Vinexpo: les « bios » ont élu domicile


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/06/2017 PAR Joël Aubert et Romain Béteille

Le vignoble bordelais et régional y est bien présent, notamment à travers « Bordeaux Vineam » dont le directeur général Jean-Baptiste Soula a répondu aux questions d’aqui.fr. Bordeaux Vineam, ce sont 240 ha d’AOC répartis entre six propriétés et la volonté de présenter une première gamme premium et super premium de vins de Châteaux sans sulfites ajoutés, du Bordeaux au Sauternes. Aqui.fr a d’ailleurs dégusté un château Grillon 2013, un Barsac remarquable de pureté, non sulfité, et dont l’alliance des saveurs de coing et de vanille fait merveille. 

Jean-Baptiste Soula, qui est oenologue, a d’abord vinifié en Egypte, un pays dont le climat favorisait l’absence de traitement, puis en Arménie pendant de nombreuses années. Quand il rejoint Bordeaux Vineam, propriétaire de Châteaux convertis au bio et pratiquant l’agrobiologie depuis plus de 16 ans, il s’est donné pour mission d’élaborer des vins biologiques premiums, reflets de leur terroir.

Mais, dans cet espace très fréquenté bien d’autres vignerons et vigneronnes présentaient leurs créations. Ainsi en était-il de la famille Hubert – le père et la fille présents (notre photo) – qui revendique six générations de viticulteurs sur de très beaux terroirs, à la fois en côtes de Bourg, 35 hectares de vignes rouges à Saint-Ciers de Canesse et 64 hectares, en Blaye-côtes de Bordeaux sur les hauteurs de Cars. C’est en 2000 que les Hubert ont fait le choix du bio… Et ils en parlent, Rachel Hubert en premier, comme d’une évidence, avec la fierté de ceux qui créent. Il va falloir aller découvrir le château Pey-Bonhomme-Les-Tours et sa gamme très élaborée avec un adjectif, comme un dénominateur commun: pureté, une manière d’excellence qu’affectionne particulièrement les clients japonais confie la jeune vigneronne. Et puis aqui.fr où l’on affectionne tout particulièrement les liquoreux s’est arrêté saluer une vigneronne dont le nom, Bordenave, porte loin, et de longue date, la renommée des Jurançon. Gisèle Bordenave, une habituée de Vinexpo se réjouit beaucoup de la création de cet « espace dédié cette année au bio ». C’est promis nous allons faire bientôt un détour par Monein…

Vinexpo : Le bio au premier plan from Aquipresse on Vimeo.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles