18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Vos marchés de Noël en Aquitaine - Chapitre 1

05/12/2014 | Et c'est parti pour un mois festif et gourmand de marchés de Noël en Aquitaine!

Marché de Noël de Bordeaux, édition 2013

Nous y sommes: les guirlandes lumineuses fonctionnent, les vitrines scintillent, les enfants trépignent et les menus de fêtes se préparent avec attention... un vent de Noël souffle en effet au-dessus de nos têtes depuis quelques temps et, premier décembre passé, le compte à rebours est désormais lancé. Dans moins d'un mois, le jour J sera là, il faut alors préparer, organiser, trouver le cadeau qui en jette et un super repas de fêtes, pas le choix! Alors, pour se mettre dans le bain de Noël comme il se doit, rien de tel que les... marchés de Noël! Idées cadeaux originales, vin chaud, bretzels et chants de Noël, ça y est, les stands vous appellent. Zoom en région sur les marchés de Noël près de chez vous ce week-end.

Quelques marchés de Noël ce week-end en Gironde:Bordeaux: Bordeaux, bien-sûr, l'incontournable marché de Noël des allées Tourny organisé par la ronde des quartiers de Bordeaux qui, pendant un mois, vous plongera dans la magie de Noël. Année anniversaire pour lui puisqu'il fêtera ses 20 ans. Trois allées de chalets pleins d'idées cadeaux et de délices hivernaux, l'allée des terrasses gourmandes proposera en effet tout le mois de décembre toutes sortes de mets, allants de spécialités alsaciennes aux sandwichs chauds en passant par le traditionnel vin chaud. Côté cadeaux, les chalets boutiques et l'allée des artisans donneront aux indécis ou aux retardataires des idées cadeaux originales avec près de 150 commerçants et artisans. Les têtes blondes auront de quoi patienter jusqu'au jour J et à l'arrivée tant attendue du Père-Noël, ce dernier sera d'ailleurs du côté des allées Tourny ce mois-ci, prêt à prendre la pose devant l'objectif pour l'incontournable photo avec le Père-Noël; Ludi-Land, un espace de près de 150m² avec de nombreuses animations et ateliers créatifs, lecture de contes au coeur de la "Forêt magique", deux manèges... de quoi patienter dans l'ambiance chaleureuse et festive des fêtes. Ouvert tous les jours jusqu'au 28 décembre 2014 de 10h30 à 20h et jusqu'à 21h les vendredis et samedis pour les chalets commerçants et artisans et jusqu'à 21h tous les jours et 22h les vendredis et samedis pour les points gourmands.

Allées Tourny, I.Boat... Bordeaux fête NoëlAutre lieu, autre ambiance avec, ce samedi 6 et dimanche 7 décembre le super marché de noël de l'I.Boat qui propose, pour la 3ème édition, un marché de créations arty, trendy et éthique grâce à 35 créateurs de mode, déco, design, bijoux, accessoires... des animations pour les enfants et un espace fooding sera ouvert en continu avec à la carte tacos, soupe, pâtisseries, vin chaud... Ouvert le samedi 6 de 12h à 20h et le dimanche 7 de 12h à 19h sur l'I.Boat, quartier des Bassins à flot à Bordeaux. Même quartier, un peu plus loin au 176 rue Achard (arrêt New-York - Tram B) la grande braderie du Festin, revue culturelle qui fête ses 25 ans cette année, invite également le public ce week-end avec un programme chargé: présentation des nouveautés et du numéro anniversaire "spécial gastronomie", dégustations, visite de quartier et vente de nombreux titres à tarifs bradés. Samedi 6 de 11h30 à 18h et dimanche 7 de 11h à 19h.

Créon: Samedi 6 et dimanche 7 décembre, la ville de Créon fêtera l'Avent de 10h à 18h. L'espace culturel se transformera en effet en marché de Noël invitant les habitants à venir partager un moment chaleureux et convivial grâce à un point restauration et des produits gourmands mais aussi à trouver des idées cadeaux à leurs proches grâce à des objets artisanaux et des articles de décoration. Ateliers ludiques pour les enfants, concert et spectacle jeune public seront aussi au programme.

Auros: Un jour de marché de Noël pour Auros et ce sera ce dimanche 7 novembre de 8h à 18h au foyer rural. De nombreux exposants seront présents pour proposer aux visiteurs des produits du terroir parfaits pour un repas de fêtes réussi mais aussi des idées cadeaux pour le jour J ainsi que des articles de décoration pour la maison ou pour la table. Buvette et petite restauration seront sur place.

Quelques marchés de Noël ce week-end en Lot-et-Garonne: Agen: Du 6 au 24 décembre, la place Foch accueillera un marché de Noël pour toute la famille. Idées cadeaux, spectacles, animations de rue, chalets gourmands bien-sûr (présents jusqu'au 4 janvier 2015), chalet du Père-Noël où les enfants seront invités à déposer leurs fameuses lettres échangeant bonne conduite contre beaux (et nombreux) cadeaux. Du 6 décembre au 4 janvier, de 10h à 19h sauf les 25 décembre et 1er janvier, une patinoire sera également installée devant la cathédrale de la Place Foch, invitant petits et grands à glisser avant et après le Jour J.

Layrac: Dimanche 7 décembre de 9h à 18h, la commune de Layrac fêtera son 20ème marché de Noël. Pour l'occasion, 80 exposants, principalement des artisans d'art, établiront leurs stands à travers le village proposant ainsi au public des idées cadeaux originales. Deux parades du Père-Noël, à 11h et à 15h, mettront les plus jeunes dans l'ambiance des fêtes, leur distribuant alors près de 1000 bonnets de Noël. Que les affamés et autres amateurs de doux mets se rassurent, des points restauration seront sur place et vendront marrons chauds, soupe à l'oignon et vin chaud. Cette journée sera animée par la fanfare féminine Wonder Brass Band.

Bajamont: 1er marché de Noël pour la commune de Bajamont ce dimanche 7 décembre à la salle polyvalente de 10h à 18h. Organisé par l'association des parents d'élèves, cette première invitera de nombreux exposants afin de donner aux visiteurs des idées cadeaux originales et artisanales. Visite du Père-Noël entre 11h et 16h, maquilleuse sur place pour les enfants et point restauration sur place.

Bruch: Un marché de Noël du matin pour la commune de Bruch puisqu'il se tiendra ce dimanche 7 décembre de 9h à midi dans la salle des fêtes avec une tombola organisée. A gagner: deux places pour le Puy du Fou, deux entrées pour les thermes de Casteljaloux, des bons d'achats Géant Casino, un panier garni des Fleurons de Lomagne, des entrées pour le Château de Nérac et de nombreux autres lots, de quoi donner quelques idées cadeaux... Tous les bénéfices seront reversés aux écoles de Bruch-Montesquieu. Toute la matinée également, vente de fruits et légumes locaux, de décorations de Noël, de pâtisseries et amuses-bouches.

Quelques marchés de Noël ce week-end en Dordogne: Périgueux: Du samedi 6 décembre au dimanche 4 janvier 2015, la ville de Périgueux se parera d'un beau manteau rouge et blanc avec de nombreuses activités et animations. La Place Bugeaud et le Square Daumesnil accueilleront un marché de Noël (une trentaine de chalets) qui sera inauguré ce samedi 6 avec du pain d'épices et du vin chaud. Cette année, le marché fera un clin d'oeil à l'Alsace en proposant aux visiteurs des produits typiques (flammekueches, bretzels, charcuteries alsaciennes...) et des objets artisanaux. Produits gastronomiques régionaux seront bien-sûr également au programme. Idées cadeaux, bijoux, accessoires, décoration, jouets en bois... de quoi habiller sans mal le pied du sapin. Patinoire sur près de 300m², animations et spectacles pour enfants, visite du Père-Noël... Noël sera vite là à Périgueux. Nocturne les vendredis et samedis jusqu'à 22h.

Saint-Nicolas, star de ce 1er week-end de décembreTerrasson: 17ème marché de Noël cette année pour la commune de Terrasson. Organisé par le Comité des fêtes, il se déroulera ces samedi 6 et dimanche 7 décembre à la salle des fêtes, rue Rouby, et à la vitrine du Périgord pour les traditionnels produits de bouche. Près de 36 stands proposeront aux visiteurs des idées cadeaux originales et pour la plupart artisanales (peinture, bijoux, broderie, bonnets, écharpes, foulards en soie...). De nombreuses animations (prestation de chanteurs locaux, stand maquillage...) sont également au programme. Enfin, un stand Téléthon sera tenu à l'entrée de la salle des fêtes.

Boulazac: De 9h à 18h samedi 6 et jusqu'à 17h dimanche 7, marché de Noël aussi du côté de Boulazac ce week-end. En intérieur dans la salle Jean Jaurès et en extérieur également dans quelques chalets, idées cadeaux pour petits et grands, point restauration, coin du Père-Noël évidemment mais aussi barbe à papa, pêche aux canards, atelier maquillage, clown sculpteur de ballons, manège gratuit...

Quelques marchés de Noël ce week-end dans les Landes: (Les marchés de Noël de Dax et Mont-de-Marsan ne débuteront que le week-end des 13 et 14 décembre) Bougue: Ce week-end, la salle des fêtes et des chapiteaux chauffés installés à proximité inviteront les villageois à un marché de Noël. Composé uniquement d'exposants de la région, il proposera aussi bien des idées cadeaux que de quoi manger et bien manger: produits locaux, vin chaud, liqueurs, Armagnac, boulangerie artisanale et, côté cadeaux, peintures, bijoux, décorations... Point restauration sur place.

Ygos-Saint-Saturnin: Un jour de marché de Noël pour la commune d'Ygos-Saint-Saturnin, le dimanche 7 décembre. Organisé par l'amicale des Saints Saturnins de France, il invitera les visiteurs à se restaurer bien-sûr, mais aussi à quelques achats avec des objets artisanaux, qu'il s'agisse de bijoux, d'idées cadeaux mais aussi de trouvailles pour un jour J réussi, décorations de Noël, décorations de table...

Labrit: Même jour de marché de Noël pour la commune de Labrit, le dimanche 7 décembre dans la salle des fêtes. Au programme de cette journée, artisanat traditionnel, jouets, bijoux, chapeaux, décorations de table et toutes sortes de produits gastronomiques (confiture, miel, pain d'épices...).

Saint-Julien-en-Born: Dimanche 7 également du côté de Saint-Julien-en-Born. Toute la journée, un avant-goût de fêtes avec de nombreux stands qui proposeront objets artisanaux et originaux, idées cadeaux et, sans eux Noël ne serait pas Noël, de nombreux produits gastronomiques régionaux.

Geaune: De 9h à 17h dimanche 7 décembre encore, la Place de l'Hôtel de Ville de la commune de Geaune accueillera son marché de Noël avec au programme: manège, marché de producteurs et artisans, vente de jeux, de livres, de bijoux..., photo avec le Père-Noël, stand maquillage, chants de Noël par les enfants des écoles et, évidemment, point restauration avec sandwichs, frites, soupes, crêpes et boissons chaudes.

Quelques marchés de Noël ce week-end dans les Pyrénées-Atlantiques: Anglet: Du 5 au 14 décembre, 19ème édition du marché de Noël franco-allemand pour Anglet. Il a été le premier à être organisé il y a 19 ans dans l'une des trois villes de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz. Or cette année le Marché de Noël Franco-allemand d'Anglet est le seul à avoir survécu. Basé sur le jumelage entre Anglet et la ville allemande d'Ansbach, il se tiendra place du Général Leclerc pendant près de dix jours et donnera l'occasion à une cinquantaine d'exposants de présenter aux visiteurs de quoi garnir le pied du sapin: savons, objets en bois, bijoux en verre, tableaux, sacs, sculpture, pendules, lampes, jouets... Vos papilles ne seront pas en reste avec de nombreux stands gourmands où spécialités régionales et allemandes (produits basques, gâteaux régionaux mais aussi bretzels traditionnels, vin chaud à la cannelle, saucisses grillées....). Chants, danses, fanfares, ateliers ludiques pour les enfants, présence du Père-Noël et, samedi 6, visite de l'illustre Saint-Nicolas qui viendra célébrer sa fête en distribuant des gourmandises aux enfants sages...

Pau se met à l'heure anglaise Pau: Changement de décor pour la ville de Pau et passage de l'Allemagne célébrée à Anglet à l'Angleterre. En effet, cette année, c'est un Noël anglais que les palois peuvent célébrer du côté de la Place Clémenceau tous les jours de 11h à 20h. Depuis le 29 novembre dernier et jusqu'au 27 décembre 2014, un clin d'oeil sera fait à l'époque de la villégiature anglaise des XIXè et XXè siècles qui a laissé des traditions bien ancrées dans la ville : le Pau Golf Club, le Cercle anglais, les sports équestres, les nombreuses villas... 23 tentes et chalets invitent les visiteurs à venir se promener, chercher des idées cadeaux originales en lien avec Noël ou l'Angleterre: créateurs d'art, nappes anglaises, porcelaine, textiles, maroquinerie, accesoires de mode, bijoux, poterie, épices, thé, bonbons, livres, disques... 6 chalets gourmands sont également installés, proposant produits gastronomiques locaux, mets de fêtes mais aussi des spécialités anglaises. Concerts, animations nombreuses pour petits et grands, jardin enchanté sur la PLace Royale... toute la ville de Pau dit Merry Christmas ce mois-ci.

Urrugne: Ce week-end, la ville d'Urrugne accueillera son traditionnel marché de Noël dans la Salle polyvalente Iturbidea. Pendant ces deux jours, de nombreux exposants seront sur place et proposeront à la vente leurs produits, qu'il s'agisse de spécialités gastronomiques locales ou d'idées cadeaux pour tous les âges allant d'objets d'art à la décoration. Atelier maquillage, promenade à poneys, sculpture sur ballons... les enfants auront de quoi attendre le Père-Noël dans de bonnes conditions. Buvette et point restauration sur place.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Marché de Noël de Bordeaux - DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
7568
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !