Société | 100 000 Poilus du Lot-et-Garonne numérisés !
11/11/2018 | Le matricule et le statut de 100 000 poilus lot-et-garonnais figurent sur le site des Archives départementales…

A l’occasion du centenaire du 11 novembre 1918, grâce à son service des archives, le Conseil départemental vient de procéder à la mise en ligne des registres matricules des soldats recrutés en Lot-et-Garonne. Ces états signalétiques individuels, qui retracent l’ensemble du parcours militaire de chaque soldat, ont été numérisés et sont désormais consultables en ligne sur le site des archives départementales de Lot-et-Garonne…
C’est un véritable travail de fourmis auquel viennent de se frotter les petites mains des archives départementales de Lot-et-Garonne. Pendant de longs mois et avec une infinie patience, elles ont numérisé les états individuels de quelque 100 000 poilus lot-et-garonnais. Un trésor de renseignements sur les acteurs de la Première Guerre mondiale.
Nom, prénom, commune de naissance… Afin d’accéder à ces informations, le Conseil départemental vient de procéder à la mise en ligne de ces données sur le site internet des archives. Une fois connecté à ce site, vous pourrez débuter votre quête en indiquant le nom, le prénom ou la commune de naissance du Poilu recherché. Par cette manipulation, vous accéderez directement à la fiche matricule du soldat.
« Grand Mémorial » A titre d’exemple, vous découvrirez la fiche matricule de Jean Rousseau, né le 3 mai 1867 à Soumensac en Lot-et-Garonne. Ces images sont également accessibles à partir du portail national "Grand Mémorial", qui réunit l’ensemble des fiches matricules de tous les départements ainsi que le fichier des Morts pour la France du Ministère de la Défense.

Par Sybille Rousseau
Crédit Photo : SR - CD47