Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/11/21 : Les marchés de Noël reviennent! A Bordeaux (Place Tourny) et à Pau (place Clemenceau et allées d’Aragon) notamment, l'ouverture des chalets et des animations qui les accompagnent insuffle un vent de magie (de Noël) dès ce vendredi 26 novembre en soirée!

26/11/21 : Les 5,6 et 7 août, le Sun ska festival revient (en vrai!) sur le domaine de Nodris en Gironde! La billetterie est ouverte et les premiers noms dévoilés: Ska-P, Tryo, Biga*Ranx, Danakil, Tiken Jah Fakoly ou encore Takana Zion.+ d'info

24/11/21 : Un préfet délégué Ours, Jean-Yves Chiaro a été nommé auprès du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées. Sur les sujets ours, il a pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d'appuyer les préfets de département dans leur action.

22/11/21 : Jean-Pierre Farandou PDG de SNCF, a rencontré vendredi 19 novembre à Bordeaux, Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Sans surprise les 3 présidents ont réaffirmé leur soutien au projet GPSO.

17/11/21 : A Bayonne un groupe de travail a été lancé en vue de l'organisation des Fêtes de Bayonne 2022. A cette occasion les dates des éditions 2022 2023 et 2024 ont été actées: du 27 au 31 juillet 2022, du 26 au 30 juillet 2023, du 24 au 28 juillet 2024

17/11/21 : Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital au Palais de la Bourse à Bordeaux. L'eau en sera la thématique principale+ d'info

09/11/21 : Les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 8 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 436 délibérations ont été votées et 3 517 subventions attribuées pour un montant total de 878 392 914,59 euros.

03/11/21 : Le Drive fermier Gironde annonce un nouveau et 6ème point de retrait à compter du vendredi 19 novembre de 13h30 à 18h30. Les produits fermiers seront désormais aussi livrés à la Chambre d'Agriculture de la Gironde, 17 cours Xavier Arnozan.

28/10/21 : Rive Droite - La Nuit Verte 2022 se prépare déjà: Geörgette Power, artiste invité de cette 6e Nuit Verte est en résidence à Cenon. Objectif : s’immerger dans le territoire afin de proposer une œuvre in situ, conçue pour l'évènement.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/11/21 | LVG GPSO: Bordeaux Métropole dit "oui"

    Lire

    Après plus de 3h00 de débats, parfois houleux, les élus métropolitains ont finalement voté en faveur du financement de la LGV GPSO. Les socialistes du Président de la Bordeaux métropole Alain Anziani, ont en effet pu compter avec les voix de la droite face à l'opposition des écologistes menée par Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux et 1er Vice Président de la Métropole, quant à lui favorable au développement des trains du quotidien. Sur les 14 milliards du projet LGV, la métropole apportera donc une enveloppe de 354 millions d'euros.

  • 26/11/21 | Un jeu pour découvrir la Creuse

    Lire

    La société Créacom Games, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Creuse a lancé le jeu de société « Circino, le chasseur de trésors » spécial Creuse. Au travers d'un tour de 36 communes, le jeu propose de découvrir la Creuse sans questions ni connaissances particulières. En fouillant des coffres, le but du jeu est de découvrir 2 pastilles « objectif ». Le jeu sera bientôt disponible dans plusieurs commerces creusois mais dès à présent sur le site de Céacom Games.

  • 26/11/21 | La Rochelle : appel à candidature pour un comité d'éthique

    Lire

    Depuis 2014, la ville de La Rochelle a mis en place un comité d’éthique qui apporte un éclairage sur la répartition des indemnités des élus, l’examen des subventions aux associations, etc. Afin de mettre en place un nouveau conseil pour la période 2022-2026, la municipalité lance un appel à candidature jusqu'au 23 décembre. Ce comité comprendra un habitant, un acteur du monde de l’entreprise, un du monde associatif, un juriste, un jeune de moins de 25 ans et un(e) expert dans le domaine éthique.

  • 26/11/21 | Un forum landais pour la transition énergétique

    Lire

    Le 27 novembre de 14h à 17h, le pavillon de l'écomusée de Marquèze à Sabres accueille le 1er forum landais de la transition énergétique. Tout au long de la journée, des conférences, ponctués de sketchs humoristiques, et des stands permettront aux visiteurs de s'informer sur la transition énergétique. Des ateliers sur comment cuisinier à moindre coût notamment seront également proposés aux visiteurs. L'entrée est gratuite.

  • 26/11/21 | La Culture au Grand Jour recherche ses artistes

    Lire

    La 32ème édition de La Culture au Grand Jour se tiendra en Haute-Vienne du 2 au 17 avril 2022. Ce festival alliant théâtre, conte, musique, exposition, et notamment danse met en lumière les artistes sur l'ensemble du territoire. Pour cette nouvelle édition, le Département de la Haute-Vienne est à la recherche de nouveaux artistes. Tous les artistes ont jusqu'au 1er décembre pour remplir le dossier de candidature sur : haute-vienneenscenes.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Une nouvelle saison des Marchés des producteurs de pays dans les Pyrénées-Atlantiques

06/06/2019 | Dès le 14 juin, ils sont 120 producteurs de Béarn et du Pays Basque à vous donner rendez-vous pour une nouvelle saison de Marchés de producteurs de pays à travers le département.

1

Ils sonnent le retour des beaux jours ! De juin à septembre, 37 marchés de producteurs de pays (MPP) sont organisés dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Le top départ est donné à Poey de Lescar le 14 juin sur la Place Publique pour une soirée animée, conviviale et gourmande en présence de producteurs 100% locaux. Viendront ensuite les communes de Gelos, Uzos... et ainsi de suite jusqu'au 7 septembre à Morlaas, qui clôturera la saison de ces marchés pas comme les autres. Et pour cause, n'est pas Marché de Producteurs de Pays qui veut ! Focus sur ces événement très très spéciaux, qui animent non seulement le département mais aussi la région !

Imaginez : Un début de soirée d'été, le soleil brille encore, les rires et les voix des enfants résonnent, la musique jaillit d'une petite scène, et de bonnes odeurs viennent caresser vos narines... de grandes tablées et leurs bancs de bois sont installés sur une place, entourés par une dizaine de stands de producteurs locaux proposant chacun les spécialités issues de leur production. Pour vous donnez une idée : charcuteries, pâté de canard au piment d'Espelette, axoa de boeuf ou veau, assiettes de fromage, confiture, nonnettes à l'orange, toast foie gras cornichon tomate, pain d'épice, compote de pomme et kiwi, glaces de la ferme... Le tout accompagné d'un verre de Madiran, de Pacherenc, d'Irouleguy ou d'une bière Akerbeltz bien fraîche... Chaque visiteur du marché compose son menu du soir au grès des stands avant de s'installer en famille ou entre amis sur l'une des grandes tables. Voilà peu ou proue l'ambiance conviviale des Marchés de Producteurs de Pays. Au détail prés que, bien sûr, les visiteurs peuvent aussi acheter auprès des producteurs des produits à ramener chez eux !

Un petit air de vacances "bien de chez nous"
Un petit air de vacances pour les locaux, un petit air « de marché typique » pour les touristes de passage attirés par cette occasion bien fournies de découvrir ou redécouvrir quelques uns des bons produits du Béarn et du Pays Basque, en même temps que le lieu où le marché a posé ces stands ! Et, pour les producteurs l'occasion de valoriser non seulement leurs productions mais aussi ce métier d'agriculteur qui les passionne tant. Bref, renouer un dialogue et une proximité dont sont si demandeurs les consommateurs d'aujourd'hui, autant que de transparence.
Or, la proximité et la transparence, c'est bien un des gages des MPP, marque déposée par les Chambres d'agriculture, qu'on ne peut donc pas utiliser en dehors de ce cadre. Outre une Charte de bonnes pratiques à laquelle s'engagent les producteurs, ces marchés sont également régis par un Règlement Intérieur Départemental qui exigent que les produits présents proviennent directement et exclusivement des exploitations. Producteurs comme artisans ne peuvent vendre que leur propre production ou création. En d'autres termes ici, pas d’achat-revente (strictement interdit) mais bien de l’authenticité et de la qualité !

Retrouvez l'ensemble des MPP prévus cet été dans les Pyrénées-Atlantiques: http://jaimelagriculture64.fr/cote-fermesmarches/marches-de-producteurs-de-pays/

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : MPP 64

Partager sur Facebook
Vu par vous
8523
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !