Installation-Transmission : Paul Jabouille éleveur de Limousines en Charente « C’est un (...)
Ecrivain public, Delphine met sa plume au service des autres
Installation-Transmission : Teddy Gauvin, agriculteur dans la Vienne, passionné de la qualité
L’Université de Limoges pionnière pour déployer la fresque du climat
EDITORIAL Un pas en arrière pour la parité
La coopérative Amatik dans le Pays Basque, rassemble 75 éleveurs ovins races laitières et en race viande. Afin de mutualiser et sécuriser les circuits logistiques amont et aval des animaux, elle va créer un centre de rassemblement et d'engraissement sur un même site. Objectif: plus d'attractivité pour la filière viande par le retour de la valeur ajoutée aux éleveurs, le développement de l’approvisionnement des boucheries traditionnelles locales ainsi que la valorisation de la production des agneaux de lait sous label rouge fermier. Un projet soutenu par le Conseil régional à hauteur de 116 706 €
A l'Isle d'Espagnac en Charente, VG Angoulême est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'emballages cartonnés haut de gamme principalement destinés à l'embouteillage des flacons de vins et spiritueux. La société souhaite renforcer son positionnement dans le domaine des spiritueux et développer les secteurs de la cosmétique et des produits alimentaires gourmets. Le programme d'investissement mis en place pour y parvenir comprenant notamment une machine de dorure à froid, une machine de découpe, un système de collage ainsi qu’une machine d'impression digitale.
La Ferme du Parcot en Dordogne se situe en zone Natura 2000 et est labellisée « Refuge LPO » depuis 2012. Elle accueillera les 21 et 22 mai prochain la 7ème édition de la « Fête de la Nature du Parcot ». Le samedi 21 sera consacré aux inventaires participatifs papillons et libellules entre autres alors que le dimanche 22, une journée ouverte à tous proposera des ateliers et des jeux de pistes notamment. Entrée gratuite.
Fermental, spécialisée dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro-algues, souhaite proposer des solutions durables contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Pour ce faire, elle pilote le projet de recherche Valbiovi (en partenariat avec Immunrise Biocontrol France, une start-up située à Cestas, et l’Institut de la Vigne et du Vin à Villenave-d’Ornon) qui a pour objectif la production de biomasse d’une micro-algue marine pour lutter contre les champignons de la vigne, tels que le mildiou.
Pour faire face au déficit de personnel dont souffre le secteur de l'aide à domicile, la société Odyssio, basée à Périgueux, souhaite apporter une solution à la fois globale et personnalisée au problème de troubles musculo-squelettiques rencontrés dans le secteur et contribuer à préserver les ressources humaines. Elle va développer une tenue professionnelle connectée qui mesurera les mouvements effectués, analysera la posture et à terme anticipera les troubles musculo-squelettiques. La Région octroie 100 000 € d'aide à ce projet, au croisement de la silver économie et de l'attractivité des métiers de l'autonomie.