Une nouvelle maison de la châtaigne à Villefranche du Périgord


Maison de la Châtaigne-Villefranche du Périgord
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/07/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

La nouvelle maison de la châtaigne de Villefranche du Périgord a été inaugurée mardi 9 juillet. Entièrement rénovée et agrandie, caractérisée par une architecture moderne tout en pierre et bois de châtaignier,  elle succède à celle créée en 1987 par les producteurs locaux. Cet espace accueillant et convivial dévoile toutes les façons d’aborder la châtaigne : le territoire, le fruit, le bois, le terroir. Cette maison se veut aussi une vitrine des savoir-faire locaux, pour les producteurs, les artisans de la filière.
En Dordogne, la châtaigne s’étale sur plus de 700 hectares pour une production  de 882 tonnes, ce qui permet de classer le département au deuxième rang des producteurs français, derrière la Corse. Cette production a beaucoup décliné au cours de ces cent dernières années, notamment au profit du tabac.
Aujourd’hui, avec la réouverture de cette maison de la châtaigne, la communauté de communes du Pays du châtaignier souhaite relancer la filière et faire de cet espace un outil de développement touristique du territoire.  En faisant mieux connaître ce fruit, en suscitant l’envie de le cuisiner et de le consommer, les responsables de ce projet ont un objectif : donner un nouvel élan à l’économie locale et à l’emploi. 

Neuf sentiers pédagoqiques
Neuf sentiers ludiques et pédagogiques sont proposés au public reliant les 9 villages de la communauté de communes. Le visiteur peut ainsi lier le jeu à la promenade, l’exploration et la flânerie. De niveau facile à moyen, les sentiers de 5 à 11 kilomètres sont accessibles à tous et proposent des aires de pique nique pour un déjeuner en famille ou entre amis.L’ancienne maison de la chataigne recevait quelque 3000 visiteurs chaque année, la commune de Vilefranche du Périgord espère désormais franchir le cap des 10 000 visites. 
La maison de la châtaigne est accessible gratuitement. Renseignements au 05 53 29 98 37 ou www.lepaysduchataignier.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles