aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Deux week-ends d'exception pour les produits basques

12/09/2014 | Installée au coeur du Pays Basque la fromagerie Istara fête ses 50 ans, le vignoble d'Irouleguy ouvre son domaine et ses caves. Riche week-end !

Fromagerie Istara

Le Pays basque est devenu une des régions françaises les plus tendances en matière de produits du terroir. Du jambon dit de Bayonne au gâteau basque en passant par le fameux fromage de brebis, il est un signe qui ne trompe pas : ils figurent en bonne place dans les valises des estivants qui veulent non seulement ramener un souvenir mais aussi ils sont devenues des valeurs sûres à l'export. Samedi, une journée portes ouvertes est organisée à l'ancienne fromagerie Pyrénéfrom de Larceveau, samedi et dimanche aussi dans les domaines Saint-Etienne-de Baigorry et d'Irouleguy. Le dessert, le gâteau basque, sera servi le 5 octobre à Cambo-les-Bains.

"Ossau-Iraty!!!!", la légende des bergers basques... Sur le petit écran, le fromage de brebis du Pays Basque est devenu le concurrent d'un autre fleuron gastronomique... le jambon de Bayonne. Samedi 13 septembre, Istara, la fromagerie la plus ancienne fêtera ses 50 ans d'existence avec une journée portes ouvertes et l'inauguration d'une nouvelle boutique... Il faut savoir que 20 000 visiteurs se rendent à Lareceveau, dans le canton d'Iholdy, à 15 mn de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de Port,  pour y dénicher l'Istara, le seul fromage AOP Brebis des Pyrénées, qui a reçu une médaille d'or au dernier Salon de l'Agriculture, Le P'tit Basque, une tomme pur brebis ou encore le Chistou, aux deux laits, vache et brebis.

Les chiffres parlent d'eux mêmes: chaque année, 25 millions de litres lait de brebis sont transformés dans la fromagerie que l'on appelait autrefois Pyrénéesfrom, et donner 5 500 tonnes de fromage.
Franck Poyard, directeur de la fromagerie, se réjouit de l'activité économique de son entreprise: "Elle permet à 520 producteurs de lait implantés dans un rayon de 35kms de perdurer leur tradition pastorale. Ce sont cinquante années de fidélité réciproque qui nous lient à ces exploitations à qui nous achetons le lait. 135 salariés, pour la plupart des Basques travaillent sur le site et s'y succèdent de génération en génération."
Depuis 1964, la recette inspirée de la tradition pastorale est restée la même: du lait, de la presure, des ferments... "Alternative aux autres pâtes pressées, traditionelles type Cantal ou Comté, ce segment du marché a un potentiel important de développement",  se réjouit Nathalie Lafuente, chef du groupe marketing. Les Allemands, les Américains et même les Suisses raffolent du "P'tit Basque". Cillage, découpage, brassage et chauffage, moulage et pressage, salage, affinage et conditionnement sont les sept étapes de l'inégalable fromage de brebis. "Pour des raisons évidentes d'hygiène, il ne sera pas possible aux visiteurs de pénétrer au coeur des salles de fabrication", explique Franck Poyard. 

IrouleguyA la découverte du vignoble de l'IrouleguySitué au coeur du Pays basque le vignoble, l'un des plus petits AOC de France, s'étend sur 220 hectares exploités par une cinquantaine de producteurs.  Les deux tiers du vignoble sont en terrasses accrochées à flanc de montagne, orientées sud-est et sud-ouest, il ne peut échapper au regard des touristes. Les vins blancs secs constituent 10% de la production, les rosés 25% et les rouges 65%.

Selon Jean Brana, un vigneron basque de référence, la grande majorité des cépages cultivés sur l'arc atlantique aurait pour origine première le piémont basco-béarnais. Dans les montagnes basques les "biturcas", l'ancêtre des Cabernets, le père du Merlot et du Cabernet Sauvignon a poussé au Pays basque avant de prendre racine dans le Bordelais... On connaît la suite.

La production de l'Irouleguy se transmet quasiment de génération en génération. C'est le cas de Ximun Bergouignan qui a repris l'exploitation de son père Mixel. Le développement du vignoble basque passe aussi désormais par les jeunes, comme Elorri Recca, 27 ans, présidente d'une association des cépages basques (Imozk) qui a créé son propre domaine, Bordaxuria dont la première bouteille sera débouchée en 2015.

C'est la sixième année qu'Olivier Martin, co-président de l'AOC Irouleguy et son équipe organisent cette fête du vignoble qui débutera ce vendredi soir par la projection d'un documentaire "Résistance naturelle", dernier film de Jonathan Nossiter suivi d'un débat accompagné de dégustation d'Irouleguy, de jambon et de fromage de pays.

Le lendemain samedi 13 septembre à partir de 9 heures, les visites des six domaines s'effectueront à Baigorri et Irouleguy, à VTT ou à pied, avec expositions le long du parcours. Des parkings sont aménagés en périphérie, et des navettes seront organisées toutes les heures.
Les domaines Ametzia (05.59.37.93.68) à Irouleguy, Arretxea (05.59.37.33.67) à Baigorri, Etxegaraya (05.59.37.23.76), Gutizia (06.20.85.11.49), à Baigorry, et Ilarria (05.59.37.23.38) à Irouleguy organisent des visites commentées dégustations et animations. Quant à la cave d'Irouleguy (05.59.37.41.33), outre des visites des chais, elle organise un repas grillade sous chapiteau

Ces animations se poursuivront ce dimanche à Irouleguy à partir de 9 heures avec une balade gourmande, mais aussi un marché aux vins. Le restaurant Jarapea organise un repas Fête du vignoble (réservation 05.59.49.16.92).

Le dessert, c'est le gâteau basque le 5 octobrePour le dessert, il faudra attendre le 5 octobre. Ce jour-là 13 000 personnes se rendent à la station thermale de Cambo-les-Bains, bien malmenée cet hiver par les intempéries, pour participer à l'incontournable Fête du gâteau basque (etxeko biskotxa en langue basque). Qu'il soit à la confiture ou à la crème. La ville située au coeur du Labourd et les patissiers de l'Association Eguzkia organisent ce rassemblement le premier samedi d'octobre. Rond et doré, tout à la fois croquant et moelleux, fourré à la confiture de cerise noires d'Itxassou ou à la crème pâtissière on le trouve à la carte de tous les restaurants du grand Sud Ouest.

Des recettes avec le fromage du pays : www.ditesouiauxfromagesdebrebis.com
Tout le détail de la Fête du vin d'Irouleguy: www.sormarkarenbesta-feteirouleguy.com

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo Thierry Estadieu

Partager sur Facebook
Vu par vous
1128
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !