Un livret de recettes avec les chefs de la route du foie gras du Périgord


association foie gras du Périgord
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/10/2011 PAR Claude-Hélène Yvard

Millefeuille de foie gras et ris de veau sur sa gelée d’orange sanguine, Grillade de foie gras acidulé aux fruits de la passion, escalope de foie gras poêlé aux pommes, foie gras poêlé en croûte de coco. Ces recettes figureront dans la seconde édition d’un petit livret de recettes à base de foie gras édité par l’association foie gras du Périgord. «Une de nos missions est de développer la notoriété des produits issus des canards certifiés IGP Périgord, d’où l’idée de ces recettes de cuisine. Nous avons sélectionné huit restaurateurs du département, adhérents de la Route du foie gras. Chacun nous a proposé un plat original à base de foie gras du Périgord, » explique Alexandre Léon, salarié de l’association.

Il s’agit de Marie Rougier, la Tour des vents à Monbazillac, de Francis Delpey, le sixième sens à Périgueux, de Vincent Lucas, de l’établissement Étincelles à Sainte-Sabine, Thierry Pralong, de la Ferme Saint Louis à Périgueux, de Chritian Borini d’Initial’s Chef à Périgueux, d’Eric Samson de l’Imaginaire à Terrasson, d’Alain Gardillou, le Moulin du roc à Champagnac de Belair, de Vincent Valverde, de la petite Borie à Sarlat. Et les chefs ont fait preuve d’imagination, apportant leur touche personnelle : Christian Borini d’Initial’s chef a opté pour une variation de sushis autour du canard. Francis Delpey a privilégié le traditionnel pâté de Périgueux, marque, selon lui, de l’identité périgourdine.

Ce livret, savamment illustré par les photographies de Nicolas Ravinaud, sera édité à 30 000 exemplaires. « Il est destiné aux consommateurs, » poursuit Alexandre Léon.

Dans quelques jours, les gourmands et les gourmets pourront trouver ce recueil de recettes de cuisine chez les membres de l’association et les adhérents de la route et pourquoi pas essayer de cuisiner les mets proposés ?
Photo : association foie gras du Périgord – Tous droits réservés

Contact : http://www.foiegras-perigord.com

Claude Hélène Yvard

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles