Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/11/21 : Les marchés de Noël reviennent! A Bordeaux (Place Tourny) et à Pau (place Clemenceau et allées d’Aragon) notamment, l'ouverture des chalets et des animations qui les accompagnent insuffle un vent de magie (de Noël) dès ce vendredi 26 novembre en soirée!

26/11/21 : Les 5,6 et 7 août, le Sun ska festival revient (en vrai!) sur le domaine de Nodris en Gironde! La billetterie est ouverte et les premiers noms dévoilés: Ska-P, Tryo, Biga*Ranx, Danakil, Tiken Jah Fakoly ou encore Takana Zion.+ d'info

24/11/21 : Un préfet délégué Ours, Jean-Yves Chiaro a été nommé auprès du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées. Sur les sujets ours, il a pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d'appuyer les préfets de département dans leur action.

22/11/21 : Jean-Pierre Farandou PDG de SNCF, a rencontré vendredi 19 novembre à Bordeaux, Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Sans surprise les 3 présidents ont réaffirmé leur soutien au projet GPSO.

17/11/21 : A Bayonne un groupe de travail a été lancé en vue de l'organisation des Fêtes de Bayonne 2022. A cette occasion les dates des éditions 2022 2023 et 2024 ont été actées: du 27 au 31 juillet 2022, du 26 au 30 juillet 2023, du 24 au 28 juillet 2024

17/11/21 : Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital au Palais de la Bourse à Bordeaux. L'eau en sera la thématique principale+ d'info

09/11/21 : Les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 8 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 436 délibérations ont été votées et 3 517 subventions attribuées pour un montant total de 878 392 914,59 euros.

03/11/21 : Le Drive fermier Gironde annonce un nouveau et 6ème point de retrait à compter du vendredi 19 novembre de 13h30 à 18h30. Les produits fermiers seront désormais aussi livrés à la Chambre d'Agriculture de la Gironde, 17 cours Xavier Arnozan.

28/10/21 : Rive Droite - La Nuit Verte 2022 se prépare déjà: Geörgette Power, artiste invité de cette 6e Nuit Verte est en résidence à Cenon. Objectif : s’immerger dans le territoire afin de proposer une œuvre in situ, conçue pour l'évènement.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/11/21 | LVG GPSO: Bordeaux Métropole dit "oui"

    Lire

    Après plus de 3h00 de débats, parfois houleux, les élus métropolitains ont finalement voté en faveur du financement de la LGV GPSO. Les socialistes du Président de la Bordeaux métropole Alain Anziani, ont en effet pu compter avec les voix de la droite face à l'opposition des écologistes menée par Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux et 1er Vice Président de la Métropole, quant à lui favorable au développement des trains du quotidien. Sur les 14 milliards du projet LGV, la métropole apportera donc une enveloppe de 354 millions d'euros.

  • 26/11/21 | Un jeu pour découvrir la Creuse

    Lire

    La société Créacom Games, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Creuse a lancé le jeu de société « Circino, le chasseur de trésors » spécial Creuse. Au travers d'un tour de 36 communes, le jeu propose de découvrir la Creuse sans questions ni connaissances particulières. En fouillant des coffres, le but du jeu est de découvrir 2 pastilles « objectif ». Le jeu sera bientôt disponible dans plusieurs commerces creusois mais dès à présent sur le site de Céacom Games.

  • 26/11/21 | La Rochelle : appel à candidature pour un comité d'éthique

    Lire

    Depuis 2014, la ville de La Rochelle a mis en place un comité d’éthique qui apporte un éclairage sur la répartition des indemnités des élus, l’examen des subventions aux associations, etc. Afin de mettre en place un nouveau conseil pour la période 2022-2026, la municipalité lance un appel à candidature jusqu'au 23 décembre. Ce comité comprendra un habitant, un acteur du monde de l’entreprise, un du monde associatif, un juriste, un jeune de moins de 25 ans et un(e) expert dans le domaine éthique.

  • 26/11/21 | Un forum landais pour la transition énergétique

    Lire

    Le 27 novembre de 14h à 17h, le pavillon de l'écomusée de Marquèze à Sabres accueille le 1er forum landais de la transition énergétique. Tout au long de la journée, des conférences, ponctués de sketchs humoristiques, et des stands permettront aux visiteurs de s'informer sur la transition énergétique. Des ateliers sur comment cuisinier à moindre coût notamment seront également proposés aux visiteurs. L'entrée est gratuite.

  • 26/11/21 | La Culture au Grand Jour recherche ses artistes

    Lire

    La 32ème édition de La Culture au Grand Jour se tiendra en Haute-Vienne du 2 au 17 avril 2022. Ce festival alliant théâtre, conte, musique, exposition, et notamment danse met en lumière les artistes sur l'ensemble du territoire. Pour cette nouvelle édition, le Département de la Haute-Vienne est à la recherche de nouveaux artistes. Tous les artistes ont jusqu'au 1er décembre pour remplir le dossier de candidature sur : haute-vienneenscenes.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Première journée de vélo : destination La Rochelle !

15/07/2020 | Notre journaliste Julien Privat s'est lancé dans un périple à vélo de Poitiers à Bayonne. Une autre manière, pas toujours sans encombre, de découvrir la côte. En selle!

1

Cet été, Aqui a choisi de partir à l’aventure... à vélo. Un trajet qui correspond en partie à la fameuse vélodysée (un itinéraire de plus de 8 100 kilomètre à vélo qui rallie le Cap Nord en Norvège à Sagres. A Aqui, on se contentera aisément pour nos petits mollets de la partie que l’on trouve dans notre région : la Nouvelle-Aquitaine. Le départ était programmé ce mardi 14 juillet depuis Poitiers pour rallier La Rochelle (avec un début de parcours en TER...). Péripéties et marques de bronzage de cycliste sont au rendez-vous. Récit de cette première étape d’un voyage qui devrait durer 9 jours pour rallier Bayonne ce mercredi 22 juillet.

Après avoir établi un itinéraire plus ou moins précis, me voilà avec un ami du collège, David, pour parcourir la célèbre vélodyssée. Cette route à faire exclusivement en vélo qui rallie la Norvège au Portugal. Plus de 8 000 kilomètres, un peu trop pour nous qui ne sommes pas forcément habitués à faire du vélo. On se contentera donc de 576 kilomètres selon le site de la Vélodysée de Poitiers à Bayonne.

Cependant pour commencer notre parcours - nous sommes courageux mais pas téméraires - nous avons choisi de débuter le périple à vélo à partir de Niort. Nous empruntons donc le TER - seuls trains qui acceptent encore les vélos, les réservations vélo ont été suspendues pour le TGV - entre Poitiers et Niort. Nous devions nous retrouver à 9h30 sur le quai de la gare de Poitiers. Pour la rallier, j’avais environ 8 kilomètres de vélo à faire seul. Les premiers kilomètres se passent sans encombre. Le vélo réagit bien et la remorque (qui sert à transporter : tente, affaires de camping et quelques changes) ne me pose pas trop de difficultés. Sauf qu’à mi-parcours, crevaison ! La chambre à air de la roue arrière s’est dégonflée rapidement. Première aventure. Ce n’est pas grave. Je poursuis à pieds et préviens mon ami du problème. Fort heureusement, sa mère et sa sœur sont venues me chercher pour m’emmener à la gare. Sans ça, je crois que cela aurait été juste pour prendre sereinement le train. Pour la réparation, nous nous en occuperons arrivés à Niort.

Le train pour commencer

Après à peine plus de 50 minutes de train nous voilà enfin à Niort. Début véritablement de notre périple à deux roues. Tout commence par une réparation ou plutôt un changement de chambre à air. Oui, il vaut mieux en prévoir de rechange en cas de crevaison avec un kit de réparation ! Les démonte-pneus sont fort appréciables et très utiles dans de telles situations. En une quinzaine de minutes, la roue arrière est de nouveau opérationnelle. Allez, nous sommes parés pour le départ officiel. Petite visite express de Niort. Arrêt sur un banc à proximité du marché et du donjon de Niort, un monument commandé par Henri II  Plantagenet, le roi d’Angleterre et mari d’Aliénor d’Aquitaine en 1180. Il ne vit jamais son achèvement mais il trône là, perdu, dominant la Sèvre Niortaise encore aujourd’hui en plein centre-ville de Niort. Ici nous avons échangé avec une mère et son fils qui viennent de Savoie. Après une journée au Futuroscope la veille, ils viennent visiter le Marais poitevin. Tout notre attirail questionne un peu les gens que l’on croise et suscite pas mal la curiosité . Et à chaque fois, ce sont toujours des échanges positifs et d’encouragements. Ça motive !

Les premiers coups de pédales se passent bien. Direction le Marais poitevin, également appelé la Venise verte. Cet itinéraire est celui de la Vélofrancette  (600 kilomètres de Ouistreham à La Rochelle). Les paysages sont sympathiques et bucoliques. On évolue sans cesse quasiment à l’ombre et le petit vent est assez rafraîchissant (surtout quand le mercure affiche plus de 30 degrés). Pour ne pas s’égarer, nous suivons à la lettre le chemin proposé  sur le site. Il est possible de télécharger l’itinéraire directement sur son téléphone portable. Bien utile.

Couché de soleil sur le Phare du Bout du Monde depuis le Port des MinimesCouché de soleil sur le Phare du Bout du Monde depuis le Port des Minimes à La Rochelle

Zone blanche et itinéraire aléatoire
Deuxième arrêt à Saint-Hilaire-la-Palud. Nous faisons cette fois une pause fraîcheur au bar du village. Discussion avec la tenancière lorsqu’on lui demande s’il y a du réseau téléphone. « Vous êtes un peu au trou du cul du monde » répond-elle entre humour et agacement malgré tout. Une zone blanche - comme on dit - le téléphone ne trouvait même plus le signal GPS. Nous nous sommes donc fiés aux panneaux de direction tout en prenant des routes de campagne, peu fréquentées et en délaissant donc la Vélo Francette. Nous poursuivons notre route direction Courçon pour entrer enfin dans le département de la Charente-Maritime. Nous suivons l’itinéraire que nous propose Google Maps. Il est plus court en termes de kilomètres certes, mais niveau pratiquabilité... Il y a des choses à redire. Il nous fait passer par des chemins de terre, de cailloux. La remorque a tenu le coup. Puis avec le vent de face et le soleil qui tape (bien penser à la crème solaire) parfois cela pouvait devenir compliqué et fatigant. Les kilomètres s’égrènent malgré tout. 

Nous voilà désormais à Périgny, limitrophe de La Rochelle. Nous retrouvons la piste cyclable. Elle correspond aux deux parcours. À la fois celui de la Vélodyssée et celui de la Vélo Francette. Il y a du monde. La circulation est dense entre les piétons et les vélos. Mieux vaut prendre son temps. La Rochelle, la fin de notre étape se rapproche. Nous apercevons la gare. Direction désormais l’auberge de jeunesse des Minimes. C’est là que nous nous reposerons de notre première étape. Une centaine de personnes y dort ce soir-là. Lorsque nous parlons du vélo et de la remorque à la personne qui nous a accueillis, elle fait tout de suite le rapprochement avec la Vélodyssée. Beaucoup de cyclistes s’arrêtent ici visiblement. Repos bien mérité. Bilan de la journée 74,27 kilomètres parcourus en 5 heures 25 de vélo (sans compter les pauses). Nous sommes arrivés peu avant 18 heures à destination.

 

Vue depuis l'auberge de jeunessesur le port de plaisance des miniumes. L'un des plus important de France.La Rochelle : vue depuis l'auberge de jeunesse sur le Port de plaisance des miniumes. L'un des plus importants de France.

Demain, ce mercredi 15 juillet, une autre étape nous attend. Nous allons découvrir l’île d’Aix. Petit croissant de 3 kilomètres pour 600 m de large rempli d’histoire. Le tout en longeant la côte.

 

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5394
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
La principale du collège de Piégut accueille la secrétaire d'état Nathalie Elimas Société | 26/11/2021

En Dordogne, le collège de Piégut-Pluviers s'empare du plan contre le harcèlement scolaire

Après la collecte en magasins, vient, durant plusieurs semaines, l'étape du tri en entrepôt Société | 26/11/2021

Banques alimentaires : la grande collecte démarre

Maraude de l'association du lundi 22 novembre Société | 25/11/2021

À Bordeaux, Précœurité distribue pulls et chaleur humaine aux sans-abri

Carole Drucker-Godard, rectrice de l'Académie de Limoges et Isabelle Klock-Fontanille, présidente de l'Université de Limoges ont renouvelé la convention Bac - 3/Ba c + 3 Société | 19/11/2021

Une convention Université Rectorat pour favoriser la réussite des lycéens et étudiants de l’Académie de Limoges

Sébastien Eytier, en situation de handicap est accueilli par Christophe Razouls et Ludovic Gimaux de PCI Société | 18/11/2021

Duoday : Une journée de partage entre l'entreprise Périgord Chaudronnerie Inox et Sébastien, handicapé

La cérémonie a eu lieu en présence de trois enfants de Joséphine Baker Société | 15/11/2021

La Dordogne rend hommage à Joséphine Baker avant son entrée au Panthéon

Le bassin olympique de Limoges Métropole dans la ligne de mire des nageurs français Société | 10/11/2021

Limoges recevra le Championnat de France de natation en avril 2022

Jessika Jouvie, Thibault Farrenq, Hervé des Horts, Pascale Rousseau-Dewambrechies, Béatrice Bausse, Laurent Desjars, Jenna Boitard et Emilie Vandellos Duflos Société | 09/11/2021

Bordeaux : la Nuit du Bien Commun pour "encourager les citoyens à passer à l'action"

La fresque avec les enfants et les partenaires du projet Société | 05/11/2021

De jeunes Périgourdins s'expriment grâce à l'art et redonnent des couleurs à leur lieu de vie

Le Camion solidaire à Mourenx est un véritable centre social itinérant permettant de lutter contre la précarité de personnes isolées Société | 28/10/2021

Le Cam's : un centre social itinérant pour rompre l'isolement de publics en difficulté

Basés à Limoges, les Pompiers de l’urgence internationale sont équipés de nouveaux matériels en réalité augmentée Société | 19/10/2021

Les Pompiers de l’urgence internationale forment des sauveteurs grâce à la réalité augmentée

Conférence "médias et politiques : je t'aime, moi non plus" Société | 18/10/2021

Tribunes de la presse : Médias et politiques, entre "fascination et répulsion"

Patrick Venries, Alain Rousset et Bernard Guetta Société | 15/10/2021

Les Tribunes de la presse passent "les pouvoirs à la loupe"

Le Fort Boyard et sa passerelle de débarquement offshore Société | 13/10/2021

Bientôt des travaux pour sauver le Fort Boyard

Affiche TDLP Société | 12/10/2021

Les Tribunes de la Presse se demandent "que peut le politique ?"