aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/08/16 : le 72° anniversaire de la Libération de Bordeaux présidé par le préfet Dartout sera célébré lundi 29 août à partir de 10h30 au Mémorial de l'Armée des Ombres Esplanade Charles de Gaulle puis suivi d'une cérémonie dans la cour de l'Hôtel de Ville.

26/08/16 : Eric SUZANNE nommé sous-préfet de Langon, auparavant sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 5 septembre en remplacement de Frédéric CARRE, nommé sous-préfet de Saint-Paul (la Réunion).

26/08/16 : Hamel-Francis MEKACHERA, précédemment secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a été nommé sous-préfet de Libourne en remplacement d’Eric de WISPELAERE, nommé secrétaire général de la préfecture de Mayotte.

26/08/16 : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ouvrira les Entretiens d’Inxauseta à Bunus, au Pays basque, ce vendredi 26 août à 13h30 et participera à la table ronde « les enjeux du logement pour le prochain quinquennat ».

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/08/16 | La traversée de St-Pierre de Chignac est interdite jusqu'à vendredi

    Lire

    Les automobilistes qui ont l'habitude de traverser St- Pierre -de-Chignac, à l'est de Périgueux, par la D6089 doivent modifier leur itinéraire. La route est coupée jusqu'au vendredi 2 septembre, du fait de travaux de réfection de chaussée réalisés par le Conseil départemental. Des déviations sont mises en place, pour tous les véhicules , par la D 710 entre Niversac et Les Versannes, la D 6 entre Les Versannes et Rouffignac , et la D 31 entre Rouffignac et Thenon.

  • 29/08/16 | Jean Lassalle : "François Bayrou n'est plus dans le coup"

    Lire

    Candidat à la présidence de la République, le député béarnais Jean Lassalle va lancer son mouvement en octobre prochain. Le parlementaire, qui a quitté le Modem, a estimé sur France Bleu Béarn que François Bayrou, avec lequel il a été très lié, "n'est plus dans le coup" et qu'il "n'est pas l'homme de la situation". Selon lui,"on ne peut plus dire que l'on va rembourser la dette à des gens qui ne peuvent plus payer la première semaine du mois", ni plaider pour une Europe en laquelle les habitants ne croient plus. Jean Lassalle dit disposer pour le moment de 200 parrainages.

  • 26/08/16 | La Fête de l'Arbre : 26 et 27 novembre

    Lire

    Trois mois, encore trois mois, avant la Fête de l'Arbre et des fruits d'antan : le grand rendez vous automnal que le Conservatoire végétal régional de Montesquieu en Lot-et-Garonne donne aux amoureux de la diversité fruitière -7000 visiteurs l'an passé- aura lieu en effet les samedi 26 et dimanche 27 novembre. L'occasion d'y découvrir quelques 500 variétés de fruits, d'en déguster et acquérir quelques uns et de repartir de ce rendez vous avec les arbres issus des pépinières du Conservatoire... de s'informer aussi des techniques de greffage, de plantation, de taille...» (www.conservatoirevegetal.com)

  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | 30 ans de la FNARS: "être acteur de sa réinsertion, c'est redevenir citoyen"

06/10/2015 | La Fédération Nationale des Associations d'accueil et de Réinsertion Sociale Aquitaine a fêté ses 30 ans à Bordeaux par l'organisation d'une journée de réflexion sur l'évolution du secteur.

Les 30 ans de la FNARS Aquitaine: 30 ans de lutte contre l'exclusion dans les territoires aquitains - tables rondes 6 octobre 2015

La FNARS Aquitaine a 30 ans. 30 ans de lutte contre les exclusions en tant que porte-voix des 46 organismes et associations qu'elle fédère au niveau régional et qui gèrent sur le territoire plus de 150 établissements et services intervenant dans des domaines tels que l'accueil, l'orientation et la veille sociale, l'hébergement et l'insertion par le logement, l'insertion par l'activité économique ou encore la santé. Outre son rôle d'interpellation des acteurs publics sur ces thématiques, la FNARS se pose en observatoire dynamique de la pauvreté et de l'insertion et propose à ses adhérents conseils et formations à destination de leur salariés et bénévoles. 30 ans, l'âge d'un premier bilan et d'un nouveau regard, notamment sur la place des personnes accueillies et accompagnées dans leur parcours d'insertion.

« A partir de la fin des années 80 chaque problème a donné lieu à une loi créant un dispositif, adressé à un public cible et mis en œuvre par une organisation ad hoc. Conséquence : au lieu d'avoir une action sociale polyvalente sur un territoire, on a été amené à spécifier des champs de compétence : aide à l'enfance, accueil, insertion, handicap, etc... », se souvient Lucienne Chibrac, de la Direction en charge des Solidarités pour le Département de la Gironde. De quoi installer une approche individuelle morcelée et séquencée du parcours d'insertion oubliant d'écouter la personne dans la globalité de ses difficultés et de sa situation... et ne plus construire un parcours réellement « avec elle » mais « à sa place ». Si la tendance des pratiques professionnelles est, depuis moins de dix ans, d'entrer peu à peu dans des démarches nouvelles de participation de la personne aidée à son propre parcours d'insertion, « les habitudes de travail de certains professionnels sont parfois difficiles à changer » concède Lucienne Chibrac.

"Quand tu t'impliques, ça marche mieux"Pourtant à entendre le témoignage d'Alexandre, jeune homme, ancien polytoxicomane, accompagné par les structures de soin et d'insertion, avoir été l'acteur de son propre parcours de réinsertion est la condition de sa réussite. « En plus de partage d'expérience entre les résidents de la structure, le projet thérapeutique est soumis à chacun des résidents. Or quand tu t'impliques dans ton soin, ça marche mieux pour sortir de la précarité. C'est une première manière de se réapproprier le monde dans lequel on vit, de redevenir citoyen.»
Une citoyenneté réappropriée pour Alexandre qui, désireux de « s'impliquer dans la vie de la cité, de montrer que sa voix à une valeur » est désormais délégué au Conseil consultatif régional des personnes accueillies (CCrPA). Un lieu où il peut exprimer ses opinions sur les politiques publiques en général et plaider, en matière sociale en paticulier, pour que le professionnel soit «un révélateur pour permettre aux usagers d'arriver à leurs objectifs. Il ne doit pas faire à leur place, il doit faire avec elle. Il ne doit pas par exemple être en position de donner toutes les informations mais dire à l'usager à quelle structure s'adresser pour les avoir par lui-même».

Des travailleurs sociaux partenaires de Pôle emploiUn changement de posture des professionnels qui n'est pas à l'oeuvre dans toutes les structures, constate le jeune homme. « Mais les choses sont en train de changer. Les centres de formation des travailleurs sociaux demandent de plus en plus à des personnes accompagnées d'intervenir devant les étudiants, de raconter leur parcours... » Une autre manière pour lui de porter la bonne parole. Un message en tout cas déjà bien compris des professionnels participant à cette table ronde, soulignant, non sans une certaine fierté, de succès parfois a priori improbables, mais pourtant obtenus, en termes de réinsertion et d'autonomisation des personnes.
Une participation et une écoute globale de la personne qui est également en train de se mettre en place dans une organisme que la parole populaire ne dit pourtant pas des plus attentives à l'écoute : Pôle emploi. En raison d'un partenariat établi avec le Conseil départemental, une personne en recherche d'emploi peut, sur la base du volontariat, être prise en charge à la fois par un conseiller pôle emploi et par un travailleur social ; chaque professionnel accompagnant la personne dans ses spécificités. « Un double regard ayant un effet dynamisant puissant puisque différents types de problèmes peuvent ainsi être abordés », assure Benoît Meyer, Directeur territorial Gironde de Pôle Emploi.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
983
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !