumel à avoir habité au château » les mercredis 2, 9, 16 et 23 août à 11h pour une visite théâtralisée.

Visite Moulin Fumel

Le Moulin de Saint Vite en visite !

Visite Moulin Saint Vite

Autre lieu à ne pas manquer, l'ancien Moulin à farine de Saint Vite implanté sur la rive gauche du Lot à proximité de l'ancien port fluvial, où une visite guidée est organisée, les vendredis 4, 11 et 18 août à 11h. L'histoire du moulin est intimement liée à la batellerie. Ainsi, à l'intérieur, vous pourrez y découvrir les machines installées au début du XXème siècle. Attention, ce moulin peut accueillir 18 personnes maximum !

Partie de pêche à bord de la gabarre Enfin, le vendredi 28 juillet à 11h, la gabarre Fuméloise accueillera un bénévole de l'association de pêche de Fumel (AAPPMA). Cette animation menée par un passionné vous fera permettra de connaître les coins de la rivière Lot où carpes, silures, brochets et autres poissons blancs et carnassiers vivent et se reproduisent. La pratique de la pêche et la présentation de différents matériaux de pêche compléteront son intervention.

Gabarre Pêche

Réservations et inscriptions auprès de l'office de tourisme Fumel-Vallée du Lot 05 53 71 13 70 ou info@tourisme-fumel.com

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : OT Fumel Vallée du Lot

Partager sur Facebook
Vu par vous
5707
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !