Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/20 : Depuis cet après-midi, la Gironde est repassée en vigilance jaune pour le risque feux de forêt. Les mesures de restrictions concernant la circulation des véhicules motorisés, les activités ludiques et sportives et les travaux forestiers sont levées.

12/08/20 : A compter de 18h, le département des Landes est placé en vigilance orange aux orages.

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Voeux de L'AANA : Les producteurs néo-aquitains à l'honneur

22/01/2020 | Présent dans 26 pays, la maison Pierre Otieza fait rayonner le savoir-faire néo-aquitain à l'international.

Maison Pierre Oteiza aux voeux de l'AANA

Les vœux 2020 de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) se sont déroulés le 20 janvier dernier à l’Hôtel de la Région. Une occasion de réaffirmer les valeurs et engagements de la Région et de l’AANA mais surtout de valoriser les produits et producteurs néo-aquitains présents pour faire déguster leurs spécialités.

« En Nouvelle-Aquitaine nous pouvons être fiers de proposer des produits de qualité issus de producteurs authentiques et qui ont du caractère » déclare Jean-Pierre Raynaud, président de l’AANA. C’est sans doute l’une des valeurs qui définit la viande et jambon basque Kintoa, représentés par la maison Pierre Oteiza aux vœux de l’AANA. Élevés en plein-air dans Les Aldudes, les porcs Kintoa produisent une viande et un jambon d’une qualité reconnue à l’international, protégés chacun par une AOP. Ce producteur a été l’un des premiers à relancer dans le Pays Basque l’élevage du porc Kintoa dans les années 90, où il avait disparu. La Région Nouvelle-Aquitaine a salué son développement à l’international, dans plus de 26 pays faisant rayonner le savoir-faire basque tout en refusant la vente en grande distribution.

Lauréats des saveurs

Des lauréats du concours des saveurs, organisé depuis 3 ans par la Région sur tout le territoire néo-aquitain étaient présents. Parmi eux, le Neuvic'Noix, saveur d’or 2020. Ce gâteau croquant aux noix périgourdines est produit artisanalement depuis 20 ans à Neuvic-sur-l’Isle par la pâtisserie Lominé. Aussi réputée pour ses "guymauves", cette pâtisserie familiale ouverte depuis 1908 a déjà vu se succéder trois générations.

Le Neuvic'Noix

Présente aussi, la microbrasserie La Beun’aise originaire de la Rochelle. Créé par Maria et Christophe Gauthier; ce couple s’est lancé sur la route du malt par « amour de la bière » selon Maria et propose plusieurs variétés, de la blonde à la red IPA « Red Sails » en passant par la triple « O Buffe », lauréate d’argent au concours des saveurs 2019.

Maria et Christophe Gauthier fondateurs de la microbrasserie la Beun'aise

 
Valoriser et promouvoir en région... et à l'international
L’AANA valorise les produits du terroir en communiquant auprès d'un large public « plus de 20 millions de personnes ont été touchés par nos campagnes collectives en 2019 » souligne Jean-Pierre Reynaud. L’association « Terre de chèvres» soutenue par la Région en est un exemple. Faire découvrir les fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine est leur fer-de-lance ; de la célèbre Tomme des Pyrénées comme au méconnu Chèvre-boîte poitevin, c’est toute la région qui regorge de spécialités fromagères à découvrir. Mais aussi à l’international, le rayonnement des produits aquitains est encouragé par la Région à travers son programme « Passeurs de Cultures » qui propose aux étudiants du lycée agricole Le Renaudin à Jonzac, producteur de Cognac et de Pineau, des échanges Erasmus avec d’autres pays européens.

Fromages de chèvres de Nouvelle-Aquitaine

Bien d’autres spécialitées étaient présentes, le kiwi de l’Adour, le caviar d’aquitaine, l’huître papillon... Pour tous ces produits locaux de beaux jours se profilent, assure Alain Rousset président de la région Nouvelle-Aquitaine « On voit bien que les acheteurs cherchent la traçabilité, de la qualité avant la quantité ».

Margaux Bonfils
Par Margaux Bonfils

Crédit Photo : MB

Partager sur Facebook
Vu par vous
8633
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !