Vinexpo à Bordeaux (19-23 juin): la consommation mondiale va continuer d’augmenter


Vinexpo
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/01/2011 PAR Joël AUBERT

Le salon Vinexpo, réservé aux professionnels du vin et des spiritueux, n’accueillera pas moins de 2400 exposants de 45 pays qui se retrouveront dans les 90.000 m2 de stands du Parc des expositions et du Palais des Congrès de Bordeaux. Pour cette nouvelle édition, une application Iphone, avec toutes les informations sur Vinexpo a été mise en place. Et parmi les grands producteurs, un pays fait son entrée au salon. Il s’agit du Mexique, avec son produit phare: la tequila.

Une consommation à la hauteur de la production
Pour la neuvième année consécutive, le cabinet the IWSR (The International Wine and Spirit Record) a rendu une étude sur la consommation, la production et les échanges internationaux de vin et spiritueux, à partir de la production de 28 pays et la consommation dans 114 pays. « Cette étude veut faire réfléchir à l’évolution du métier et aux grandes tendances », a expliqué Xavier de Eizaguirre. Entre 2005 et 2009, la production annuelle de vin s’est élevée à un peu plus de 3 milliards de caisses de 9 litres. La moitié de la production mondiale est assurée par la France, l’Italie et l’Espagne. Entrée au classement des 10 premiers producteurs en 2007, la Chine s’est hissée cette année en septième position. Selon les prévisions, d’ici 2014, l’Empire du Milieu devrait connaître une augmentation considérable de sa production, de l’ordre de 77%. La France demeure cependant le premier producteur mondial de vin en 2010.

 31,5 milliards de bouteilles, ce nombre impressionnant est celui de la consommation mondiale de vin cette même année. Et cela ne devrait pas s’arrêter là, puisque l’étude prévoit une augmentation de 3,18% de la consommation mondiale d’ici 2014. Au palmarès des grands pays consommateurs, on retrouve les Etats-Unis, qui devraient devenir en 2012 le premier marché mondial de vin, la Chine et la Russie. Enfin, en matière d’exportation, si la France est le premier exportateur mondial de vin en valeur, 7,69 milliards de dollars ( 5,9 milliards d’euros) en 2009, l’Italie est le premier exportateur de vin en volume, soit 212 millions de caisses exportées la même année. Car près d’une bouteille sur quatre consommées dans le monde est un « vin importé ».

Charlotte Lazimi

Photo : Vinexpo – Tous droits réservés

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles