10 ans de dons du sang à Bordeaux !


Établissement Français du Sang et des collectes
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/03/2010 PAR Pauline Masgnaux

2 journées de don du sang aux allées de Tourny
Faire don de son sang n’est pas un acte à prendre à la légère, et demande du temps. Mais, ce qui change des collectes occasionnelles à celles fixes, c’est bien l’ambiance ! Les allées de Tourny regorgeaient d’espoir et de sourires des nombreux bénévoles du Rotary Club et du personnel hospitalier. Magicien, clown, collations, groupes de musiques se sont succédés pendant deux jours pour distraire les donneurs (et bénévoles !) pendant l’attente mais aussi le don du sang, qui est un acte généreux, certes, mais pas toujours agréable.« Je n’aime pas trop les aiguilles, mais bon, une fois piquée, je n’avais qu’à attendre. Puis l’immense buffet qui m’attendait après le don a su me revigorer très vite ! » s’exclame une donneuse au sujet de son premier don de sang.On se bousculait donc sous les chapiteaux dans une ambiance bonne enfant mais très contrôlée.

Donner son sang, un acte réfléchi
Après un questionnaire très poussé sur tous vos antécédents hospitaliers, votre vie privée, vos voyages et vos maladies, vous avez accès à la seconde étape. Analysé par un médecin, votre questionnaire est décortiqué, votre tension prise. Antibiotiques, rapports sexuels non-protégés, voyage dans des pays et continent tels que la Thaïlande, l’Amérique du Sud ou l’Afrique peuvent vous empêcher de donner votre sang ! Mais il en va de la bonne santé des patients. Une fois cette étape franchie, pour les (nombreux) premiers donneurs, rendez-vous avec les infirmières, pour contrôler le taux de fer dans votre sang. En dessous de 12,3, vous serez privé de don, au risque de vous évanouir et d’avoir des faiblesses physiques pendant quelques jours.

Toute l’année, EFS cherche des donneurs
Dans tous les hôpitaux principaux de l’Aquitaine, EFS accueille les donneurs. Les produits sanguins, ayant une durée de vie relativement courte (de 5 jours pour les plaquettes à 42 jours pour les globules rouges), c’est tout au long de l’année que les patients ont besoin de vous. 10 ans déjà que l’Etablissement Français du Sang garantit le bon approvisionnement en produits sanguins en France et fait face à une augmentation constante de la demande. Mais, « une fois le premier don de fait, on ne pense plus qu’à une chose, c’est recommencer » nous confie une donneuse. Puis, après plusieurs dons réguliers, vous pouvez « offrir » vos plaquettes (cellules présentes dans la moelle osseuse) par le biais de l’association Laurette Fugain. Dons plus longs mais très recherchés, ses plaquettes peuvent aider des malades atteint de cancers et de maladies hématologiques. Donner son sang, c’est sauver des vies, alors il ne faut pas hésiter à se rendre dans les collectes fixes ou mobiles les plus proches de chez vous !

Pauline Masgnaux. 

Tout les lieux et horaires pour donner son sang sur :  http://www.dondusang.net/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles