Devenez actionnaire d'aqui.fr

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/22 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)

    Lire

    Un laboratoire de transformation des fruits du jardin et du verger voit le jour à Assat (Pyrénées-Atlantiques) sur le site du jardin-verger du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) où sont plantés près de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir et autant de petits fruits. Inauguré ce jeudi 20 janvier, le projet de 38 000 euros est subventionné par l'Etat à hauteur de 30 000 euros dans le cadre du volet transition écologique du plan France Relance. http://clab64.fr

  • 20/01/22 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque

    Lire

    Le 29 janvier de 11h à 12h, la médiathèque de Brive met à l'honneur l'écrivain du terroir, Michel Peyramaure, qui fêtera ses 100 ans le 30 janvier prochain. L'auteur d'une centaine d'ouvrages reviendra lors de cet échange sur sa vie, son œuvre, son amour pour Brive, où il est né, et l'Histoire. Le public pourra également poser des questions lors de ce moment de partage. Séance de dédicaces la fin de la rencontre. Entrée libre

  • 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril

    Lire

    Ababor, le premier salon nautique de la côte basque est lancé par le Ficoba, le palais des congrès d’Irun, du 1er au 3 avril 2022. A quelques encablures du port de Hendaye, le Ficoba va se transformer en port intérieur. Outre l’exposition de bateaux, tous les secteurs de la navigation et des activités nautiques sont annoncés. Avec des solutions pour naviguer sans acheter un bateau, des alternatives ou des écoles de croisière qui permettent de partir seul. www.ficoba.org/fr/evento/ababor/

  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

  • 19/01/22 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains

    Lire

    La finale nationale de la 46ème édition des Olympiades des métiers s'est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. La Nouvelle-Aquitaine revient avec une belle moisson de récompenses. Sur les 47 participants néo-aquitains, ils sont 31 jeunes en formation à en revenir avec médaillés dont 12 Girondins, 5 Landais, 4 Corréziens, 3 Haut-Viennois, 2 Charentais, 2 Basques, 2 Viennois et 1 Lot-et-Garonnais ! Au total : 7 médailles en or, 6 en argent, 13 en bronze sans oublier l'attribution de 5 médailles d’excellence.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | À Bordeaux, Précœurité distribue pulls et chaleur humaine aux sans-abri

25/11/2021 | L'association Précœurité organise, depuis un peu plus d'un an, des maraudes dans le centre de Bordeaux, pour distribuer des vêtements aux personnes sans abri et en grande précarité.

Maraude de l'association du lundi 22 novembre

Depuis déjà un an et demi d'actions hebdomadaires dans les rues de Bordeaux, l'association Précœurité vient en aide aux personnes sans abri et en grande précarité notamment au travers de maraudes, tous les lundis soir. Accompagnés de l’association Les Maraudeurs en charge de la distribution de nourriture et boissons, les bénévoles de Précœurité distribuent, eux, vêtements, chaussures et couvertures, en partant du Grand Théâtre jusqu’à l’hyper centre de Bordeaux en descendant la rue Sainte Catherine.

Le 22 novembre dernier, c’était un lundi soir bien familier pour les bénévoles de l’association Précœurité. Seulement 8 degrés ressentis et déjà, à 20 h 30, une foule se presse en bas des marches du Grand Théâtre. Des habitués, semble-t-il. Ils se saluent, s’embrassent et attendent sagement, en file indienne, l’ouverture des valises. Une dizaine de valises, remplies de couvertures, pull-over, chaussures… De toutes les tailles et de toutes les couleurs. « Peu importe, l’important, c’est que ce soit chaud » s’exclame une dame fouillant dans l’une des boites, bien décidée à trouver son réconfort. Les bénévoles de l’association s’affairent à la tâche et apaisent les quelques turbulences, habitués certainement à leurs interlocuteurs.

Maraude du 22 novembre au Grand ThéatreDistribution de vêtements devant le Grand Théâtre de Bordeaux

 

Une initiative sociale et solidaire

Quelques mètres plus loin, en bonne collaboration, l’association les Maraudeurs distribue nourriture et boissons chaudes. « Nous avons trouvé intéressant de mutualiser nos actions, nous permettant d’apporter plus de choses en une seule soirée » explique Kenza, fondatrice de Précœurité. Et effectivement, l’idée est bonne. Les bénéficiaires évitant plusieurs déplacements, mais surtout trouvant un soir par semaine, une oreille attentive et des visages familiers. Le premier but de l’association est d’ailleurs celui-là, créer du lien social et sortir les personnes sans abri et en grande précarité de leur isolement. « Ils nous connaissent, nous parlent et on prend le temps de discuter avec eux » affirme Kenza. « On représente, bien souvent pour ces habitués, un point de repère et de contact, plus que nécessaire à leur survie ». À long terme, l’association ambitionne de créer une véritable structure, lieu de rendez-vous et d’échange.

Cette initiative du lundi reçoit selon Kenza, « un très bon accueil, nous n’avons même jamais eu aucun problème », mais qui, la plupart du temps, frustre les bénévoles. « Chaque lundi, toutes nos valises finissent vides, et on ne peut malheureusement pas donner à tout le monde » déplore Maud, une bénévole de 21 ans. « C’est frustrant, mais ça nous donne envie de faire plus, d’aller chercher encore plus de dons et de parler de l’association autour de nous » relativise-t-elle. L’association fonctionne uniquement grâce à un système de dons de particuliers ou de partenariats avec des organismes de récolte.

 

Aller à la rencontre des personnes 

 À défaut d’un local dans le centre de Bordeaux, l’Opéra fait l’affaire, à la fois point de rencontre et départ du parcours jusqu’à la Victoire. L’objectif de ce périple étant d’aller à la rencontre des sans-abris, « de ceux qui n’ont pas de repères, mais qui savent malgré tout, que nous allons passer les voir » explique Kenza. Peu de rencontres cependant, ce lundi soir. Inhabituel, selon les bénévoles, mais explicable par l’arrivée imminente de l’hiver, qui permet aux foyers d’urgences d’offrir plus de places qu’à l’accoutumée. Une bonne nouvelle, que Kenza remet vite en perspective, « malheureusement, ces foyers d’urgence ne sont que des solutions temporaires, dans quelques semaines ou mois, ils seront à nouveau dehors ». 

Un regain des demandes est prévu à l’approche des fêtes, un phénomène que l’association anticipe en organisant, pour la seconde fois, une maraude de Noël, le 20 décembre 2021. Cette fois, pas de vêtements, mais des cadeaux… Places de cinéma, repas dans un restaurant, paires de chaussures, sacs de couchage ou encore coffrets de parfums et livres. Organisée en collaboration avec des écoles élémentaires, collèges et lycées de la région qui se sont proposés pour réaliser des « boites de Noël ».

Cette année, l’association voit encore plus grand, en organisant la maraude avec des jeunes de la Maison d'enfants à caractère social (MECS), dans l’objectif de « sensibiliser et apprendre à être aidant » affirme Kenza. Pour l’occasion, l’association a lancé une cagnotte, « très bien partie » selon la jeune femme, « nous avons déjà collecté 250 euros, plus le don de 400 euros d’une école dans le cadre d’une opération Bol de Riz ».

Maraude du 22 novembre, Place Saint ProjetDistribution de vêtements sur la place Saint-Projet

 

En plus des dons, l’association existe aussi grâce aux appels à projets de la Région, du Département, et de la Ville. « Nous répondons à tous les appels à projets possibles. Généralement, ça marche plutôt bien… nous attendons, effectivement, 1 000 euros du Département ! » indique Kenza. Mais l’association ne compte pas s’arrêter là et ambitionne de devenir un véritable organisme d’accompagnement… En projet, « un séjour découverte », en partenariat avec le Samu Social ou la Cloche Nouvelle-Aquitaine, pour prendre en stage les personnes sans abri. « Au-delà de prendre en stage, c’est vraiment une découverte des métiers, de centres d’intérêt, des ateliers d’écriture, des ateliers artistiques et même de la formation ».


Retrouvez la cagnotte mise en ligne par l'association pour sa maraude de Noël sur Leetchi.com

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
7520
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !