Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/03/21 | Béarn: André Cazetin figure du bassin de Lacq s'est éteint

    Lire

    Après avoir été le maire communiste de Mourenx, ville nouvelle du bassin de Lacq, pendant 18 ans, il avait, à près de 80 ans, rejoint les combats écologiques en adhérent au parti des Verts. André Cazetien, figure du Béarn par ses nombreux combats, est décédé ce dimanche 7 mars à 97 ans. De nombreux hommages de personnalités locales lui sont depuis rendus. Parmi elles Patrice Laurent, Maire de Mourenx, le député David Habib, Olivier Dartigolles pour le PCF ou encore Eurydice Bled, Jean-François Blanco du côté d'EELV.

  • 08/03/21 | Deux-Sèvres : Le camping La Venise Verte se modernise

    Lire

    Au coeur du Marais poitevin, à Coulon, le Camping 4 étoiles de La Venise Verte souhaite investir pour moderniser ses sanitaires et ses espaces communs afin de continuer à satisfaire ses clients. Le camping, éco-labellisé, s’attache à l’intégration environnementale et à la gestion des énergies et de l’eau avec une production d’eau chaude autonome notamment. Lors de la commission permanente de février, les élus du Conseil Régional ont décidé de subventionner ses investissements à hauteur de 18 728 euros.

  • 08/03/21 | Un e-Job Dating au Pays Basque

    Lire

    Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et Wizbii organisent le 23 mars prochain de 17h à 20h un e-Job Dating. L’initiative « 1er Stage, 1er Job » se tiendra cette année en visio-conférence avec des entretiens dématérialisés. Une dizaine d’entreprises issues des secteurs de la banque, du service à la personne, du commerce ou du BTP sera présente. Inscription obligatoire avant le 18 mars.

  • 08/03/21 | Dax : des initiatives en faveur de la mobilité pour tous

    Lire

    Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle ainsi que pour le maintien de l’emploi, l’association « Solutions Mobilité », souhaite avec l’agglomération de Dax, favoriser la mobilité dans les quartiers « Politique de la Ville ». L’association propose des actions concrètes sous la forme d’un accompagnement global. Lors de sa dernière commission permanente la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir cette action avec une aide de 19 000 euros.

  • 06/03/21 | Charente-Maritime : 3 jours de forum sur le droit des femmes

    Lire

    À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département 17 organise du 8 au 10 mars, un forum dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec, lundi, une matinée d'échanges et de témoignages sur l'égalité femmes/hommes, en présence d'Élisabeth Morin-Chartier, ex députée européenne. Mardi, "l'égalité professionnelle, un état des lieux contrasté". Mercredi, "Filles et garçons, cassons les clichés". Ces visio-conférences se dérouleront sur le site du Département.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | 13ème édition des Face à Face de la commmunication : Show devant !

18/03/2010 |

Joël Aubert, Aqui, Hélène Fribourg, CUB, Philippe Barre, agence Inoxia et Olivier Ossar, Publicis Activ

C'est dans une salle capitulaire de la cour Mably bondée que se sont déroulées, ce mardi 16 mars, les 13èmes rencontres organisées par l'Apacom, sur le thème, : "Communiquer autrement, les nouveaux enjeux de la com". Les étudiants de plusieurs écoles de communication avaient répondu présent pour écouter des professionnels évoquer les nouvelles problématiques relatives au secteur de leur activité future. Communication institutionnelle avec la Communauté Urbaine de Bordeaux, communication publicitaire avec les agences Inoxia et Publicis Activ, le journal Aqui.fr était également invité à témoigner sur les nouveaux outils et modèles économiques de la presse avec lesquels information, numérique, réseaux sociaux et communication sont appelées à convoler.

Que ce soit pour réaliser une opération auprès des usagers, garnir les encarts publicitaires qui font vivre les médias (et vice et versa), utiliser Twitter ou Facebook ou faire la promo d'un produit (ou d'un humain) en le rendant irrésistible, il faut co-mmu-ni-quer !

Com interne ou com externe
C'est à Hélène Fribourg, directrice de la communication de la CUB,  qu'est revenue la première prise de parole. L'occasion pour elle de présenter la nouvelle politique de com' de la Communauté Urbaine de Bordeaux, mise en place depuis novembre, et dont les résultats n'ont pu échapper à aucun bordelais ou autre résident de la Cub concerné : l'opération VCub. Faire appel à des graphistes comme à des écrivains, tel est le nouveau mode de fonctionnement de l'institution, d'entrée botté en touche par le co-président de Publicis Activ, Olivier Ossard. L'ancien élève de Séguéla, avait décidé d'endosser le costume d'empêcheur de tourner en rond. Ironisant sur les vélos ailés conçus par Franck Tallon et comparant un publicitaire à un collabo des marques. "Nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux politiques, mais à la marque".  "J'espère que vous n'avez pas payé  trop cher". Ambiance !

Nous sommes tous des fils de pub
Autre vision, autre génération, celles de Philippe Barre, président de l'Agence Inoxia, élu meilleur entrepreneur éco-responsable 2009, élevé à la pub et incollable sur ses dérives. Attaché, sans jouer les pères la vertu, à responsabiliser dans un premier temps ses équipes en interne, puis à travailler sur la conception des messages. Les temps changent, la pression des ONG et des consommateurs augmente. "C'est le paradoxe du publicitaire, sa schizophrénie, que de vouloir conjuguer marketing et conviction, consommation et geste noble, en se rapprochant des métiers de l'info".

De Guttenberg au Web
Ces métiers de l'info, Joël Aubert les connait bien. Depuis 43 ans il les pratique. Que ce soit comme journaliste/directeur de rédaction du journal Sud Ouest, dans leur version première, puis  désormais dans leur version numérique, avec le journal en ligne, Aqui.fr qu'il a créé en 2007. Or si l'informatique, le numérique, les réseaux sociaux changent la donne, sa ligne éditoriale reste la même : "ne pas céder au cynisme et faire partager des valeurs, notamment, auprès des  jeunes, afin de les aider dans tous les domaines de leur vie en utilisant  les moyens d'aujourd'hui". L'équation à résoudre étant d'aller chercher l'argent là où il est pour pérénniser l'entreprise et développer un vivier de jeunes journalistes sur toLa salle Mably remplie d'une assemblée d'étudiants et de communicants réunis par l'Apacomute la région".

Résoudre les paradoxes
Or si chacun a la vision de ses paradoxes  : impossibilité de communiquer de manière éthique sur l'alcool et les 4X4 et nécessité de multiplier les marques pour éviter la propagande, pour Olivier Ossard. Pluralisme, adaptabilité, pérénnité, exigence éditoriale, transmission pour Joël Aubert. Rester dans le respect  malgré l'absence de souci de rentabilité et ne pas considérer l'usager comme un client pour Hélène Fribourg. Intégrer la frugalité à la dynamique de progrès et à la créativité pour Philippe Barre... Bien communiquer reste tout un art. Et la publicité, qui n'a plus le vent en poupe, ne serait plus une maladie honteuse "si elle prenait le parti de rester dans l'intelligence de ce que l'on fait". Parole de journaliste devant un parterre de communicants.

 Isabelle Camus

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2458
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 11 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !