aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

08/12/16 : Le Festival international du film de La Rochelle a annoncé ce soir la mort de Jean-Loup Passek, survenue le 4 décembre. Le fondateur et ancien directeur du festival avait 80 ans. Le festival salue son "indépendance totale" et sa "liberté absolue".

08/12/16 : Jérôme Cahuzac ancien ministre du budget a été condamné ce 8 décembre par le tribunal correctionnel de Paris à 3 ans de prison ferme - sans aménagement - et à 5 ans d'inéligibilité pour fraude fiscale; son ex-épouse écopant de 2 ans de prison ferme.

07/12/16 : La programmation des Francofolies 2017 est tombée : Renaud, Vianney, Christophe Maé, Julien Doré, DJ Snake, Blake M, Boulevard des Airs, DJ Kungs, Soprano, Claudio Capéo sont les têtes d'affiche.

07/12/16 : Le village de Noël de La Rochelle sera inauguré vendredi à 18 h place de Verdun. La Russie est l'invitée d'honneur de cette édition, en particulier la ville jumelle Pétrozavodsk. Le marché sera ouvert tous les jours de 11h à 20 h jusqu'au 2 janvier.

07/12/16 : « Demain l'hiver », « Je reviendrai à Montréal » ou encore « Frog Song ». Voici quelques uns des tubes de Robert Charlebois que vous pourrez venir écouter et applaudir le vendredi 9 décembre à 20h30 au Théâtre Georges-Leygues à Villeneuve-sur-Lot. Renseig

07/12/16 : 4 tués sur les routes lot-et-garonnaises en une semaine ! Le préfet demande aux forces de l’ordre d’intensifier les opérations de contrôle, en portant une attention particulière aux infractions graves liées à la vitesse et aux conduites addictives.

06/12/16 : Les stations de ski de Peyragudes et du Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées ainsi que celle de Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques ont reporté leur ouverture au samedi 17 décembre.+ d'info

04/12/16 : Président de la Fédération de surf depuis 2005, Jean-Luc Arassus a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions par l’Assemblée générale de la FFS ce dimanche à Bordeaux. Les présidents de clubs ont également conforté le comité directeur sortant.

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.+ d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

28/11/16 : Pour encourager les déplacements à vélo, La Rochelle et les associations Vélo-école et Vive le vélo organisent une opération de conseils de sécurité et distribution gratuite de kit d'éclairages « Voir et être vu » du 28 novembre au 2 décembre 2016.

Parc des expositions du grand Poitiers
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 07/12/16 | Confirmation d’un foyer d’influenza aviaire H5N8 à Monbahus (47)

    Lire

    Le 2 décembre dernier, à la suite d’un début de mortalité anormale détectée dans un élevage de canards sur la commune de Monbahus, l’abattage préventif de près de 4000 animaux a été effectué (1950 provenant de l’élevage infecté du Tarn et 2000 autres élevés dans un bâtiment contigu). En même temps, toutes les mesures de gestion et de protection ont immédiatement été mises en œuvre par les services de l’Etat, afin de protéger les autres élevages avicoles du risque de contamination.

  • 07/12/16 | François Hollande inaugurera Lascaux IV samedi à 15 heures

    Lire

    François Hollande a confirmé sa venue en Dordogne pour l'inauguration du nouveau fac-similé de la grotte de Lascaux à Montignac. La cérémonie aura lieu samedi 10 à 15 heures. Le Président de la république avait fait la promesse de venir l'inaugurer après avoir coupé le ruban du fac-similé de la grotte Chauvet en 2015. Le nouveau centre international d'art pariétal de Montignac ouvre au public jeudi prochain, le 15 décembre. La billeterie en ligne est ouverte depuis trois semaines.

  • 03/12/16 | La menace de grippe aviaire s'étend près des Pyrénées

    Lire

    Une zone de protection de 3 kms, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kms située à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, ont été mises en place par les pouvoirs publics après la découverte d'un cas de grippe aviaire H5N8 dans un élevage d'Ibos (65). Celui-ci avait reçu un lot de canards en provenance d'une exploitation du Tarn proche de celle infectée par l'influenza. Dans les zones concernées, tous les mouvements de volailles sont interdits, ainsi que leurs rassemblements sur les foires et marchés. Le confinement des animaux est imposé.

  • 03/12/16 | RN21 : concertation sur la section « accès sud de Villeneuve-sur-Lot »

    Lire

    La section de la RN21 « accès sud de Villeneuve-sur-Lot » s'inscrit dans le programme de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Ce projet prévoit une mise à 2x2 voies avec la création de carrefours giratoires et la suppression des accès directs. Une réunion publique d’information sur ce projet est organisée à l’attention des riverains et usagers de la RN21, le lundi 5 décembre à 20h à la salle des amandiers à Pujols.

  • 03/12/16 | Grippe aviaire : appel à la vigilance en Dordogne

    Lire

    À ce jour, aucun foyer d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en Dordogne. C’est pourquoi, aucune mesure spécifique n’est donc prise. Seules les 37 communes intégrées dans la « zone à risque particulier » vis à vis du danger H5N8 dans la faune sauvage restent concernées par la claustration des basses cours sans dérogation et le confinement des élevages professionnels. La préfecture appelle à la vigilance tous les acteurs pour tout mettre en oeuvre pour se protéger de la propagation de ce virus. Plus d'infos : http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations,

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | 11ème « Panorama de la cybercriminalité » : au cœur de la malveillance 2.0

23/06/2013 | Vendredi 21 juin, l'Hôtel de Région de Bordeaux a accueilli le 11ème « Panorama de la cybercriminalité » à l'initiative du CLUSIF.

Le bilan d'une année-clé pour les questions de cyberdéfense

La conférence a permis d'établir un bilan de la lutte contre la cybercriminalité, ainsi que de faire le lien avec des événements sociétaux et accidentels inhérents à la sécurité de l'information. Des experts reconnus de la question ainsi que d'autres invités ont aussi égrené pendant une après-midi les faits marquants de l'année 2012 et ce qu'ils impliquent pour 2013. Il a donc été question d'une grande variété de problématiques : nationales et planétaires, politique et militaires, économiques et humaines. S'il est un fait avéré et récurrent, c'est que l'écart entre l'arsenal à portée des cybercriminels et les moyens de s'en préserver se creuse.

Le CLUSIF (Club de la Sécurité de l'Information Français) est une association sans but lucratif créée au début des années 1980. Aujourd'hui, elle est constituée d'environ 600 membres. Près de la moitié d'entre eux sont des fournisseurs et des prestataires de produits et de services, l'autre moitié rassemble les professionnels de la sécurité de l'information et leurs pendants managériaux. Ce club travaille tant à l'international qu'en région, il dispose ainsi d'antennes en PACA, Rhône-Alpes ou encore à Tahiti. Le panorama de la cybercriminalité présenté vendredi 21 juin est le fruit d'un travail réalisé avec la collaboration d'entreprises comme « McAfee Labs », « Orange labs », « Solucom » ou « Verizon ». Mais il convient de noter aussi la participation de la Gendarmerie Nationale ainsi que du ministère des affaires sociales.

Anonymous et les "enfantillages"

Les groupes de travail constitués par le CLUSIF portent majoritairement sur les codes malveillants  (« malware »), sur la sécurité des applications web et des outils de communication ainsi que sur l'évaluation financière des incidents de sécurité. L'année 2012 a été marquée par une explosion du nombre de programmes malveillants, de même que par une tendance de certains « cybercriminels » aux « enfantillages ». Sous ce terme, ce sont les pirates d'Anonymous que François Paget, secrétaire général du CLUSIF et employé de « McAfee Labs », pointe du doigt. Si la revendication originelle d'un Internet totalement libre était parfaitement défendable, François Paget estime que le mouvement s'est dispersé, en dehors de quelques actions d'éclats, en revendications « farfelues ou mensongères ».

Une année 2012 marquée par de nombreux incidents 

Parmi les événements marquants de l'année écoulée, le congrès sur la sécurité informatique « Breakpoint 2012 » a fait date. C'est en effet lors de ce rendez-vous qu'a été démontrée par un expert la possibilité de pirater un simulateur cardiaque à distance simplement à l'aide d'un ordinateur portable. Suite au piratage, l'expert fut en mesure de délivrer des décharges de 830 Volt à travers le simulateur. De nouvelles potentialités aux effets inimaginables, qu'il convient d'encadrer rapidement et ce dès la conception des objets.

De la même façon, l'incident qu'a subi le courtier américain « Knight Capital » l'été dernier a été évoqué. Le groupe « Knight Capital » gérait alors près des 15% des actions traitées chaque jour à Wall Street. La spécialité de ce courtier, c'est le « trading haute-fréquence », c'est à dire la réalisation simultanée d'un grand nombre d'opérations boursières en l'espace de quelques secondes. L'idée est de réaliser une série de petits profits à la seconde qui, rapportés à une journée d'activité, peuvent prendre des proportions colossales. Au début du mois d'août dernier, le test d'une nouvelle version du logiciel utilisé par « Knight Capital » a dérapé à cause d'une erreur dans l'algorithme. Ce dernier achetait donc au plus cher, et revendait au moins cher. Sur un titre, cela représentait une perte de 15 cents par transaction au rythme de 2400 transactions par minutes. Ce sont au total 4.5 milliards de dollars qui s'évaporèrent dans la nature ce jour là, une douloureuse réduite à 440 millions de dollars après que Goldman Sachs ait épongé le plus gros des pertes.

Des logiciels malveillants toujours plus accessibles... 

La tendance générale dépeinte par les experts présents est celle d'une facilitation d'accès aux outils d'attaque : les logiciels malveillants ont un service d'assistance, une université en ligne crée en novembre 2010 pour former les cybercriminels ; une offre qui se diversifie pour une demande qui augmente. Si on trouve parmi les demandeurs organisations criminelles et particuliers malintentionnés, il faut aussi noter la présence d'entreprises « respectables »et de relais dans les grands médias publics. Tous les services sont achetables en ligne, les tarifs allant pour les demandes les plus pointues de 5000 à 250 000 dollars.

...et des protections toujours en retard

En contrepartie, les enquêtes restent complexes. La faute à des difficultés dans l'attribution des actes de cybercriminalité, la disparité des législations relatives à la sécurité de l'information, la multiplication des acteurs qui va de pair avec celle des cibles. Enfin, la question de l'utilisation par les États de ces technologies a été posée. L'exemple du régime syrien, particulièrement actuel, a été donné. Ainsi, de nombreux piratages ont été constatés de la part des défenseurs du régime de Bachar Al-Assad, lesquels visaient des comptes de réseaux sociaux appartenant à des opposants afin de récupérer des informations et de provoquer de faux rendez-vous.

Cependant, et en dépit d'un jeu d'annonces et de surenchères de plus en plus important, on ne note toujours pas de « cyber-attaque » de grande ampleur officiellement assumée par un État, bien que nombreux soient ceux affirmant disposer ou développer des capacités offensives conséquentes.

 

 

Jonathan Roger
Par Jonathan Roger

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
380
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !