18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Vos marchés de Noël en Aquitaine - Chapitre 2

12/12/2014 | Ce week-end, une dizaine de jours nous sépareront encore du jour J. Immersion petit à petit dans l'ambiance si particulière de Noël... quoi de plus approprié que les marchés de Noël?

Marché de Noël de Bordeaux, édition 2013

Plus de doute possible, le froid hivernal s'est installé en Aquitaine depuis ce début décembre, ici ou là, les conversations sont tournées vers les cadeaux qu'il reste à faire ou le repas de fêtes prévu pour le jour tant attendu, les enfants sont (presque tous) soudainement devenus sages comme des images... Noël approche à grands pas, très grands pas... Ce week-end, il sera à moins de deux semaines de nous ce fameux Noël, derniers (ou premiers) cadeaux à trouver, foie gras, champagne et autres délices de fêtes à acheter, sapin à fignoler avec décorations adaptées... Vite, vite, vite! Ce week-end encore, en Gironde, en Dordogne, en Lot-et-Garonne, dans les Landes ou les Pyrénées-Atlantiques, les marchés de Noël vous attendent pour un avant-goût de fêtes à grands coups de vin chaud et paillettes. Certains, comme ceux de Pau, Bordeaux ou Périgueux sont déjà installés depuis le début du mois, d'autres, comme ceux de Bayonne ou Mont-de-Marsan, arrivent ce week-end... ici ou ailleurs, couvrez-vous et courez-y!

Quelques marchés de Noël ce week-end en Gironde:Bègles:Du 12 au 14 décembre, la ville de Bègles fête Noël. Dans le quartier du XIV Juillet, l'Union des Commerçants et Artisans de Bègles présentera différents stands et animations. Père-Noël, ateliers musicaux avec la Maison municipale de la musique, manège, balades en calèche, atelier maquillage... vos têtes blondes seront plus que prêtes pour fêter Noël. Côté marché de Noël, c'est de la Place de la Trésorerie jusqu'à la Rue Vaillant-Couturier que les petits chalets vous attendent.Une trentaine d'exposants présenteront maroquinerie, bijoux, vêtements, bières de Noël, produits haïtiens, produits du terroir (charcuterie, fromages, gâteaux...), épicerie fine, confiseries, nourriture à consommer sur place ou à emporter pour se régaler chez soi... Noël avant l'heure pour les Béglais!

Artigues-Près-Bordeaux: Ce vendredi 12 décembre, ce sera marché de Noël nocturne pour Artigues-Près-Bordeaux. De 16h à 21h, Place du Centre-bourg, les habitants sont invités à se retrouver et à profiter d'une trentaine d'exposants qui proposeront à la vente aussi bien des idées cadeaux originales et artisanales que des produits de bouche, produits du terroir, gâteaux... Animations musicales, balades à poneys pour les enfants, Noël se fête la nuit à Artigues.

Canéjan: Ce week-end, marché de Noël au programme à Canéjan; Samedi 13 de 11h à 20h et dimanche 14 de 10h à 18h, la ville accueillera son 12ème marché de Noël au Centre Simone Signoret (intérieur et extérieur). Côté papilles, produits gastronomiques locaux avec vente de foie gras, magret, vins et spiritueux, marrons chauds, miel, confitures... Côté cadeaux, création artisanale, objets en bois, poterie, mosaïque, tableaux, miroirs, lampes, décorations de Noël, bijoux fantaisie, création textile, jeux et jouets pour enfants... Stand maquillage, sculptures sur ballons, visite du Père-Noël, un week-end bien rempli pour Canéjan!

Cavignac: Un week-end résolument Noël pour Cavignac. Au foyer de Cavignac, de 9h à 19h, deux jours de partage et d'animations diverses, visite du Père-Noël, vente de produits artisanaux et locaux, vin chaud et marrons chauds bien-sûr. Buvette et point restauration disponibles sur place.

Targon: Ce week-end, le marché de Noël se passera au Château Vermont à Targon, de 10h à 18h30. PLus de 20 exposants proposeront aux visiteurs des créations artisanales et originales pour garnir le pied du sapin et, bien-sûr, des produits gastronomiques locaux. Vente de sapins, visite du Père-Noël, atelier maquillage, coffrets cadeaux, point restauration sur place... ça sent Noël au Château Vermont.

Quelques marchés de Noël ce week-end en Dordogne: Sarlat-la-Canéda: Ce sera Place du 14 Juillet et Place de la Rigaudie qu'il faudra être ce week-end à Sarlat pour profiter de l'ambiance de Noël. Cette année, l'Autriche s'invite en Périgord noir avec des produits typiques, un groupe folklorique en costumes traditionnels ou la présence de la célèbre Sissi annoncée avant Noël... Côté marché de Noël, jusqu'au 31 décembre, de 10h à 19h, idées cadeaux originales et artisanales, produits autrichiens, produits gastronomiques locaux, points restauration... Animations et ateliers divers (coutures, contes de Noël...), spectacles, présence du Père-Noël, c'est Noël à Sarlat!

Montignac: Marché de Noël au Centre Culturel de Montignac. Samedi 13 et dimanche 14, l'amicale laïque du Montagnicois organise la 13ème édition des "Noëls du Monde", des stands proposant aux visiteurs des produits artisanaux d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie mais aussi, fêtes oblige, des produits locaux comme du vin, de l'huile de noix, du miel, des idées cadeaux avec des créateurs de bijoux ou d'articles de décoration. Points restauration sur place.

Bourdeilles: Ce dimanche 14 décembre, de 10h à 18h, les Amis bourdeillais organisent un marché de Noël à la Salle des fêtes. Au programme, divers stands: vente de produits artisanaux et régionaux, buvette et point restauration sur place mais aussi, balade à poneyrs et chariot western ainsi que différentes animations pour les enfants, visite du Père-Noël et goûter offert par la municipalité.

Quelques marchés de Noël ce week-end en Lot-et-Garonne:Tonneins: 14ème marché de Noël pour la ville de Tonneins. Du 13 au 23 décembre, la Place Jean Jaurès s'habillera de 17 chalets qui proposeront aux visiteurs des objets d'art, de l'artisanat, des articles de décoration... et bien-sûr, des délices et saveurs de fêtes: vin chaud, châtaignes, gâteaux, crêpes... Sculptures sur ballons, bulles géantes, maquillage, manège, arrivée surprise du Père-Noël samedi 14 vers 15h... c'est Noël avant l'heure du côté de Tonneins.

Moncrabeau: 3ème marché de Noël pour Moncrabeau dans la salle des sports Gilbert Launet ce dimanche 14 décembre à partir de 10h. Au programme des festivités, une vente de jouets vente de produits artisanaux et locaux et idées cadeaux: bijoux, décoration... Le Père-Noël est également annoncé dans l'après-midi...

Pujols: La commune de Pujols fête Noël avec son traditionnel marché de Noël ce dimanche 14 décembre, Place de la Halle de 10h à 18h. Organisé par les associations pujolaises, découvrez au coeur de ce bourg typique du Lot-et-Garonne, un marché de Noël mêlant produits du terroir, gastronomie, artisans d'art et idées cadeaux. De nombreuses animations sont prévues au cours de la journée.

Prayssas: Le marché de Noël aura lieu également ce dimanche 14 décembre du côté de Prayssas. Le coeur du village sera en effet plongé dans l'ambiance de Noël de 10h à 18h grâce à ce traditionnel marché de Noël organisé, Place de la Mairie, par les parents d'élèves de Prayssas. De nombreux artisans seront au rendez-vous pour présenter aux habitants leurs dernières créations, idées cadeaux originales en perspective... Des animations sont annoncées pour les têtes blondes impatientes: stand maquillage, coloriage et même... visite du Père-Noël, évidemment. Buvette et point restauration disponibles sur place.

Quelques marchés de Noël dans les Landes: Mont-de-Marsan: L'ambiance de Noël s'est installée cette semaine dans Mont-de-Marsan, promettant alors aux montois un week-end chaleureux et festif. Du samedi 13 au 24 décembre, la ville se peuplera de chalets, plus particulièrement la Place Saint-Roch où 25 chalets proposeront des idées cadeaux, des objets artisanaux, de la décoration et bien-sûr, des délices de fêtes, allant du foie gras aux petites douceurs de Noël en passant par le vin chaud bien sûr. La Place Charles-de-Gaulle prendra quant à elle des allures de place enchantée avec, jusqu'au 3 janvier porchain, la forêt des poneys de 14h à 17h, les animations proposées par les associations de la ville et d'autres surprises... balades en calèche, chalet sucré, illuminations multiples, jardin des neiges Place du Général Leclerc, présence du Père-Noël...  Joyeux Noël au Moun!

Aire-sur-Adour: Côté Aire-sur-Adour aussi on fête Noël ce week-end... Samedi 13, le marché du centre-ville aura des allures de marché de Noël avec, en plus des produits habituels, des produits labellisés fêtes de Noël, allant du sapin aux chocolats en passant par gateaux de Noël, sablés mais aussi lumignons, articles de décoration ou cartes de voeux. Le dimanche l'APEL (association des parents de l'école Saint-Joseph Jeanne d'Arc) sera présente au marché de Noël pour vendre des objets réalisés par les élèves.

Magescq: Quatrième édition du marché de Noël de Magescq ce dimanche 14 décembre. De nombreux chalets habiteront alors le coeur du village avec un large choix de cadeaux, de produits artisanaux, d'objets de décoration mais aussi de spécialités culinaires, évidemment, à boire et à manger mais que des bobbes choses! Buvette et repas chauds seront disponibles sur place et de nombreuses animations pour petits et grands ponctueront ce Noël avant l'heure à Magescq.

Hauriet: Même jour du côté d'Hauriet. 3ème édition pour ce marché de Noël où les habitants de la ville pourront se retrouver ce dimanche de 10h à 17h pour partager un moment convivial et chaleureux autour du point restauration installé sur place où vin chaud et délices hivernaux réchaufferont tous coups de froid éventuels... De nombreux stands installés pour la journée proposeront aux visiteurs des idées cadeaux originales grâce à des artisans (objets de décoration, bijoux, produits artisanaux, spécialités culinaires...)

Quelques marchés de Noël ce week-end dans les Pyrénées-Atlantiques:Bayonne: Depuis le début du mois, les bayonnais vivent entre illuminations dignes de ce nom et ambiance de Noël, visuelle ou musicale. Jusqu'au 24 décembre, de 10h à 19h, le villages des métiers d'art accueille 14 artisans d'art locaux Place Pasteur, au pied de la Cathédrale: souffleur de verre, créateur d'accessoires de mode/bijoux/chapeaux graveur, sculpteur, peintre, verrier, potier... idées cadeaux originales en perspective. Côté Jardin Public, rue du 49ème Régiment d'Infanterie, l'ambiance sera aux couleurs de l'Europe avec la 7ème édition du Village Européen, des artisans venus de 12 pays d'Europe avec, dans leurs bagages, des objets et produits made in Angleterre, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Russie, Ukraine, Roumanie... Expositions, manèges, de nombreux points gourmands où vin chaud et délices de fêtes vous attendent, promenade pour les enfants, illuminations multiples, vitrines blanches et décorées, venue du Père-Noël annoncée du 19 au 24 décembre du côté de la Place Montaut... le rouge et blanc va, une fois encore, bien à Bayonne!

Orthez: Ce week-end, 4ème marché de Noël pour la ville d'Orthez. Samedi 13 et dimanche 14, de 10h à 19h dans la salle de la Moutète, dans l'ambiance chaleureuse et musicales des fêtes de Noël, les visiteurs pourront profiter des stands où créateurs, artisans et producteurs locaux proposeront idées cadeaux originales et délices multiples salés ou sucrés, à manger sur place ou à emporter chez soi en vue d'un repas de fêtes savoureux... Le samedi soir, le théâtre Francis Planté célèbrera les grands noms de la chanson française dans une ambiance guinguette décontractée très adaptée aux fêtes à venir...

Oloron-Sainte-Marie: Du 13 au 24 décembre prochain (de 10h à 19h), le traditionnel marché de Noël scintillera du côté d'Oloron-Sainte-Marie. De nombreux exposants seront présents au niveau du Jardin Public et proposeront à la vente des produits du terroir, à boire et à manger,des idées cadeaux originales pour tous les âges, des articles de décoration pour un Noël orchestré de A à Z. Buvette et point restauration disponibles sur place.

Serres-Castet: Dimanche 14 décembre, Place des 4 saisons, un marché de Noël mettra les habitants du village dans l'ambiance chaleureuse des fêtes avec, de 9h à 17h, une journée de partage et de convivialité. Des exposants proposeront leurs produits gastronomiques locaux pour les repas de fêtes (ou avant...) mais aussi des idées cadeaux pour les retardataires: jouets, objets de décoration, bijoux...

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Marché de Noël de Bordeaux - DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
7846
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !