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21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

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  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

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    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

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    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

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    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

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    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

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    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | 33 Tours : inventer la Gironde de demain

31/10/2013 | 33 Tours vient de débuter. L'objectif de son équipe embarquée dans un bus qui parcourt la Gironde : recueillir l'avis des habitants sur l'avenir du département

Dans le bus du 33 Tours, les habitants livrent leur vision du futur de la Gironde

33 Tours c'est la tournée d'une équipe composée d'un anthropologue, d'un journaliste, d'une vidéaste... au travers de la Gironde. Leur objectif : recueillir le témoignage des habitants du département sur leur vision de la Gironde en 2033. Le fruit de cette enquête sur le terrain, embarquée dans un bus qui bat les villes et la campagne, sera restitué en avril. L'InterScot, qui regroupe les 9 SCOT (Schéma de cohérence territoriale) de Gironde et qui est le commanditaire de ce 33 Tours, à l'initiative du Conseil général, utilisera les idées des personnes interrogées pour construire la Gironde de demain.

Tous les Girondins sont invités à rêver ou plutôt à imaginer. Imaginer quoi ? Ce à quoi ressemblera leur département en 2033. Telle est l'ambition du 33 Tours, recueillir un maximum de témoignages concernant les transports, le logement, l'emploi ou encore le commerce du futur. Partant du principe que ce sont souvent les mêmes qui donnent leur avis lors des enquêtes publiques, les élus de l'InterScot (qui regroupent les 9 Scot de Gironde) ont voulu que ceux qui ne prennent jamais la parole puissent s'expimer sur toutes ces questions clés. Cela ne fait que trois semaines que la mission de collecte du 33 Tours a débuté mais déjà certaines lignes directrices semblent se dessiner sur ce que souhaitent les Girondins.

 

L'InterScot de Gironde a confié cette mission de collecte a une équipe qui a déjà fait ses preuves. L'anthropologue Stéphane Juguet est à la tête de "What time is it", une entreprise dont l'activité se concentre sur l'invention de nouveaux dispositifs de concertation. Parmi les chantiers de l'entreprise en cours, un travail pour la commission nationale du débat public qui porte sur les éoliennes off shore de Saint-Nazaire. "Notre souhait est toujours d'aller chercher la parole que l'on n'entend pas". Faire parler ceux qui ne se sentent pas légitimes, c'est justement l'intérêt du 33 Tours. Mais au fait quel est le sens de ce nom ?

L'opération 33 Tours de collecte de témoignages dans divers lieux publics a débuté mi octobre et va se prolonger jusqu'à la fin de l'année. Au premier trimestre 2014 viendra le temps de "dérusher" les dizaines d'heures de vidéos qui auront été réalisées pendant les interviews des habitants des quatre coins de la Gironde. Le plus dur sera enfin de synthétiser toutes ces paroles, de trouver des axes transversaux, des messages qui ont du sens, des propositions récurrentes. Bref de commencer à dessiner ce que pourrait être la Gironde de demain. En attendant, à mi parcours,  Stéphane Juguet, l'anthropologue qui pilote cette mission, livre ses premières impressions au regard des premiers témoignages reccueillis sur le terrain. Une vision emprunte à la fois d'inquiétude et d'espoir.

Armelle Hervieu
Par Armelle Hervieu

Crédit Photo : Aquipresse

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