18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Vos marchés de Noël ce week-end en Aquitaine! #2

12/12/2013 | Et c'est reparti pour un tour des marchés de Noël en Aquitaine ce week-end!

Marché de Noël de Bordeaux, Allées Tourny

Ce qu'il y a de bien avec les marchés de Noël, c'est qu'en décembre, ça ne s'arrête jamais. Certains sont là tout le mois durant, d'autres apparaissent quelques jours avant le jour J, chacun s'accordant à faire patienter petits et grands dans le partage et la convivialité propres aux fêtes de fin d'année. Des Landes au Lot-et-Garonne, de la Dordogne aux Pyrénées-Atlantiques sans oublier la Gironde où le marché de Noël de Bordeaux, le plus important de la région, attend encore de nombreux visiteurs, ne manquez pas ces fameux marchés où saveurs d'antan et célèbre gros monsieur en rouge et blanc n'attendent plus que vous.

Quelques marchés de Noël en Gironde ce week-end:

Bègles: Du vendredi 13 au dimanche 15, ce sera Noël avant l'heure dans les rues de Bègles. Pendant ces trois jours, l'association des commerçants de la ville organisent un marché de Noël rue Calixte Camelle et place du 14 juillet, avec 22 exposants, de nombreuses animations et une grande Tombola. En plus des traditionnels saveurs et douceurs de fin d'année et autres idées cadeaux originales et artisanales, ne manquez pas l'apéritif de Noël offert par la mairie vendredi 13 à 19h, des lectures de contes organisées samedi à 14h et dimanche à 15h ou encore "Kiss kiss band", un duo féminin disco-burlesque qui réchauffera l'ambiance samedi à 17h30.

Bordeaux: En plus du traditionnel marché de Noël des Allées Tourny dont les trois grandes allées vous attendent jusqu'à la fin du mois, la Rive Droite de Bordeaux sera elle aussi à la fête ce week-end avec la seconde édition du Christmas market, le noël alternatif. Dans les locaux de l'éco-système Darwin (87 quai des Queyries), du samedi 14 à 10h au dimanche 15 à 19h, venez nombreuses et nombreux fêter Noël avant l'heure avec un marché de créateurs, un marché vintage, des stands d'épicerie fine, un espace kids pour vos charmantes têtes blondes, des performances, des concerts... au total, 70 stands vous attendent pour vous souhaiter un joyeux Noël alternatif et éco-responsable.

Rendez-vous également aux marchés de Noël de Cadillac, Le Bouscat, Ambarès-et-Lagrave, Canéjan, La Teste-de-Buch, Parempuyre ou Pauillac

 

Le nouvel an chinois célébré à Sarlat Quelques marchés de Noël en Dordogne ce week-end:

Sarlat-la-Caneda: Ce week-end, la capitale du Périgord Noir prendra des allures de cité chinoise puisque le thème donné cette année 2013 aux festivités de fin d'année sarladaises est le nouvel an chinois. A partir de samedi 14, et ce jusqu'au 4 janvier 2014, le traditionnel marché de Noël avec ses stands gourmands, ses idées cadeaux, ses balades en calèche, sera rythmé par des danses du dragon, des démonstrations d'arts martiaux et des danses chinoises, un choc des cultures qui mettra le centre-ville en fête pour fêter Noël dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Bergerac: A partir de ce samedi 14 décembre, la ville de Bergerac sera en fête avec le 9ème village artisanal de Noël. Entre la Place Cayla, le cloître des Récollets et la Maison des vins, retrouvez près de 45 artistes et artisans pour un marché de Noël chaleureux et festif; souffleurs de verre, potiers, céramistes, tisserands, créateurs de bijoux mais aussi bon nombre de stands gourmands avec nougats, miels, pains d'épices, crêpes, bières artisanales, sirops bio, vin et marrons chauds...joyeux Avent à tous les bergeracois!

Rendez-vous également aux marchés de Noël de Boulazac, Mussidan, Saint-Félix de Villadeix, Varaignes ou Villetoureix

Quelques marchés de Noël en Lot-et-Garonne ce week-end:

Villeneuve-sur-Lot: Du vendredi 13 au mardi 24 décembre, la ville de Villeneuve-sur-Lot accueillera son traditionnel marché de Noël entre la place Lafayette et le parvis de l'église Ste-Catherine. Chaque jour, de 9 h à 19 h, de nombreux exposants seront présents pour proposer idées cadeaux, artisanat et produits du terroir gourmands et savoureux, le tout dans une ambiance festive et musicale. De nombreuses animations sont également prévues pour divertir petits et grands : parades musicales, promenade en calèche, maison du Père Noël, daims de Noël, manège, structure gonflable, atelier maquillage, la Mère Noël et ses compagnons, et même... le Père Noël en personne!

Marmande: A partir de ce samedi 14 décembre, entre les places du marché, Clémenceau et le centre-ville, la ville de Marmande sera prête pour attendre le Père-Noël comme il se doit jusqu'au mardi 24 au soir. A partir de 8h, le marché de Noël organisé par l'Association des parents d'élève et le Marché de l'association des Fermes de Garonne s'installera, installant avec lui des idées cadeaux, des objets originaux, des bijoux et bien-sûr, les fameuses saveurs et douceurs de fin d'année. Des animations pour les plus jeunes seront aussi de la partie avec un stand maquillage et des chorales.

Rendez-vous également aux marchés de Noël de Casteljaloux, Tonneins, Beauville, Boé, Seyches, Tournon-d'Agenais ou Lavardac

Mont-de-Marsan, Dax, Aire-sur-l'Adour, Sanguinet... les Landes en fête!Quelques marchés de Noël dans les Landes ce week-end:

Mont-de-Marsan: Ce samedi 14 marque le débuts des festivités dans la capitale landaise avec, jusqu'au 4 janvier 2014, un programme riche et festif: le pays blanc du Père-Noël installé sur la Place du général Leclerc attendra les plus jeunes pour diverses animations et jeux en plein air, les Noëls du Monde et les animations des assos sur la Place Charles de Gaulle et dans les Halles montoises et bien-sûr, le fameux marché de Noël installé Place Saint-Roch; avec près de 25 chalets, il proposera au public des idées cadeaux (décoration, bijoux, bien-être, accessoires) mais aussi des stands gastronomie où produits du terroir, douceurs sucrées et idées salées pour les plats de fête régaleront les impatient(e)s...

Aire-sur-l'Adour: Ce dimanche 15 décembre de 9h à 18h, la ville d'Aire-sur-l'Adour invitera ses habitants à son marché de Noël. Retrouvant sa place habituelle sous le marché couvert, il proposera au public différents stands où idées cadeaux originales et artisanales côtoieront saveurs et douceurs de fêtes. Au programme de cette journée, spectacles, jeux, promenades en calèche et une visite éclair du Père-Noël est-elle aussi annoncée...

Rendez-vous également aux marchés de Noël de Dax, Sanguinet, Hauriet, Hagetmau ou Samadet

Quelques marchés de Noël dans les Pyrénées-Atlantiques ce week-end:

Biarritz:  Cette année encore, l’association de l’espace commercial des Halles organise un marché de Noël, toujours du 12 au 24 décembre sur la place centrale des Halles, un "Noël aux Halles" qui fait suite à la "Quinzaine gastronomique" qui a régalé Biarritz depuis le 2 décembre. Dès ce week-end donc, vous pourrez y découvrir des artisans et créateurs qui vous proposeront des idées cadeaux pour le jour J et bien évidemment, divers stands gourmands où vin et marrons chauds rivaliseront avec crêpes, saveurs du terroir et autres mets locaux. Les illuminations ainsi que les animations musicales et spectacles de rue transformeront le quartier en véritable village de Noël, pour le plaisir des petits, et des grands!

Orthez: Samedi 14 et dimanche 15 décembre, découvrez le marché de Noël d'Orthez à la Moutète :dans une ambiance chaleureuse et musicale rappelant à tout un chacun que Noël arrive à grands pas, profitez du marché des créateurs et des artisans qui saura proposer aux retardataires plein d'idées cadeaux uniques à placer sous le sapin le jour J. Vous pourrez aussi (et surtout!) déguster des produits locaux, des mets du terroir, douceurs sucrées ou saveurs salées.

Rendez-vous également aux marchés de Noël de Bayonne, Pau, Asson, Mauléon-Licharre ou Cambo-les-Bains

Un joli week-end de fêtes à tous!

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Marché de Noël de Bordeaux - Tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
1474
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !