aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Vos marchés de Noël en Aquitaine - Chapitre 2

12/12/2014 | Ce week-end, une dizaine de jours nous sépareront encore du jour J. Immersion petit à petit dans l'ambiance si particulière de Noël... quoi de plus approprié que les marchés de Noël?

Marché de Noël de Bordeaux, édition 2013

Plus de doute possible, le froid hivernal s'est installé en Aquitaine depuis ce début décembre, ici ou là, les conversations sont tournées vers les cadeaux qu'il reste à faire ou le repas de fêtes prévu pour le jour tant attendu, les enfants sont (presque tous) soudainement devenus sages comme des images... Noël approche à grands pas, très grands pas... Ce week-end, il sera à moins de deux semaines de nous ce fameux Noël, derniers (ou premiers) cadeaux à trouver, foie gras, champagne et autres délices de fêtes à acheter, sapin à fignoler avec décorations adaptées... Vite, vite, vite! Ce week-end encore, en Gironde, en Dordogne, en Lot-et-Garonne, dans les Landes ou les Pyrénées-Atlantiques, les marchés de Noël vous attendent pour un avant-goût de fêtes à grands coups de vin chaud et paillettes. Certains, comme ceux de Pau, Bordeaux ou Périgueux sont déjà installés depuis le début du mois, d'autres, comme ceux de Bayonne ou Mont-de-Marsan, arrivent ce week-end... ici ou ailleurs, couvrez-vous et courez-y!

Quelques marchés de Noël ce week-end en Gironde:Bègles:Du 12 au 14 décembre, la ville de Bègles fête Noël. Dans le quartier du XIV Juillet, l'Union des Commerçants et Artisans de Bègles présentera différents stands et animations. Père-Noël, ateliers musicaux avec la Maison municipale de la musique, manège, balades en calèche, atelier maquillage... vos têtes blondes seront plus que prêtes pour fêter Noël. Côté marché de Noël, c'est de la Place de la Trésorerie jusqu'à la Rue Vaillant-Couturier que les petits chalets vous attendent.Une trentaine d'exposants présenteront maroquinerie, bijoux, vêtements, bières de Noël, produits haïtiens, produits du terroir (charcuterie, fromages, gâteaux...), épicerie fine, confiseries, nourriture à consommer sur place ou à emporter pour se régaler chez soi... Noël avant l'heure pour les Béglais!

Artigues-Près-Bordeaux: Ce vendredi 12 décembre, ce sera marché de Noël nocturne pour Artigues-Près-Bordeaux. De 16h à 21h, Place du Centre-bourg, les habitants sont invités à se retrouver et à profiter d'une trentaine d'exposants qui proposeront à la vente aussi bien des idées cadeaux originales et artisanales que des produits de bouche, produits du terroir, gâteaux... Animations musicales, balades à poneys pour les enfants, Noël se fête la nuit à Artigues.

Canéjan: Ce week-end, marché de Noël au programme à Canéjan; Samedi 13 de 11h à 20h et dimanche 14 de 10h à 18h, la ville accueillera son 12ème marché de Noël au Centre Simone Signoret (intérieur et extérieur). Côté papilles, produits gastronomiques locaux avec vente de foie gras, magret, vins et spiritueux, marrons chauds, miel, confitures... Côté cadeaux, création artisanale, objets en bois, poterie, mosaïque, tableaux, miroirs, lampes, décorations de Noël, bijoux fantaisie, création textile, jeux et jouets pour enfants... Stand maquillage, sculptures sur ballons, visite du Père-Noël, un week-end bien rempli pour Canéjan!

Cavignac: Un week-end résolument Noël pour Cavignac. Au foyer de Cavignac, de 9h à 19h, deux jours de partage et d'animations diverses, visite du Père-Noël, vente de produits artisanaux et locaux, vin chaud et marrons chauds bien-sûr. Buvette et point restauration disponibles sur place.

Targon: Ce week-end, le marché de Noël se passera au Château Vermont à Targon, de 10h à 18h30. PLus de 20 exposants proposeront aux visiteurs des créations artisanales et originales pour garnir le pied du sapin et, bien-sûr, des produits gastronomiques locaux. Vente de sapins, visite du Père-Noël, atelier maquillage, coffrets cadeaux, point restauration sur place... ça sent Noël au Château Vermont.

Quelques marchés de Noël ce week-end en Dordogne: Sarlat-la-Canéda: Ce sera Place du 14 Juillet et Place de la Rigaudie qu'il faudra être ce week-end à Sarlat pour profiter de l'ambiance de Noël. Cette année, l'Autriche s'invite en Périgord noir avec des produits typiques, un groupe folklorique en costumes traditionnels ou la présence de la célèbre Sissi annoncée avant Noël... Côté marché de Noël, jusqu'au 31 décembre, de 10h à 19h, idées cadeaux originales et artisanales, produits autrichiens, produits gastronomiques locaux, points restauration... Animations et ateliers divers (coutures, contes de Noël...), spectacles, présence du Père-Noël, c'est Noël à Sarlat!

Montignac: Marché de Noël au Centre Culturel de Montignac. Samedi 13 et dimanche 14, l'amicale laïque du Montagnicois organise la 13ème édition des "Noëls du Monde", des stands proposant aux visiteurs des produits artisanaux d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie mais aussi, fêtes oblige, des produits locaux comme du vin, de l'huile de noix, du miel, des idées cadeaux avec des créateurs de bijoux ou d'articles de décoration. Points restauration sur place.

Bourdeilles: Ce dimanche 14 décembre, de 10h à 18h, les Amis bourdeillais organisent un marché de Noël à la Salle des fêtes. Au programme, divers stands: vente de produits artisanaux et régionaux, buvette et point restauration sur place mais aussi, balade à poneyrs et chariot western ainsi que différentes animations pour les enfants, visite du Père-Noël et goûter offert par la municipalité.

Quelques marchés de Noël ce week-end en Lot-et-Garonne:Tonneins: 14ème marché de Noël pour la ville de Tonneins. Du 13 au 23 décembre, la Place Jean Jaurès s'habillera de 17 chalets qui proposeront aux visiteurs des objets d'art, de l'artisanat, des articles de décoration... et bien-sûr, des délices et saveurs de fêtes: vin chaud, châtaignes, gâteaux, crêpes... Sculptures sur ballons, bulles géantes, maquillage, manège, arrivée surprise du Père-Noël samedi 14 vers 15h... c'est Noël avant l'heure du côté de Tonneins.

Moncrabeau: 3ème marché de Noël pour Moncrabeau dans la salle des sports Gilbert Launet ce dimanche 14 décembre à partir de 10h. Au programme des festivités, une vente de jouets vente de produits artisanaux et locaux et idées cadeaux: bijoux, décoration... Le Père-Noël est également annoncé dans l'après-midi...

Pujols: La commune de Pujols fête Noël avec son traditionnel marché de Noël ce dimanche 14 décembre, Place de la Halle de 10h à 18h. Organisé par les associations pujolaises, découvrez au coeur de ce bourg typique du Lot-et-Garonne, un marché de Noël mêlant produits du terroir, gastronomie, artisans d'art et idées cadeaux. De nombreuses animations sont prévues au cours de la journée.

Prayssas: Le marché de Noël aura lieu également ce dimanche 14 décembre du côté de Prayssas. Le coeur du village sera en effet plongé dans l'ambiance de Noël de 10h à 18h grâce à ce traditionnel marché de Noël organisé, Place de la Mairie, par les parents d'élèves de Prayssas. De nombreux artisans seront au rendez-vous pour présenter aux habitants leurs dernières créations, idées cadeaux originales en perspective... Des animations sont annoncées pour les têtes blondes impatientes: stand maquillage, coloriage et même... visite du Père-Noël, évidemment. Buvette et point restauration disponibles sur place.

Quelques marchés de Noël dans les Landes: Mont-de-Marsan: L'ambiance de Noël s'est installée cette semaine dans Mont-de-Marsan, promettant alors aux montois un week-end chaleureux et festif. Du samedi 13 au 24 décembre, la ville se peuplera de chalets, plus particulièrement la Place Saint-Roch où 25 chalets proposeront des idées cadeaux, des objets artisanaux, de la décoration et bien-sûr, des délices de fêtes, allant du foie gras aux petites douceurs de Noël en passant par le vin chaud bien sûr. La Place Charles-de-Gaulle prendra quant à elle des allures de place enchantée avec, jusqu'au 3 janvier porchain, la forêt des poneys de 14h à 17h, les animations proposées par les associations de la ville et d'autres surprises... balades en calèche, chalet sucré, illuminations multiples, jardin des neiges Place du Général Leclerc, présence du Père-Noël...  Joyeux Noël au Moun!

Aire-sur-Adour: Côté Aire-sur-Adour aussi on fête Noël ce week-end... Samedi 13, le marché du centre-ville aura des allures de marché de Noël avec, en plus des produits habituels, des produits labellisés fêtes de Noël, allant du sapin aux chocolats en passant par gateaux de Noël, sablés mais aussi lumignons, articles de décoration ou cartes de voeux. Le dimanche l'APEL (association des parents de l'école Saint-Joseph Jeanne d'Arc) sera présente au marché de Noël pour vendre des objets réalisés par les élèves.

Magescq: Quatrième édition du marché de Noël de Magescq ce dimanche 14 décembre. De nombreux chalets habiteront alors le coeur du village avec un large choix de cadeaux, de produits artisanaux, d'objets de décoration mais aussi de spécialités culinaires, évidemment, à boire et à manger mais que des bobbes choses! Buvette et repas chauds seront disponibles sur place et de nombreuses animations pour petits et grands ponctueront ce Noël avant l'heure à Magescq.

Hauriet: Même jour du côté d'Hauriet. 3ème édition pour ce marché de Noël où les habitants de la ville pourront se retrouver ce dimanche de 10h à 17h pour partager un moment convivial et chaleureux autour du point restauration installé sur place où vin chaud et délices hivernaux réchaufferont tous coups de froid éventuels... De nombreux stands installés pour la journée proposeront aux visiteurs des idées cadeaux originales grâce à des artisans (objets de décoration, bijoux, produits artisanaux, spécialités culinaires...)

Quelques marchés de Noël ce week-end dans les Pyrénées-Atlantiques:Bayonne: Depuis le début du mois, les bayonnais vivent entre illuminations dignes de ce nom et ambiance de Noël, visuelle ou musicale. Jusqu'au 24 décembre, de 10h à 19h, le villages des métiers d'art accueille 14 artisans d'art locaux Place Pasteur, au pied de la Cathédrale: souffleur de verre, créateur d'accessoires de mode/bijoux/chapeaux graveur, sculpteur, peintre, verrier, potier... idées cadeaux originales en perspective. Côté Jardin Public, rue du 49ème Régiment d'Infanterie, l'ambiance sera aux couleurs de l'Europe avec la 7ème édition du Village Européen, des artisans venus de 12 pays d'Europe avec, dans leurs bagages, des objets et produits made in Angleterre, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Russie, Ukraine, Roumanie... Expositions, manèges, de nombreux points gourmands où vin chaud et délices de fêtes vous attendent, promenade pour les enfants, illuminations multiples, vitrines blanches et décorées, venue du Père-Noël annoncée du 19 au 24 décembre du côté de la Place Montaut... le rouge et blanc va, une fois encore, bien à Bayonne!

Orthez: Ce week-end, 4ème marché de Noël pour la ville d'Orthez. Samedi 13 et dimanche 14, de 10h à 19h dans la salle de la Moutète, dans l'ambiance chaleureuse et musicales des fêtes de Noël, les visiteurs pourront profiter des stands où créateurs, artisans et producteurs locaux proposeront idées cadeaux originales et délices multiples salés ou sucrés, à manger sur place ou à emporter chez soi en vue d'un repas de fêtes savoureux... Le samedi soir, le théâtre Francis Planté célèbrera les grands noms de la chanson française dans une ambiance guinguette décontractée très adaptée aux fêtes à venir...

Oloron-Sainte-Marie: Du 13 au 24 décembre prochain (de 10h à 19h), le traditionnel marché de Noël scintillera du côté d'Oloron-Sainte-Marie. De nombreux exposants seront présents au niveau du Jardin Public et proposeront à la vente des produits du terroir, à boire et à manger,des idées cadeaux originales pour tous les âges, des articles de décoration pour un Noël orchestré de A à Z. Buvette et point restauration disponibles sur place.

Serres-Castet: Dimanche 14 décembre, Place des 4 saisons, un marché de Noël mettra les habitants du village dans l'ambiance chaleureuse des fêtes avec, de 9h à 17h, une journée de partage et de convivialité. Des exposants proposeront leurs produits gastronomiques locaux pour les repas de fêtes (ou avant...) mais aussi des idées cadeaux pour les retardataires: jouets, objets de décoration, bijoux...

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Marché de Noël de Bordeaux - DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
5314
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !