Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Vendanges: le temps d'un grand sauvignon au château Bertinerie

02/09/2020 | Eric Bantegnies: de beaux raisins et la promesse d'un grand millésime

1

Le 1° Septembre 2020 fera date dans la belle histoire du vin de Sauvignon produit par le château Bertinerie sis dans l'appellation "Blaye Côtes de Bordeaux" à Cubnezais, en Haute-Gironde. Car en ce matin de rentrée la troupe des quelques soixante douze vendangeurs a une manière de privilège : celui de cueillir avec un soin évident des raisins de sauvignon blanc d'une très grande qualité dont Eric Bantegnies ne craint pas d'affirmer : ce sera un très grand vin ! Un Haut Bertinerie ? C'est à dire le haut de gamme de la propriété en blanc ? « Oui, assurément » nous répond-il.

Les prélévements effectués à la veille de la vendange - elle était le 12 septembre l'an passé - ont, en effet, mis en valeur le potentiel de ce millésime 2020: un degré de 13,2 en moût, une belle maturité pelliculaire et une vendange parfaitement saine avec l'heureux effet d'une petite pluie de ces derniers jours, bienvenue quoique tardive. Et une perspective, tout à fait adéquate, de rendement de 50 hectolitres-hectare.

Cette vendange, sur un terroir connu pour aimer les blancs, avec un vignoble conduit en lyre, va être l'objet de toutes les attentions pour produire un grand vin : une macération de quinze heures avant d'être pressée, placée sous gaz carbonique puis être débourbée, à froid, sans adjonction de soufre avant de commencer sa fermentation en barriques neuves.

L'occasion pour Eric Bantegnies qui, avec son frère Frantz, est aux commandes de cette propriété phare de l'appellation, et qui est attentif aux conditions de travail de ses équipes, de rappeler que " si l'on peut faire du vin blanc facilement, le faire bien est difficile, surtout lorsque l'on a l'exigence de faire des vins qui puissent se conserver plusieurs années, tout en étant capables d'exprimer leur richesse au fil du temps." Autant de qualités déjà reconnues, le millésime 2018 ayant, notamment, figuré en tête du plamarès du Concours mondial du sauvignon de l'an passé, avec l'une des médailles d'or attribuées. La récompense d'un travail de fond, en blanc comme en rouge, dont la cueillette des malbecs s'annonce, sans pour autant pouvoir dissiper les inquiétudes à Bertinerie, comme dans beaucoup d'autres propriétés girondines, face à la crise qui est là. Des marchés devenus compliqués ou atones, partout dans ce contexte de guerre commerciale et de taxation américaine, avec l'espoir encore fragile d'une reprise des affaires avec la Chine.

 

 

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : 4111111111111111

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
15019
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !