Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/08/19 | Christophe Castaner visitera ce mardi le dispositif de sécurité du G7

    Lire

    Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, visiteront ce mardi après-midi à Biarritz, le poste de commandement interministériel (PCI) en charge de la centralisation des informations durant le sommet du G7 et la coordination des actions prises en vue d’assurer le bon déroulement du sommet. Suivront les postes de commandement de l'aéroport de Biarritz-Pays basque dont le trafic sera exclusivement réservé aux délégations du G7.

  • 19/08/19 | La Fête des paysans de retour à Soustons dans les Landes

    Lire

    Les 23 et 24 août à Souston sur le site de la pointe des Vergnes, le Modef organise sa traditionnelle Fête des paysans. Parmi les nombreuses animations: repas paysans, marchés de producteurs, finale des jeunes conducteurs de tracteur, ou encore un débat public visant à l'échange entre agriculteurs et citoyens-consommateurs en présence de 3 membres de Ingénieurs sans frontières qui présenteront une proposition partagée par divers réseaux: "la sécurité sociale alimentaire". Les 2 soirées de termineront par des concerts gratuits!

  • 19/08/19 | 3ème édition du Summer Jump

    Lire

    Organisé par l’association Villeneuve Equitation, le concours hippique de saut d’obstacles, Summer Jump, se déroulera sur le terrain en herbe du Château de Rogé, du 22 au 25 août. 800 cavaliers amateurs et professionnels venant de tout l’hexagone, 150 chevaux, ainsi que 2 000 spectateurs sont attendus pour cet évènement sportif inédit en Grand Villeneuvois. Il sera rythmé par des épreuves préparatoires et des épreuves de grands prix, dotées de 16 000 €. Ce concours fait parti du circuit du Grand Régional Centre CSO, une référence dans le domaine des sports équestres.

  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Vinexpo: les "bios" ont élu domicile

21/06/2017 | Grande première pour cette édition 2017 de Vinexpo à l'entrée du Hall 3 : un espace de 150 producteurs entièrement dédié aux vins bio. On est allé y faire un tour.

Vinexpo bio

C'est l'une des innovations les plus intéressantes et tout à fait porteuse de sens, en ces temps où l'on pourrait finir par croire que l'on ne peut plus parler de viticulture sans que les pesticides soient convoqués : Vinexpo fait cette année la part belle aux vins bio, produits en Biodynamie, dans un espace qui leur est réservé, une autre entrée dans le Salon. Un lieu circulaire qui interpelle déjà et que trois lettres majuscules viennent souligner : WOW ! : pour « WORLD OF ORGANIC WINES ». Quelques 150 producteurs s'y seront succédé venus de partout promouvoir leurs créations et partager des valeurs, des saveurs, une autre manière de travailler la vigne et faire le vin.

Le vignoble bordelais et régional y est bien présent, notamment à travers "Bordeaux Vineam" dont le directeur général Jean-Baptiste Soula a répondu aux questions d'aqui.fr. Bordeaux Vineam, ce sont 240 ha d’AOC répartis entre six propriétés et la volonté de présenter une première gamme premium et super premium de vins de Châteaux sans sulfites ajoutés, du Bordeaux au Sauternes. Aqui.fr a d'ailleurs dégusté un château Grillon 2013, un Barsac remarquable de pureté, non sulfité, et dont l'alliance des saveurs de coing et de vanille fait merveille. 

Jean-Baptiste Soula, qui est oenologue, a d’abord vinifié en Egypte, un pays dont le climat favorisait l'absence de traitement, puis en Arménie pendant de nombreuses années. Quand il rejoint Bordeaux Vineam, propriétaire de Châteaux convertis au bio et pratiquant l’agrobiologie depuis plus de 16 ans, il s'est donné pour mission d’élaborer des vins biologiques premiums, reflets de leur terroir.

Mais, dans cet espace très fréquenté bien d'autres vignerons et vigneronnes présentaient leurs créations. Ainsi en était-il de la famille Hubert - le père et la fille présents (notre photo) - qui revendique six générations de viticulteurs sur de très beaux terroirs, à la fois en côtes de Bourg, 35 hectares de vignes rouges à Saint-Ciers de Canesse et 64 hectares, en Blaye-côtes de Bordeaux sur les hauteurs de Cars. C'est en 2000 que les Hubert ont fait le choix du bio... Et ils en parlent, Rachel Hubert en premier, comme d'une évidence, avec la fierté de ceux qui créent. Il va falloir aller découvrir le château Pey-Bonhomme-Les-Tours et sa gamme très élaborée avec un adjectif, comme un dénominateur commun: pureté, une manière d'excellence qu'affectionne particulièrement les clients japonais confie la jeune vigneronne. Et puis aqui.fr où l'on affectionne tout particulièrement les liquoreux s'est arrêté saluer une vigneronne dont le nom, Bordenave, porte loin, et de longue date, la renommée des Jurançon. Gisèle Bordenave, une habituée de Vinexpo se réjouit beaucoup de la création de cet "espace dédié cette année au bio". C'est promis nous allons faire bientôt un détour par Monein...

Vinexpo : Le bio au premier plan from Aquipresse on Vimeo.

Joël Aubert et Romain Béteille
Par Joël Aubert et Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
27877
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Pfod | 19/09/2017

"Produits en Biodynamie" ? Mais qu'est-ce que vous racontez ?!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !