17/11/17 : Dans le cadre du festival international AlimenTerre, l’AMAP de la Baïse et le magasin Biocoop de Nérac organisent une projection du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, le jeudi 23 novembre à 20h Salle des Écuyers à Nérac.

17/11/17 : Les traités transatlantiques. Tel est le sujet du débat qu'organise le Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne / Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne le vendredi 8 décembre à 18h au Comoedia, 32 Rue Léopold Faye à Marmande.

17/11/17 : Le groupe cinématographique rochelais CGR ( Georges Raymond) vient de racheter Cap Cinéma qui exploite 22 salles en France dont celles de Périgueux et d'Agen. Le réseau CGR devient le premier exploitant français. Et le deuxième en terme d’entrées.

16/11/17 : A l'occasion du centenaire de l'arrivée de l'armée américaine à La Rochelle, l'esplanade Eric-Tabarly accueille deux wagons d'époque, classés aux Monuments historiques, comme patrimoine de la 1re Guerre Mondiale. A voir jusqu'au 19 novembre.

15/11/17 : Vinitech Siffel, le Salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher organisé par Congrès Expositionx de Bordeaux, annonce sa prochaine édition à Bordeaux du 20 au 22 novembre 2018.

15/11/17 : Lascaux IV, le centre international d'art pariétal de Montignac, a été désigné l'un des trois meilleurs projets de tourisme européens 2017 par la British Guild of travel writers avec le musée des Vikings au Danemark et la maison Mondrian aux Pays-Bas.

10/11/17 : La Maison de la Charente-Maritime accueille jusqu'au 29 décembre l'exposition "Objectif enfance", notamment sur les actions en faveur des enfants dans le monde, qui fut exposée sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris. Entrée libre

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/11/17 | Charente-Maritime : fermeture de passages à niveau entre Saintes et Royan

    Lire

    La SNCF Réseau a engagé ce mois-ci des travaux de changement de rails et de ballast sur l'axe Royan-Saintes, perturbant la circulation jusqu'en avril prochain. Des bus circulent sur cet axe à la place des trains, mais des passages à niveau vont aussi devenir temporairement inaccessibles à Pisany, Saint-Romain-de-Benetn Saujon et Médis, du 21 novembre jusqu'en mars prochain. Ce chantier de 34,9 M€ est financé par la Région (66%),le Département (22%) et SNCF Réseau (11%).

  • 17/11/17 | Solidarité Réfugiés 33 manifeste les 18 et 20 novembre

    Lire

    Le collectif Solidarité Réfugiés 33, en avant première à la journée nationale sur les mineurs isolés étrangers de lundi 20 novembre, sera présent ce 18 novembre à 14 heures place de la Comédie à Bordeaux pour une action de "sensibilisation de la population" et "témoigner avant une conférence de presse prévue le 20 novembre, Place Pey Berland, de "centaines de situation où le droit n'est pas appliqué en matière de santé, de logement, d'éducation, de protection pour les réfugiés, les migrants, les exilés"

  • 17/11/17 | La Région expérimente un autobus au bioéthanol

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine expérimente depuis le 6 novembre un car roulant à l'ED95 sur le réseau TransGironde, en partenariat avec Citram Aquitaine, Raisinor France et Scania; sur la ligne 201 entre Bordeaux, Saint-André de Cubzac et Blaye il circule avec un bio carburant issu de résidus viniques. Destiné principalement aux autobus, autocars et poids lourds, l'ED 95 est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre de marcs de raisin en alcool brut, ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir le bioéthanol..

  • 17/11/17 | La pépinière d'entreprises de l'agglomération périgourdine s'ouvre à tous les secteurs

    Lire

    Cap@cités, la pépinière d'entreprises de l'agglomération périgourdine, élargit son champ d'action. La pépinière accueille désormais tout type d'entreprises, sans restriction de secteurs d'activités (à l'exception des services à la personne). Reste un critère d'âge, avoir moins de 3 ans... Tous les porteurs projets ou nouvelles entreprises peuvent bénéficier des solutions offertes par ce lieu : domiciliation, incubation, pépinière, espace de coworking. Plus d'infos

  • 17/11/17 | Ciné-débat « L'intelligence des arbres » à Contis

    Lire

    Dans le cadre du mois du film documentaire, le documentaire allemand, « L'intelligence des arbres », de Julia Dordel et Guido Tölke donnera lieu à une projection-débat au cinéma de Contis (Landes) animée par Jacques Hazera Expert forestier,Vice-Président de Pro Silva France. Ce film montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Rendez-vous dimanche 19 novembre à 17h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Un été riche de saveurs gustatives dans le Fumélois !

27/07/2017 | Cet été encore, l’office de tourisme de Fumel-Vallée du Lot a concocté des activités riches en nourritures intellectuelles et gustatives…

Gabarre-dégustation pruneaux d'Agen

L’office de tourisme de Fumel-Vallée du Lot ne manque pas d’imagination ! Cet été encore, des nouveautés attendent touristes et riverains. Les traditionnelles promenades en gabarre se transforment en un véritable éveil de papilles… En effet, ces gabarres-dégustations nous permettront certes d’admirer le patrimoine paysager et architectural mais également le patrimoine gastronomique. Les pruneaux d’Agen proposés par un pruniculteur local, les pains et les cakes d’un artisan fumélois, les vins de l’Agenais présentés par un viticulteur-œnologue, tous ces mets savoureux n’auront plus de secret pour vous…

« Offrez-vous la douceur ! ». C’est en ces termes des plus conviviaux que l’office de tourisme Fumel-Vallée du Lot nous invite à monter à bord de sa gabarre. Et c’est une gabarre un peu spéciale cette année puisqu’elle propose des dégustations à son bord, en plus de découvrir et d’admirer le paysage et les richesses patrimoniales au fil de l’eau. Gabarre-dégustation « Pains et cakes » « Laissez-vous aller aux plaisirs gourmands et retrouvez les vraies saveurs rurales » les lundis 31 juillet et 14 août à 11h, à bord de la gabarre-dégustation « Pains et Cakes ». David Macullo, artisan boulanger-pâtissier-chocolatier de Fumel, fera partager sa passion en présentant la provenance de ses farines essentiellement locales ainsi que les compositions et cuissons des gourmandises apportées pour la dégustation : pains aux pruneaux, aux lardons ou aux noix, cakes citron, pomme-cannelle ou chocolat et pain d'épices.

Gabarre-dégustation Pains et Cakes

Gabarre-dégustation spéciale « Vins de l'Agenais » et « Pruneaux d’Agen » !

Gabarre-dégustation Vins de l'Agenais

Autre gabarre, autre thématique, toujours pour explorer les trésors culinaires lot-et-garonnais : une gabarre-dégustation « Vins de l’Agenais », jeudi 3 août à 11h.
A bord, un œnologue vous fera déguster ses doux nectars issus des terroirs viticoles de la région de Tournon d'Agenais.
Enfin, le lundi 7 août, une gabarre-dégustation « Pruneaux d'Agen » vous fera plonger dans les secrets de cet or noir en compagnie d’un pruniculteur local.

Une visite théâtralisée du château de Fumel Hormis ces gabarres-dégustations, l’office de tourisme vous propose de découvrir le château de Fumel où Laure de Fumel vous attend pour vous présenter la demeure de ses ancêtres. « Laissez-vous guider des caves aux terrasses fleuries par cette dernière représentante des Fumel à avoir habité au château » les mercredis 2, 9, 16 et 23 août à 11h pour une visite théâtralisée.

Visite Moulin Fumel

Le Moulin de Saint Vite en visite !

Visite Moulin Saint Vite

Autre lieu à ne pas manquer, l'ancien Moulin à farine de Saint Vite implanté sur la rive gauche du Lot à proximité de l'ancien port fluvial, où une visite guidée est organisée, les vendredis 4, 11 et 18 août à 11h. L'histoire du moulin est intimement liée à la batellerie. Ainsi, à l'intérieur, vous pourrez y découvrir les machines installées au début du XXème siècle. Attention, ce moulin peut accueillir 18 personnes maximum !

Partie de pêche à bord de la gabarre Enfin, le vendredi 28 juillet à 11h, la gabarre Fuméloise accueillera un bénévole de l'association de pêche de Fumel (AAPPMA). Cette animation menée par un passionné vous fera permettra de connaître les coins de la rivière Lot où carpes, silures, brochets et autres poissons blancs et carnassiers vivent et se reproduisent. La pratique de la pêche et la présentation de différents matériaux de pêche compléteront son intervention.

Gabarre Pêche

Réservations et inscriptions auprès de l'office de tourisme Fumel-Vallée du Lot 05 53 71 13 70 ou info@tourisme-fumel.com

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : OT Fumel Vallée du Lot

Partager sur Facebook
Vu par vous
13671
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !