aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/05/16 : Concerts, spectacles de danse, bal sévillan et toro de fuego figurent, entre autres animations, au programme du festival Flamenco y feria qui se déroulera à Pau du vendredi 24 au dimanche 26 juin+ d'info

21/05/16 : Avec la commune d'Amorots, canton Pays de Bidache, le cap des 100 (sur 158) favorables à l'établissement public de coopération intercommunale unique du Pays basque, EPCI,(contre 33), a été franchi.Le préfet Durand peut en préparer l'arrêté le 31 mai.

19/05/16 : L'information a été dévoilée aujourd'hui jeudi: deux suicides ont été constatés à la Villa Chagrin, la prison de Bayonne. La première daterait du 8 mai et la seconde, il y a deux jours. Une enquête a été ouverte pour en connaître les circonstances.

17/05/16 : Après, s'être installé à l'hôtel Regina de Biarritz,les dix-sept joueurs en stage de l'équipe de Didier Deschamps sont allés s'oxygéner à Anglet, sa ville voisine, dans la foret de Chiberta où ils ont effectué une virée de une heure à VTT.

10/05/16 : Un accord ayant été trouvé avec la Région, le Département des Pyrénées-Atlantiques devrait participer à hauteur de 38,5 millions d'euros au financement de la déviation d'Oloron. Le Conseil départemental délibèrera sur ce dossier le 27 mai prochain.

26/04/16 : La Cour Régionale des Comptes a annoncé un déficit annuel d'exploitation de 1,6 millions d'euros pour l'Auditorium de Bordeaux, une charge supplémentaire de 1,3 millions d'euros pour l'Opéra. En 2015, la mairie avait diminué sa subvention annuelle d'1M€

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/05/16 | Guy Estrade, élu président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Guy Estrade a été élu président de la Chambre d'agriculture, à la suite du décès brutal de Jean-Michel Anxolabéhère. Agé de 54 ans, il est le PDG de l'entreprise de découpe et de négoce de viande Vignasse et Donney, située à Lons. Il présidera la compagnie consulaire jusqu'en 2019, date des prochaines élections. Guy Estrade envisage de renforcer les actions de proximité et développer l'offre de services de la Chambre. Les vice-présidents sont JP Goity, Patrick Etchegaray, Maryvonne Lagaronne, Daniel Lartigue. Secrétaire : Evelyne Revel.

  • 23/05/16 | Pau : le salon Asphodèle met l'accent sur le bien-être

    Lire

    Gérer son stress, mesurer l'impact de nos émotions sur notre santé, vivre une grossesse au naturel... Tels sont quelques uns des domaines qui seront abordés à Pau lors du salon Asphodèle de printemps. Consacré aux produits bio, aux alternatives écologiques et à l'habitat sain, celui-ci sera organisé du vendredi 27 au dimanche 29 mai, au parc des expositions. Sa 3e édition, émaillée de conférences et d'animations, mettra l'accent sur le bien-être et l'équilibre, familial, social ou professionnel. Renseignements : www.salon-asphodele.com

  • 20/05/16 | L'abattoir de Mauléon autorisé à reprendre son activité

    Lire

    L'abattoir de Mauléon peut reprendre son activité. L'agrément accordé à cet établissement avait été suspendu par le préfet des Pyrénées-Atlantiques après la diffusion du Internet d'une vidéo dévoilant des maltraitances animales. Depuis, une inspection a permis de constater que l'abattoir est conforme "et que les exigences dans le domaine de la protection animale sont bien respectées". La suspension a donc été levée. Un contrôle des procédures sera effectué le jour de la réouverture. L'abattoir fera ensuite l'objet d'une "surveillance renforcée".

  • 19/05/16 | Uniagro invite Yves Bourdillon au salon de l'agriculture

    Lire

    C'est à un rendez vous inattendu mais prometteur que nous convie Uniagro d'Aquitaine ce samedi 21 mai à 14h30 ( hall 3 de la Foire): "les ingénieurs du vivant" ont invité l'un de leurs anciens qui avait bifurqué vers le journalisme Yves Bourdillon. Aujourd'hui reporter aux Echos et fin connaisseur de la géopolitique mondiale il publie aux éditions du Rocher un second roman qui s'inscrit dans la veine du premier. "Souriez, vous êtes ruinés" conte l'histoire de Frédéric Beaumont qui doit couvrir pour son journal les derniers moments de l'Etat providence dans un contexte qualifié de "semi-insurrectionnel".

  • 15/05/16 | La nuit européenne des musées à Périgueux, le 21 mai

    Lire

    Samedi 21 mai, les musées ouvriront leurs portes pour la 12e édition de la Nuit des Musées. Depuis douze ans, le public est invité à déambuler, une nuit d’un samedi de printemps, dans les musées, pour découvrir leurs collections mais aussi des concerts, des performances et participer à des animations. La Ville de Périgueux, avec Vesunna, site-musée gallo-romain et le Maap, musée d’art et archéologie du Périgord, participe à l’événement. Entrée libre. Plus d'infos: www.nuitdesmusees.culture.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | 5 844 177 habitants pour la nouvelle région XXL

05/01/2016 | En ce début d'année, l'Insee publie sa traditionnelle étude sur les populations légales au 1er janvier 2013. Zoom régional, départemental et communal.

Rue Sainte Catherine, le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris

« Petit » changement cette année pour l’étude des populations légales : la prise en compte de la grande région, qui confirme ainsi son caractère XXL. Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est bien non seulement la plus vaste région française, mais elle est aussi une des plus peuplées. Avec ses 5 844 177 habitants au 1er janvier 2013, la nouvelle région se place au 4e rang derrière l’Île-de-France, Rhône-Alpes-Auvergne et Nord-Pas-de-Calais-Picardie; elle concentre 9,2 % de la population française métropolitaine. Une population en augmentation, même si l’Insee révèle, de ce point de vue, des disparités tant entre départements qu’à l’échelle des communes et aires urbaines. Détails chiffrés ci-dessous.

Quatrième région de France en nombre d’habitants, la population de la grande région évolue à la hausse avec un gain d’un peu plus de 173 000 habitants entre 2008 et 2013, soit une évolution moyenne de 0,6 %, légèrement plus rapide que celle des autres régions métropolitaines qui affichent une croissance moyenne de +0,5 % par an. Pourtant, en accentuant le zoom, les augmentations de population ne se font pas de manière homogène, d’un département à l’autre. La disparité est même importante, entre départements côtiers où la population augmente, et les départements de l’intérieur, notamment dans l’ancienne région limousine, où la population au mieux se maintient quand elle ne va pas en diminuant...
Côté littoral, la Gironde par exemple, avec 1 505 517 habitants, compte a elle seule près du quart des habitants de la Grande région et affiche une croissance de population record de +1,2 % par an... Parmi ses atouts : la côte atlantique certes, mais aussi l’attractivité de la capitale régionale.
Pour autant le département à la plus forte attractivité, est celui des Landes. Frôlant les 400 000 âmes (397 226 précisément) au 1er janvier 2013, il a gagné plus de 24 000 habitants depuis 2008, soit un rythme de croissance de +1,3 % par an. Autre département à la croissance de population remarquable : la Charente Maritime (+0,7 %), qui avec les Pyrénées-Atlantiques, comptent plus de 600 000 habitants, alors que les huit autres départements s’échelonnent entre 431 248 habitants pour la Vienne, et 120 870 habitants pour la Creuse (soit douze fois moins que la Gironde...). Un Petit Poucet du classement, qui doit en outre faire face à la pus forte perte de population de la Grande Région : — 0,5 % par an. Autre département à la baisse, lui aussi limousin, la Corrèze avec -0,2 %.

60 grandes villes de 10 000 habitants ou plusDu côté des communes, la photographie de l’Insee dresse un différentiel de plus de 240 000 habitants entre les populations des deux communes extrêmes de la région : Bordeaux (243 626 habitants) d’une part et Saint-Cassien en Dordogne (23 résidents).
Entre ces deux extrêmes, les communes de plus de 1000 habitants abritent les trois quarts de la population régionale, quand les deux tiers d’entre elle vivent dans l’une des 25 grandes aires urbaines de la région. Si plus de la moitié des communes de la nouvelle région comptent moins de 500 habitants, elles ne concentrent que 10 % de la population régionale. Parmi elles, celles de moins de 200 habitants, plus présentes à l’est (38 % des communes de la Creuse) qu’à l’ouest (moins de 15 % en Gironde, Charente-Maritime et Landes), ne regroupent que 2,1 % de la population de la nouvelle région. Quant aux 60 grandes villes de 10 000 habitants ou plus d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes elles concentrent, à elles seules, un tiers de l’ensemble de la population régionale. Parmi elles, figure donc Bordeaux qui domine largement, devant Limoges (135 098 habitants), Poitiers (87 427 habitants), Pau (77 575 habitants), La Rochelle (74 344 habitants), Mérignac (69 388 habitants), Pessac (60 763 habitants) et Niort (57 393 habitants). À noter pour les Girondins : Saint-André-de-Cubzac, à la périphérie de la Métropole quoique encore loin derrière, passe au premier janvier 2013, le cap des 10 000 habitants.

15 aires urbaines pour 4,09 millions d’habitantsSi ces grandes communes comptent de plus en plus d’habitants, l’augmentation est pourtant moins franche que pour les villes comptant entre 1000 et 10 000 habitants, qui gagnent près de 170 000 habitants en cinq ans, soit l’équivalent de la hausse constatée au niveau régional sur la période. D’ailleurs, à l’image des départements, les communes dont la population augmente le plus se situent surtout en bord de littoral ou sur l’aire urbaine d’une grande agglomération. Exemples près de La Rochelle, Clavette ou l’Houmeau, gagnent plus de 6 % d’habitants chaque année, à l’instar, sur la côte de Taller ou Laluque dans le sud des Landes qui affichent également de fortes évolutions.
Concernant les 15 aires urbaines qui abritent un total 4,09 millions d’habitants, soit 70 % de l’ensemble de la population régionale, ce sont celles situées sur le littoral, qui progressent le plus note l’Insee. En effet, en dehors de Bordeaux (+1,3 %) et de Mont-de-Marsan (+1,0 %), les trois plus grandes aires du littoral affichent les meilleures progressions : Bayonne (+1,2 %), La Rochelle (+0,9 %) et La Teste-de-Buch — Arcachon (+0,8 %). Ce qui n’exclut pas, à l’image de Mont-de-Marsan, de belles dynamiques sur des aires urbaines de l’intérieur, telles que Périgueux, Marmande ou Agen qui enregistrent des évolutions de +0,8 % par an, ou encore, dans une moindre mesure Poitiers ou Niort. À l’opposé, si les aires de Brive-la-Gaillarde et de Villeneuve-sur-Lot restent stables, quatre perdent des habitants : Cognac (-0,1 %), Châtellerault (-0,4 %), Guéret (-0,5 %) et Tulle (-0,6 %).

Télécharger l’étude de l’INSEE Populations légales Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Solène Méric

Partager sur Facebook
Vu par vous
2772
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !