134 nouveaux logements certifiés, inaugurés à Mérignac


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/09/2011 PAR Solène MÉRIC

Mêlant modernité des formes et des matériaux à de nombreux espaces végétaux, les nouveaux bâtiments du Parc Divona de Mérignac portent avec succès la patte de l’architecte Rudy Ricciotti, Grand prix national de l’Architecture, et du cabinet HPL. Autre qualité à reconnaître à cet ensemble : la réflexion menée en terme de développement durable puisque le Parc Divona bénéficie du label «très haute performance énergétique et est certifié qualité habitat et environnement. Mais au-delà de la qualité visuelle et environnementale du bâtiment, les officiels se félicitent surtout des multiples mixités qui caractérisent ce nouvel ensemble. La première d’entre elles étant la mixité sociale. En effet, Cécile Queille, Présidente de ICF Habitat, le maître d’ouvrage de l’opération, souligne le choix de la conjugaison de différentes catégorie de logements, du très social au logement à libre loyer ». Au total, l’ensemble se compose de 134 logements, du T1 au T5 duplexe, dont 82 à caractère social voire très social. Une mixité largement soulignée et félicitée par l’ensemble des acteurs, surtout à l’heure où « la quittance de loyer est la première dépense incompressible et obligatoire des ménages, dans un contexte, où celle-ci est de plus en plus élevée » comme le rappelle Thierry Repentin et Vincent Feltesse.

L’ « urgence » du logement
Le parc Divona à Mérignac, architecture moderne et espaces verts
Autre mixité remarquée, le mélange de logements et de commerces. En effet, en intégrant 1200 m2 d’espace commercial, le Parc Divona « renforce le caractère de centralité urbaine du quartier de la Glacière, en confortant sa structure commerciale de proximité » estime Michel Sainte Marie, le Maire de Mérignac.
Cet ensemble est donc le premier pas réussi, et salué par tous, du Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE) de la Glacière, lancé par la Communauté Urbaine de Bordeaux. Ce PAE a pour objectif la restructuration de 9 hectares de cette entrée sur la ville mérignacaise et la création de presque 400 logements. Une offre, destinée à répondre,en partie, à un besoin en logement, et notamment en logement social toujours aigu sur l’agglomération bordelaise. Selon Vincent Feltesse, et malgrès des efforts toujours croissants sur la construction de logements sociaux sur l’ensemble de la CUB, se sont 30 000 personnes qui sont actuellement demandeurs de ce type logements sur la CUB. « Une urgence » dixit le Président de la Cub.

Photos: Aqui.fr

Solène Méric


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles