25 Lot-et-Garonnais en route pour les JMJ de Rio


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/07/2013 PAR Sybille Rousseau

Jeudi 11 juillet. 19h00 : « Ton sac est plus léger… on échange ? » « T’as pensé à ta gourde? » « 1, 2, 3 … 24 ! Il manque quelqu’un ?!? »…
Nous sommes à quelques minutes du grand départ pour les Journées mondiales de la jeunesse. C’est l’effervescence, l’excitation et l’impatience qui gagnent petit à petit tous les jeunes, dans la cour du collège Saint-Caprais d’Agen, lieu de rendez-vous pour co-voiturer jusqu’à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Loïc, un jeune cuisinier de 22 ans, part pour la première fois aux JMJ. Pour lui, « ces rencontres mondiales sont un moment de partage, de joie et de mélange de nationalités. » Ce sont les récits de voyage de son cousin, Damien, qui l’ont convaincu à vivre cette expérience. Damien a 23 ans, il est charpentier à Agen. Il s’est rendu en 2008 à Sydney et en 2011 à Madrid. Pour lui, « les JMJ sont indescriptibles. Je suis revenu de Sydney complètement changé ! J’avais tout juste 18 ans. Je ne savais pas trop où j’en étais avec ma foi. J’allais à la messe mais sans trop être sur. C’est vraiment là-bas qu’il y a eu un déclic, que j’ai compris les choses et que je me suis vraiment ouvert sur la foi. D’ailleurs, même loin de toute cette effervescence, je vivais encore les JMJ. Sur les chantiers, je fredonnais les chants. C’est en moi maintenant ! »

Recueillement… entraide… et communionMais avant de vivre cet événement international et rencontrer le nouveau pape François, ces jeunes vont se rendre chez les sœurs marianistes, à Campinas, pendant une dizaine de jours pour cheminer ensemble et se préparer. « C’est important d’organiser un temps de recueillement, de rencontre et de prière au préalable », explique le Père Thibaud de la Serre, l’un des trois prêtres accompagnateurs. « J’attends d’ailleurs ce moment avec impatience ». Aussi, ces jeunes participeront à un chantier de peinture de quelques jours, dans une des communautés de base. Et le 22 juillet, ils vivront une journée de pèlerinage au sanctuaire d’Aparecida avant de rallier Rio le lendemain.
Retour prévu en terre lot-et-garonnaise le 31 juillet prochain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles