Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

    Lire

    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Une 8ème performance gourmande qui invite la citrouille au Rocher de Palmer

03/12/2013 | Pour sa 8ème édition, la Performance gourmande réunira sept chefs autour du thème "Citrouille & Co" lors d'une soirée performance-démonstration-spectacle le 21 décembre

Performance gourmande-speed food édition 2012

Désormais, chaque samedi avant Noël, les papilles girondines ont rendez-vous avec la Performance gourmande, une soirée qui érige la gastronomie en art populaire. Le 21 décembre à 19h en direct de la salle 1200 du Rocher de Palmer de Cenon, 7 chefs reconnus travailleront, déclineront et parfois même transcenderont celle qui a été choisie cette année comme produit star de la manifestation: la citrouille (certains de ses comparses cucurbitacés seront aussi à la fête, le thème complet étant "Citrouille & Co"). Né en 2008 sous l'impulsion de Nicolas Magie, aujourd'huichef du restaurant Le Saint-James à Bouliac, cet évènement propose au public une gastronomie conviviale et accessible.

Aux manettes de cet évènement où la cuisine sera reine, 7 chefs amis de longue date: Nicolas Magie (chef du Saint-James), Fréderic Lafon (chef de L'oiseau bleu), Philippe Capdevielle (Capdevielle traiteur), Thomas Brasleret (chef du restaurant La Cape), Yohan Alias ( chef du café maritime), le consultant culinaire Christophe Girardot et le petit nouveau de l'équipe, Adrien Cachot (chef du Ze Rock au Rocher Palmer). Deux contraintes imposées pour cette performance gourmande-speed food, un thème, la citrouille, et un temps pour réaliser et expliquer sa recette  au public, 20 minutes. Le public, près de 850 convives attendus, oreilles attentives et papilles en émoi, sera en effet installé dans la salle 1200 du Rocher et verra se succéder sur scène les sept chefs qui, munis d'un micro-casque et filmés sur grand écran, cuisineront en direct les plats qu'ils ont inventé et élaboré spécialement pour cette soirée.

Potiramisu, bûche de Noël au foie gras, canelé salé au potimarron... Sept chefs donc, et autant de recettes alléchantes qui risquent bien d'inspirer ceux et celles qui se lasseraient des sacro-saintes dindes aux marrons et autres bûches traditionnelles propres aux fêtes de fin d'année. A la carte ce 21 décembre, un potiramisu, des spaghettis de pommes Agatha comme une carbonara de butternut, une brochette de chèvre frais et mouillette de pain au potimarron confit avec crémeux de butternut ou encore un canelé salé au potimarron, l'objectif étant, pour chacun des chefs participant à cette performance gourmande, de proposer et présenter un plat original, digne  des grandes tables et accessible à tous. Pour reprendre les mots de Nicolas Magie, chef d'orchestre de ce rendez-vous, "l'essentiel pour nous, c'est de partager, de faire découvrir des plats aux gens en leur montrant qu'ils peuvent ensuite les réaliser chez eux sans se ruiner".

Partage, solidarité, convivialité, ce sera donc Noël avant l'heure au Rocher de Palmer le 21 décembre.

Performance gourmande-speed food au Rocher de Palmer le samedi 21 décembre à 19h; Réservations ouvertes à la Maison des associations de Cenon: 11, rue du 8 mai 1945, 05.57.54.45.50;

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Christophe Goussard

Partager sur Facebook
Vu par vous
2472
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !