Winery voit la vie en Bio, jusqu’au 31 octobre


La Winery
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 26/10/2010 PAR Solène MÉRIC

Allant de l’accueil de la Winery au Bar à vin où se déroulent les dégustations, le visiteur ne peut pas manquer de voir sur son passage, les 25 références certifiées bio, « ou sur le point de l’être » précise un des sommeliers, qui sont offertes à la dégustation ces deux week-end d’octobre. Des vins d’Alsace, des Côtes du Roussillon, des vins de Pays d’Oc, du Sancerre, il y a même du Champagne Bio, pour les amateurs de bulles. Bref, tout un éventail de terroirs et de vignobles où tous les palais, guidés par les indications précieuses des sommeliers, pourront trouver leur bonheur.

Découvertes gustatives et pédagogie
Un passage par la Winery ce week-end, c’est donc tout à la fois des découvertes gustatives mais aussi pédagogiques puisque différents panneaux informatifs mettent en valeur les caractéristiques du bio, ou du moins, du raisin bio, puisque n’est bio dans ces vins que le fruit, pas sa vinification. C’est ce que vous apprend notamment, la fiche d’information sur la certification bio et les différents labels. D’autres panneaux vous révèlent par contre, le respect de la terre et de la vigne, la limitation des intrants, la prévention des maladies, plutôt que leur traitement… Bref, si vous en prenez le temps, les grands principes de la biodynamie n’auront plus de secret pour vous.
Quant à savoir si au final ce vin élaboré à partir de raisins cultivés selon les principes de l’agriculture biologique est réellement bio ou pas, à vous de juger selon votre propre éthique. Certains visiteurs croisés à la Winery, tout en reconnaissant « l’effort bio » au niveau de la culture, émettaient certains doutes… sans pour autant mépriser, semble-t-il, le nectar qu’ils avaient dans leur verre de dégustation !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles