18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/12/17 | ProFilBio, la revue sur l’agriculture biologique

    Lire

    Destinée à informer et faciliter l’appropriation des techniques et pratiques de l’agriculture biologique ou alternatives, la nouvelle revue trimestrielle ProFilBio est constituée d’articles de fond sur des techniques de production et de transformation utilisées en bio comme en conventionnel. Celle-ci disponible gratuitement sur abonnement, et exclusivement sous format numérique. A retrouver sur www.nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr

  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Vive la chandeleur

29/01/2008 |

Crêpes au caramel

Devenue une journée ordinaire voire profane, le jour de la chandeleur est pourtant issu des cultures polythéistes. Plusieurs origines sont recevables : les celtes honoraient l'astre solaire « qui fait mûrir les blés », par la fête de la lumière, en préparant des galettes à base de blé (représentation symbolique du disque solaire); au 5ème siècle, le Pape Gélase 1er associe à la procession des chandelles, la crêpe. Quelque soit la réalité historique de cette fête, nous en gardons le partage et la convivialité. Pour le plaisir des petits et des grands, nous vous invitons à essayer nos recettes.Vous retrouverez également l'adresse

Comme nous l'avions déjà évoqué, nos fêtes calendaires sont issues de rites païens. « Chandelur » est issu de l'expression latine « festa candelarum », la « fête des chandelles ». Le mot désigne la fête catholique de la présentation de Jésus au temple, célébrée le 2 février, soit 40 jours après la naissance du Christ. C'est également la purification de la Vierge Marie.
Je ne peux m'empêcher de faire un petit clin d'œil à ma Bretagne natale, où les galettes et les crêpes sont quasi un art de vivre. Un dicton que vous connaissez sans nul doute, préconise de prendre une pièce de monnaie dans la main et de faire sauter la crêpe. Si celle-ci se retourne dans la poêle, la chance et la richesse seront présentes tout au long de l'année. Pour nous, il est une certitude, nous serons riches de petits bonheurs à partager autour de la table ! Bonne dégustation.

*Pour aller plus loin : l'École Maître Crêpier, vous propose d'approfondir vos talents culinaires avec ses samedis gourmands. C'est l'occasion de partir en week-end en Bretagne et de se faire plaisir à moindre coût.

Écoles TREBLEC
66 rue de Guer
35330 MAURE DE BRETAGNE
Tél. : 02.99.34.86.76
Fax : 02.99.34.53.36
www.ecole-maitre-crepier.com



Pour environ 20 crêpes
Préparation : 15 min
Repos de la pâte : 20 à 30 min, dans un endroit frais.
Cuisson : 20 min

Base de la pâte à crêpes : ½ litre de lait, 250gr de farine, 40 gr de sucre, 3 œufs entiers, 1 pincée de sel, 40 gr de beurre ½ sel, 1 gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur.

Faites infuser les grains de vanille dans le lait.
Disposez la farine en fontaine dans un saladier, ajoutez au centre, le sel fin, le sucre semoule et les œufs entiers. Mélangez délicatement à l'aide d'un fouet, les œufs et une partie de la farine. N'attendez pas que la pâte épaississe de trop avant d'ajouter le lait, elle risque de devenir élastique. Passez la pâte à crêpes au chinois étamine (si vous n'en avez pas, une passoire fine fera l'affaire) ; cela va permettre une meilleur homogénéisation de la préparation et d'éliminer d'éventuels grumeaux. Couvrir le saladier d'un film alimentaire et laissez reposer dans un endroit frais.

Aumônière Bretonne

Beurre ½ sel, 1 pomme par personne, caramel au beurre salé et au sel de Guérande de type : Breizh Karamel.

Lavez et enlevez le cœur des pommes à l'aide d'un vide pommes. Laissez la peau, et piquez-les avec une fourchette. Faites cuire les pommes au four micro-onde ou à la vapeur, environ 12 min. Laissez refroidir. Pour chaque assiette, comptez ½ pomme, et une seconde coupée en fines tranches.
Dans une poêle faites fondre du beurre, le rendre mousseux. Disposez une ½ pomme cuite, et les lamelles. Lorsqu'elles sont chaudes, versez 2 cuillères à café de caramel fondant, faites dorer les morceaux de pommes en prenant soin de bien enrober les fruits du caramel/beurre. Des sucs (ils sont goûteux, ne surtout pas les jeter) vont se former, décrochez les avec les pommes. Dans une assiette, commencez le décor en ajoutant dans la poêle de préparation 1 cuillère à soupe de caramel. Faites fondre tout doucement et mélangez en prenant le fond du poêlon. Déposez le liquide chaud en forme de spirale sur votre assiette de présentation. Faites une aumônière avec à l'intérieur les lamelles de pommes, refermez à l'aide d'un pique ou d'un zeste d'agrume. Finissez en ajoutant la demi-pomme, arrosez avec le reste de sauce au caramel et déposez une cuillère de crème fraîche.


Pannequet à la banane et aux kiwis

Beurre ½ sel, 1à 2 bananes (selon la grosseur) et 1 kiwi par personne, sucre blanc.

Épluchez les kiwis et les coupez en tranches fines, les mettre de côté pour le décor. Dans une poêle, faites fondre le beurre et le rendre mousseux. Disposez une banane coupée dans le sens de la longueur et faites légèrement dorer. Ajoutez le sucre en poudre, faites caraméliser les fruits. Remettez à bonne température les crêpes. Faites un pannequet avec à l'intérieur la ½ banane, roulez ou pliez en forme de petit paquet. Finissez de dresser en ajoutant la banane coupée en deux et déposez les lamelles de kiwis. Accompagnez d'un petit verre de jus de fruit.


Alexandra Beauvais

Partager sur Facebook
Vu par vous
189
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !