13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

26/04/22 : A l'heure de la déclaration fiscale des revenus, l'Ordre des avocats de Bordeaux proposent conseils et assistance gratuite aux contribuables du lundi 2 mai au vendredi 6 mai de 10h à 13h au 05-24-99-39-76.

20/04/22 : Dans le sud de la Haute-Vienne, un second élevage a été touché par l’épizootie d’influenza aviaire sur la commune du Chalard. Les 12.000 canards ont été abattus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/05/22 | Pays Basque : un projet structurant pour la filière ovin viande

    Lire

    La coopérative Amatik dans le Pays Basque, rassemble 75 éleveurs ovins races laitières et en race viande. Afin de mutualiser et sécuriser les circuits logistiques amont et aval des animaux, elle va créer un centre de rassemblement et d'engraissement sur un même site. Objectif: plus d'attractivité pour la filière viande par le retour de la valeur ajoutée aux éleveurs, le développement de l’approvisionnement des boucheries traditionnelles locales ainsi que la valorisation de la production des agneaux de lait sous label rouge fermier. Un projet soutenu par le Conseil régional à hauteur de 116 706 €

  • 17/05/22 | VG Angoulême investit pour "emballer" une clientèle plus diversifiée

    Lire

    A l'Isle d'Espagnac en Charente, VG Angoulême est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'emballages cartonnés haut de gamme principalement destinés à l'embouteillage des flacons de vins et spiritueux. La société souhaite renforcer son positionnement dans le domaine des spiritueux et développer les secteurs de la cosmétique et des produits alimentaires gourmets. Le programme d'investissement mis en place pour y parvenir comprenant notamment une machine de dorure à froid, une machine de découpe, un système de collage ainsi qu’une machine d'impression digitale.

  • 17/05/22 | Dordogne : 7ème journée Nature du Parcot

    Lire

    La Ferme du Parcot en Dordogne se situe en zone Natura 2000 et est labellisée « Refuge LPO » depuis 2012. Elle accueillera les 21 et 22 mai prochain la 7ème édition de la « Fête de la Nature du Parcot ». Le samedi 21 sera consacré aux inventaires participatifs papillons et libellules entre autres alors que le dimanche 22, une journée ouverte à tous proposera des ateliers et des jeux de pistes notamment. Entrée gratuite.

  • 16/05/22 | Gironde : des micro-algues face aux champignons de la vigne

    Lire

    Fermental, spécialisée dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro-algues, souhaite proposer des solutions durables contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Pour ce faire, elle pilote le projet de recherche Valbiovi (en partenariat avec Immunrise Biocontrol France, une start-up située à Cestas, et l’Institut de la Vigne et du Vin à Villenave-d’Ornon) qui a pour objectif la production de biomasse d’une micro-algue marine pour lutter contre les champignons de la vigne, tels que le mildiou.

  • 16/05/22 | Dordogne : l'intelligence artificielle au service de la santé les aides à domicile

    Lire

    Pour faire face au déficit de personnel dont souffre le secteur de l'aide à domicile, la société Odyssio, basée à Périgueux, souhaite apporter une solution à la fois globale et personnalisée au problème de troubles musculo-squelettiques rencontrés dans le secteur et contribuer à préserver les ressources humaines. Elle va développer une tenue professionnelle connectée qui mesurera les mouvements effectués, analysera la posture et à terme anticipera les troubles musculo-squelettiques. La Région octroie 100 000 € d'aide à ce projet, au croisement de la silver économie et de l'attractivité des métiers de l'autonomie.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le CHU de Bordeaux appelle à la générosité des mères allaitantes

08/12/2021 | Le CHU de Bordeaux lance un appel au don de lait maternel afin de répondre à une hausse des demandes sur la métropole, mais aussi rendre plus visible cette collecte en baisse depuis quelques mois.

Photo lactarium mère avec son bébé

Le lactarium du CHU de Bordeaux a lancé, ce 25 novembre, un appel au don de lait maternel, ouvert à toute mère allaitante et qui repose sur les principes du volontariat, de l’anonymat et de la gratuité. Les lactariums, en Gironde ceux de Bordeaux et Marmande, participent à la promotion de l'allaitement maternel et du don de lait, à l'information et à l'accompagnement des familles et de leur nouveau-né.

« Les lactariums ont deux missions » affirme Delphine Lamireau, responsable lactariums et biberonnerie du CHU de Bordeaux, « la promotion du don de lait maternel et l’accompagnement des mères allaitantes ». En Gironde, deux lactariums, une chance « sachant que tous les CHU n’en ont pas », celui de Bordeaux à l’hôpital des enfants et celui de Marmande, plus gros lactarium de France et qui distribue dans toute la France.

À Marmande, 12 000 litres de lait par année, mais surtout la particularité ou plutôt l’exclusivité, d’être le seul au monde à transformer le lait maternel sous forme lyophilisée, c'est-à-dire en poudre sèche, permettant une conservation prolongée de 18 mois à température ambiante. « La possibilité de pouvoir lyophiliser le lait est une chance » explique Delphine Lamireau, « cela nous permet notamment de distribuer aussi dans les départements et territoires d’outremer ». Selon la responsable lactariums et biberonnerie du CHU de Bordeaux, celui de Bordeaux est un peu différent. « Intégré à l’hôpital des enfants du CHU de Bordeaux, il remplit une fonction d’accompagnement, représentant un lieu d’accueil pour les familles d'enfants hospitalisés, et cela nous permet d’être plus proches des mamans ! » affirme-t-elle avec enthousiasme.

Le CHU de Bordeaux et son projet « Lactarium de Bordeaux » est d’ailleurs l’un des 16 lauréats en Nouvelle-Aquitaine de l’appel à projet national 1000 premiers jours, qui sélectionne et finance des projets destinés à mieux informer et à mieux accompagner les jeunes parents au cœur des 1000 premiers jours de vie de leur enfant.

 

Le don de lait maternel, encore méconnu 

L’appel au don de lait maternel du CHU de Bordeaux s’inscrit dans une hausse des naissances et donc des commandes sur la métropole bordelaise. « Une demande grandissante » selon Delphine Lamireau, « qui malheureusement s’oppose à une collecte en baisse ces derniers mois ». Et pourtant, chaque jour, la biberonnerie du CHU de Bordeaux a besoin de 5 litres de lait, distribués aux bébés prématurés que les mères ne peuvent pas nourrir avec du lait maternel, mais aussi, aux bébés atteints de pathologies chroniques digestives, rénales et cardiaques.

Pour répondre à ce besoin, le lactarium de Marmande fait appel à 19 collectrices qui se déplacent au domicile et mettent à disposition biberons stériles, tire-lait manuel en prêt ou un tire-lait électrique en location sur ordonnance avec prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle de la donneuse ainsi que des pastilles de décontamination à froid. Ces collectrices réalisent en premier lieu, un entretien médical puis fournissent un kit pour une prise de sang à faire par une infirmière pour réaliser la recherche des sérologies virales.

Pourtant bien organisé, le don du lait est bien moins connu que d’autres dons, don de sang, de gamètes, d’organes… « Et pourtant, explique Delphine Lamireau, le lait maternel est indispensable pour les prématurés ». Les prématurés de moins de 37 semaines représentent 50 000 enfants par an alors que les prématurés de moins de 32 semaines ou de moins de 1500g représentent environ 11 000 enfants par an, avec un besoin moyen de 6,8 litres par séjour et par enfant, soit 70 000 litres par an. Encore insuffisante, la collecte de lait maternel ne représente en France que 55 000 litres environ par an, raison pour laquelle « nous devons faire notre possible pour donner à cette collecte la visibilité dont elle a besoin » conclut Delphine Lamireau.

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : Pexels

Partager sur Facebook
Vu par vous
13153
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Delphine Rouba, écrivain public - Dans le secret des mots Société | 17/05/2022

Ecrivain public, Delphine met sa plume au service des autres

Du 14 au 29 mai 2022, opération Chaussez vos bottes Société | 13/05/2022

« Chaussez vos bottes », des idées de sorties pour découvrir et fêter l'agriculture !

Messieurs Layan, Picard et Bedecarrax lors de la présentation du Groupe Soïkos à la presse. Société | 11/05/2022

Logement : Soïkos, la nouvelle maison commune du Toit Girondin et de Mésolia

L’association « Mes mains en or », et des jeunes de l'association Trisomie 21 ont été récompensée le 7 avril par le Trophée de l’engagement solidaire Société | 09/05/2022

Le Trophée de l’engagement solidaire décerné à un livre rédigé par des déficients intellectuels

domofrance medef Société | 09/05/2022

Logement : Domofrance et le MEDEF unis pour répondre à la demande dans un contexte tendu

Le centre de soins et de formations de Peyrat-le-Château sera sans équivalent en Haute-Vienne Société | 05/05/2022

Un appel aux dons pour construire un centre de soins sans équivalent à Peyrat-le-Château

Stéphanie Ioan, directrice de Bordeaux Mécènes Solidaires. Société | 04/05/2022

Bordeaux Mécènes Solidaires, « le Meetic entreprises-associations »

Nathan et Etienne s’élanceront de Biarritz le 5 mai pour tenter de rallier Marrakech pour la 25ème édition  du 4 L Trophy au volant d’une Clan GTL. Société | 04/05/2022

Le 4L Trophy de l'espoir pour Nathan greffé d'un rein

alex Société | 26/04/2022

Cancer et retour à l'emploi : l'Institut Bergonié teste la plateforme « Alex pour 1000 patients »

Jérémie Combelles, ses deux collègues Pompiers Solidaires et un intervenant polonais sur place. Société | 21/04/2022

Solidarité Ukraine : Jérémie Combelles, Pompier Solidaire raconte son intervention en Pologne

Le festival attire chaque année quelque 70 000 visiteurs Société | 14/04/2022

Quatre bonnes raisons d’aller au festival du cerf-volant de Chatelaillon

Jean-Claude Laprie, déclaré mort par erreur en compagnie du député Jean Pierre Cubertafon Société | 12/04/2022

Déclaré décédé par erreur, le périgourdin est bien vivant et dans les ennuis

Danielle, une bénévole, Camille, Zoé et Benoîte, au départ du projet Société | 07/04/2022

A Thiviers, un lieu utile aux autres et à la planète

Le château de Commarque aux Eyzies de Tayac (24) Société | 05/04/2022

Tourisme : Découvertes inédites de la vie de château en Dordogne et en Lot-et Garonne

Les résultats sont publiés sur le réseau de surveillance Obépine. Société | 30/03/2022

La traque des variants du Covid-19 se poursuit dans les eaux usées de Limoges avec l’arrivée du BA2