11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/08/22 | Les Mondiaux de boomerang à Gradignan dès le 16 août

    Lire

    Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4

  • 11/08/22 | La préfecture de la Haute-Vienne labellisée

    Lire

    Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.

  • 11/08/22 | Des maraîchers à Limoges Métropole

    Lire

    La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.

  • 10/08/22 | Le feu inquiète de nouveau en Gironde et dans les Landes

    Lire

    Le feu de Landiras a repris au niveau de la commune de Saint-Magne mardi, en sortant de la zone dans laquelle il avait été fixé, nécessitant l’intervention de 500 sapeurs-pompiers, appuyés par des avions bombardiers d’eau. 6 000 ha ont brûlé à Hostens. Le feu très virulent s’est étendu au département des Landes. Plus de 5000 personnes ont été évacuées et seize maisons détruites à Belin-Beliet. Le front de l’incendie se dirige vers l’A63 (Bayonne-Bordeaux) où la vitesse est abaissée à 90 km/h.

  • 10/08/22 | Le leader du e-commerce équin s'installe en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Blue Horse Group, leader français du e-commerce dédié au monde du cheval, sur les secteurs santé, soin et équipements pour le cheval et le cavalier, installe son siège et ses équipes de marketing digital et de e-commerce à Ambarès-et-Lagrave (33) et crée aussi sur place une plateforme logistique. Un choix dicté par "le carrefour logistique qu’offre la zone" et "le vivier de compétences Tech et Web de la métropole bordelaise", dans une région dense en haras, écuries de concours et centres équestres. 10 emplois ont déjà été créés, 4 à 5 autres nouvelles personnes devraient rejoindre la société.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Viandes limousines: un tour de France pour les trophées Blasons d'Or et Qualité d'or

24/06/2021 | La première étape de ce tour de France a démarré en Nouvelle-Aquitaine avec la remise du prix Qualité d’Or Porc du Limousin au magasin Leclerc de Sainte-Eulalie (Gironde)

La première étape de ce tour de France a démarré en Nouvelle-Aquitaine avec la remise du prix Qualité d’Or Porc du Limousin au magasin Leclerc de Sainte-Eulalie (Gironde)

Comme chaque année, Limousin Promotion récompense ses meilleurs distributeurs en remettant les trophées Blasons d’Or 2020 aux artisans bouchers et les prix Qualité d’Or aux boucheries en GMS. Ces récompenses sont habituellement remises au moment du Salon international de l'agriculture. Suite à son annulation, la filière s'est adaptée en organisant un Tour de France pour récompenser et mettre en lumière dix lauréats dans leur point de vente. Le minibus décoré aux couleurs des viandes limousines a traversé huit régions pour un périple de deux semaines en dix étapes soit 4 600 km.

Faute de Salon de l'agriculture pour cause de crise sanitaire, les trophées Blasons d'Or et prix Qualité d'Or n'ont pas pu être remis aux dix lauréats, artisans bouchers et grande distribution. Qu'importe, Limousin Promotion a décidé d'aller à la rencontre des distributeurs de viandes limousines en remettant les trophées dans leur point de vente pour mettre un coup de projecteur sur l’excellence de leur travail et valoriser le savoir-faire de ces professionnels.
"Cela fait 25 ans que nous remettons les Blasons d'or aux artisans bouchers lors du SIA et plus récemment les blasons Qualité d'Or aux boucheries de grandes surfaces explique Jean-Marc Escure, directeur de Limousin Promotion, mais cette année, suite à l'annulation, nous avons fait le Tour de France en dix étapes pour les leur remettre. Ce n'est pas toujours facile pour les bouchers de se libérer une journée pour venir à Paris. Ils étaient très contents que nous allions chez eux et leurs clients également. Ce Tour de France devrait donc se répéter." Cette opération est l'occasion de communiquer autour des points de vente et de promouvoir la qualité des viandes limousines à savoir, le boeuf Blason Prestige, le Limousin Junior, le veau élevé sous la mère, le porc du Limousin et l'agneau Baronet.
Pour dénicher les meilleurs distributeurs aux quatre coins de l'Hexagone, Limousin Promotion compte sur son réseau. "Les abatteurs et les grossistes nous proposent des candidats pour chacune de nos filières, il peut y en avoir trois ou quatre et jusqu'à dix à douze en boeuf Limousin pour les catégories boucheries ou GMS. Les candidats sont évalués sur leur activité, leurs volumes de vente, leur courbe de progression ou encore leur ancienneté ce qui permet d'avoir déjà un pré-classement. Ensuite, les membres de la filière votent en classant chacun d'entre eux. Ce classement leur donne des points et celui qui en obtient le plus est retenu. Au préalable, il faut donc qu'un dossier soit déposé pour eux et que les bouchers et GMS s'engagent à nous recevoir." 

A la rencontre des lauréats

Le Blason d’Or Porc du Limousin revient à la boucherie Philippe Cassel de Valenciennes (Nord)

La première étape a démarré en Nouvelle-Aquitaine, le 25 mai, avec la remise du prix Qualité d’Or Porc du Limousin au magasin Leclerc situé à Sainte-Eulalie (Gironde), en présence de Sodiporc et Cap 16. C'est l’un des plus anciens magasins engagés en Porc du Limousin depuis 1997. Servi par Sodiporc, le binôme travaille en étroite collaboration pour offrir un porc de très grande qualité. Proposé au rayon traditionnel, le produit est parfaitement mis en avant, la présentation soignée. Le Label Rouge et l’IGP garantissent aux consommateurs une qualité supérieure et un circuit de distribution qui ne dépasse pas la Nouvelle-Aquitaine. Lors de la seconde étape en Pays de la Loire, le prix Agneau d’Or Agneau du Limousin a été décerné au Super U de Vertou (Loire-Atlantique), en présence de Limovin. En termes de communication, le magasin utilise au maximum la PLV afin de mettre en avant les morceaux et le logo IGP de l'agneau. Des dégustations sont régulièrement organisées. Le travail de l’amont de la filière pour livrer des bêtes de qualité est très important avec l'affichage de la provenance. Un gage de qualité et de transparence pour les clients.

La troisième étape s'est déroulée en Bretagne, le 26 mai, avec la remise du prix Qualité d’Or Bœuf Limousin au magasin Leclerc de Vannes (Morbihan), en présence de LR Viandes, VLF Limoges, Sofrelim et Capel Bovidoc. Entre Michel Loho et Leclerc Vannes, c’est une longue histoire avec bientôt 30 ans de service pour le chef boucher. Le rayon traditionnel est tout en label rouge depuis son ouverture en 1999. Défenseurs des produits locaux, ce boucher est attaché à une production française avec traçabilité. Pour la quatrième étape, direction les Hauts de France pour remettre le Blason d’Or Porc du Limousin à la boucherie Philippe Cassel à Valenciennes (Nord), en présence de Viandes de Corrèze et Paiso. Ses trente ans de fidélité à la filière porc du Limousin Label Rouge et IGP sont récompensées. Grâce à son fournisseur, il offre une qualité constante à ses clients en porc frais et prépare des charcuteries très réputées dans la région. Philippe est la cinquième génération de boucher.

Pour la cinquième étape, l'Ile-de-France était à l'honneur avec l'Agneau d’Or agneau du Limousin remis la boucherie Joël Lombert aux Halles de Versailles, en présence de Limovin. Inscrit dans la tradition de l’excellence, le fondateur de la maison issu d’une famille de bouchers s’est lancé dans ce métier voilà trente-sept ans. Fort d’une volonté de mettre en valeur le travail des éleveurs français et des filières d’excellence, il propose à sa clientèle des produits sélectionnés. Il a récemment créé une boucherie bio.

 

 Le Blason d’Or catégorie trois labels a été décerné à la boucherie Pergola de Montignac (Dordogne)

 

Des produits d'excellence valorisés

La sixième étape était fixée en Auvergne Rhône-Alpes pour décerner le prix Qualité d’Or Limousin Junior à Auchan Annecy (Haute-Savoie), en présence de Bigard Cuiseaux, de la Celmar et de Corali. Terre d’accueil du Limousin Junior Label Rouge, ce magasin Auchan invite des éleveurs de la Celmar plusieurs fois par an pour faire découvrir à ses clients les méthodes d’élevage du Limousin. La qualité du Limousin Junior trouve toute sa place au rayon libre-service, très reconnaissable grâce à ses étiquettes "Qualité Limousine". La septième étape s'est déroulée, le 1er juin, en Provence Alpes Côte d’Azur où le Blason d’Or veau du Limousin élevé sous la mère a été remis à la boucherie Labergère de Biot (Alpes-Maritimes) en présence de Bigard Cannes, des établissements SOL et de Elvéa 19. Depuis près de vingt ans, cet artisan a choisi le veau de Limousin Label Rouge et IGP. Son expérience lui permet d'apprécier, en un coup d'oeil, les bons veaux sélectionnés par Bigard Cannes. La filière trouve ici une belle vitrine et un artisan fidèle.

Pour la huitième étape, on reste dans cette région avec le Blason d’Or Limousin Junior attribué à la boucherie Rémy Chambert de Saint-Genest Malifaux (Loire), en présence de VLF et Sofrelim. Ce jeune homme a repris la boucherie de sa commune. En s’engageant en Limousin Junior, il a convaincu de nouveaux clients par la qualité de son travail, d'abord avec sa maman, puis en s’entourant de sept personnes en moins de trois ans. Il s’est adapté à la crise sanitaire en créant un site Internet pour développer son chiffre d’affaires. Pour la neuvième étape, le 3 juin, direction la Bourgogne avec la remise du prix Qualité d’Or veau du Limousin élevé sous la mère au Super U de Prissé (Saône-et-Loire), en présence des établissements Sol et de Elvéa19. Le chef boucher, Jérôme Saint André, s'est engagé depuis plus de trois ans dans la filière veau du Limousin et il s'est taillé une belle réputation. Les rayons sont toujours très bien tenus et la sélection, gérée par la société Sol, lui permet d’avoir des veaux exceptionnels toute l’année.

L'ultime étape de ce tour de France a eu lieu, le 4 juin, en Nouvelle-Aquitaine. Le Blason d’Or catégorie trois labels a été décerné à la boucherie Pergola de Montignac (Dordogne), en présence des établissements VLS, VDC et Badefort ainsi que des organisations de production Sofrelim, Capel, Elvéa 19 et Païso. Personnage emblématique de Montignac, Dominique Pergola est reconnu par tous pour pratiquer un savoir-faire authentique. Grand défenseur des produits sous label et amoureux de la boucherie d’autrefois comme il aime l’appeler, il prépare de nombreuses spécialités. Ces lasagnes façon grand-mère, ses saucissons et magrets séchés au foie gras sont vraiment délicieux. En outre, c'est le premier supporter de son apprenti Dylan Colin, issu du CFA de Boulazac, qui a décroché la médaille d’or lors des dernières olympiades des métiers. La boucherie Pergola forme des jeunes dans l’idée que ce métier est tout un art. Histoire d'assurer la relève dans la plus pure tradition.

Enfin, l'opération "Mon boucher a la côte" engagée depuis quelques mois se poursuit avec une étape programmée en Limousin, les 24 et 25 septembre, après le concours national bovin Limousin prévu, du 17 au 19 septembre, à Limoges au Champ de Juillet.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Limousin Promotion

Partager sur Facebook
Vu par vous
23769
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !