2016, année de chantiers et de transition pour la SNCF… avant 2017 et la LGV


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/01/2016 PAR Solène MÉRIC

Les deux directeurs régionaux insistent, « la priorité va à la sécurité ». Du point de vue de SNCF Réseau cet « objectif stratégique » commande tant la maintenance continue du réseau (pour laquelle la SNCF, au niveau national, a augmenté ses effectifs de 350 personnes), que l’effort soutenu sur sa régénération. Au niveau de l’ex-Aquitaine, Alain Autruffe cite plus particulièrement 10 zones de travaux importantes liées à des modernisations ou à des remises en service de voies, permettant ainsi de « gagner en sécurité et en performance sur un réseau régional qui vieillit ».

En 2016: des réouvertures de lignesCôté modernisation, il cite par exemple, une grosse opération sur la section Tonneins-Valence d’Agen, qui vise notamment au renouvellement du ballast sur 38 km pour un investissement de 25 M€. « Entre 100 et 200 personnes sont mobilisées sur ce chantier qui devrait s’achever à la fin du mois de février », signale-t-il. Autre exemple, le chantier de renouvellement de la voie et de 10 aiguillages en gare de Facture Biganos, pour 10 M €. Celui-ci, entraîne jusqu’à fin juin des limitations de vitesse et des suppressions de TER le week-end, avertit le responsable. Des ralentissements aussi sur la ligne entre Dax et Orthez, dont la voie, sur deux zones différentes, se voit entièrement renouvelée ( rail, traverses et ballast).
Mais la nouvelle année sera également marquée par un certain nombre de réouvertures et notamment, l’automne 2016, avec la remise en service du triangle des Echoppes permettant l’accès des TER en gare de Pessac. Un investissement de 25,6M€ porté à près de 80% par la région. Avant l’enthousiasme, une peu de frustration tout de même, puisque les travaux entraineront, du 13 février au 6 mars, une interruption de la ligne Bordeaux-Le Verdon.

11 ans plus tard, la fin du bouchon ferroviaire de BordeauxAutre « nouveauté » dans les Pyrénées-Atlantiques, la reprise des circulations ferroviaires entre Oloron et Bedous, après 30 ans d’arrêt de la ligne. Débutés en septembre 2014, les travaux et essais s’achèveront en juin 2016, pour une facture de 102M€ assumée par le Conseil régional. Et enfin, en lien avec la réalisation de la LGV Tours Bordeaux, le mois de mai verra la suppression du bouchon ferroviaire bordelais, grâce à la construction au nord de la gare de Bordeaux de 2 voies supplémentaires jusqu’à Cenon. Un projet de près de 11 ans dont « la mise en service nécessitera la suspension des circulations lors d’une opération coup de poing de 111 heures », précise Alain Autruffe.
Enfin pour les Bordelais, difficile d’ignorer les travaux de la gare, soumise depuis un an et demi à 14 chantiers de rénovation, modernisation et extension, pour l’accueil de la LGV Tours-Bordeaux dont, notamment, l’impressionnant chantier de rénovation de la grande halle voyageur, quadrillée par d’impressionnants échafaudages. Un chantier total de 200M € partagés entre l’Etat, le Conseil régional, Bordeaux Métropole, Bordeaux Euratlantique et la SNCF.

Le chantier impressionnant de la grande halle de la Gare Saint-jean à Bordeaux

2017: Arrivée de la LGV Tours-Bordeaux « sans retard »Des travaux, qui ne sont pas sans conséquence sur la régularité admet Olivier Devaux, le directeur régional de la SNCF Mobilités. « Et c’est bien parce que nous sommes conscients de la gêne et des conséquence pour les voyageurs que nous avons répondu favorablement à la proposition du Conseil régional de réduire de moitié  les abonnements au mois de mars.», rappelle-t-il. « Le premier semestre 2016, marquera le pic des travaux, et des contraintes. Mais il faut en passer par là…». Autres travaux à proximité de la gare, qui s’achèveront au cours de 2016: les ateliers de maintenance TER et TGV, qui permettront de par leur proximité, une plus grande efficacité et rapidité lors des maintenances des rames.

En d’autres termes, 2016 apparaît comme une année de transition pour intégrer et accueillir en 2017, la LGV Tours Bordeaux. Une LGV qui, selon Christophe Huau, Directeur du projet pour SNCF Réseau, « visuellement apparaît terminée ». Et pour cause, le premier semestre de l’année se consacrera aux essais dits statiques (des essais de mesures) et le second, aux essais dynamiques par des circulations de rames d’essais « pour s’assurer que tout fonctionne ». La mise en circulation devrait donc avoir lieu « sans retard » en juillet 2017, après une mise à disposition de la ligne à la SNCF sur une première partie de l’année prochaine, afin de permettre la formation des conducteurs TGV.

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