39ème édition du Challenge Michelet, du 16 au 21 mai à Gradignan, Talence et Villenave d’Ornon


Association Edmond Michelet
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2011 PAR Aymeric Bourlot
Ils sont près de 350 garçons et filles, âgés de 12 à 18 ans et regroupés en 11 équipes représentant chacune une des neuf inter-régions de la PJJ mais aussi deux délégations européennes (Belgique et Espagne). Arrivées cet après midi au Théâtre des 4 saisons de Gradignan, les délégations se rencontreront dès demain pour les épreuves de football et de basketball avant de continuer avec les épreuves de natation, d’athlétisme, de cross et d’escalade qui constituent le Challenge Michelet.

Des jeunes en quête d’épanouissement
L’objectif de cette manifestation nationale est de favoriser l’insertion des jeunes en difficulté à travers la pratique sportive et les valeurs de respect, d’échange, de plaisir, de solidarité et de dépassement de soi qu’elle véhicule. L’occasion d’offrir un moment de sport et de compétition à ces enfants en quête d’épanouissement, mais aussi de mettre en valeur le travail fait durant toute l’année par les éducateurs auprès de ces jeunes en difficulté. Plus que du sport, cette semaine représente pour les jeunes un vrai complément pour leur réinsertion et leur sociabilisation futures et s’intègre dans une démarche d’apprentissage au quotidien.
Un thème majeur a été choisi pour cette 39ème édition, celui de l’engagement. Un engagement partagé entre tous les organisateurs et les partenaires œuvrant pour l’éducation et la réinsertion sociale, scolaire et professionnelle des enfants encadrés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. En effet, tout au long de la compétition, des animations en relation avec le sport, la culture, la santé, l’insertion professionnelle et bien d’autres seront proposées aux jeunes sportifs, faisant de cette semaine un véritable rendez-vous éducatif et citoyen. Buffets, expositions, films, concours, création d’un journal écrit et distribué quotidiennement, sont autant d’activités faites pour l’implication des jeunes dans le projet.

Soutenu par des partenaires privés et institutionnels (Conseil Régional d’Aquitaine et Conseil Général de Gironde notamment), le Challenge Michelet participe à changer le regard que le grand public porte sur les jeunes sous mandat judiciaire tout en offrant à ces enfants un moment de partage et convivialité.


Plus d’informations sur le site http://www.challengemichelet.com
Credit Image : Association Edmond Michelet – Henri Bailly

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles