aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

25/08/16 : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ouvrira les Entretiens d’Inxauseta à Bunus,au Pays basque, ce vendredi 26 août à 13h30 et participera à la table ronde « les enjeux du logement pour le prochain quinquennat ».

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | 5 844 177 habitants pour la nouvelle région XXL

05/01/2016 | En ce début d'année, l'Insee publie sa traditionnelle étude sur les populations légales au 1er janvier 2013. Zoom régional, départemental et communal.

Rue Sainte Catherine, le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris

« Petit » changement cette année pour l’étude des populations légales : la prise en compte de la grande région, qui confirme ainsi son caractère XXL. Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est bien non seulement la plus vaste région française, mais elle est aussi une des plus peuplées. Avec ses 5 844 177 habitants au 1er janvier 2013, la nouvelle région se place au 4e rang derrière l’Île-de-France, Rhône-Alpes-Auvergne et Nord-Pas-de-Calais-Picardie; elle concentre 9,2 % de la population française métropolitaine. Une population en augmentation, même si l’Insee révèle, de ce point de vue, des disparités tant entre départements qu’à l’échelle des communes et aires urbaines. Détails chiffrés ci-dessous.

Quatrième région de France en nombre d’habitants, la population de la grande région évolue à la hausse avec un gain d’un peu plus de 173 000 habitants entre 2008 et 2013, soit une évolution moyenne de 0,6 %, légèrement plus rapide que celle des autres régions métropolitaines qui affichent une croissance moyenne de +0,5 % par an. Pourtant, en accentuant le zoom, les augmentations de population ne se font pas de manière homogène, d’un département à l’autre. La disparité est même importante, entre départements côtiers où la population augmente, et les départements de l’intérieur, notamment dans l’ancienne région limousine, où la population au mieux se maintient quand elle ne va pas en diminuant...
Côté littoral, la Gironde par exemple, avec 1 505 517 habitants, compte a elle seule près du quart des habitants de la Grande région et affiche une croissance de population record de +1,2 % par an... Parmi ses atouts : la côte atlantique certes, mais aussi l’attractivité de la capitale régionale.
Pour autant le département à la plus forte attractivité, est celui des Landes. Frôlant les 400 000 âmes (397 226 précisément) au 1er janvier 2013, il a gagné plus de 24 000 habitants depuis 2008, soit un rythme de croissance de +1,3 % par an. Autre département à la croissance de population remarquable : la Charente Maritime (+0,7 %), qui avec les Pyrénées-Atlantiques, comptent plus de 600 000 habitants, alors que les huit autres départements s’échelonnent entre 431 248 habitants pour la Vienne, et 120 870 habitants pour la Creuse (soit douze fois moins que la Gironde...). Un Petit Poucet du classement, qui doit en outre faire face à la pus forte perte de population de la Grande Région : — 0,5 % par an. Autre département à la baisse, lui aussi limousin, la Corrèze avec -0,2 %.

60 grandes villes de 10 000 habitants ou plusDu côté des communes, la photographie de l’Insee dresse un différentiel de plus de 240 000 habitants entre les populations des deux communes extrêmes de la région : Bordeaux (243 626 habitants) d’une part et Saint-Cassien en Dordogne (23 résidents).
Entre ces deux extrêmes, les communes de plus de 1000 habitants abritent les trois quarts de la population régionale, quand les deux tiers d’entre elle vivent dans l’une des 25 grandes aires urbaines de la région. Si plus de la moitié des communes de la nouvelle région comptent moins de 500 habitants, elles ne concentrent que 10 % de la population régionale. Parmi elles, celles de moins de 200 habitants, plus présentes à l’est (38 % des communes de la Creuse) qu’à l’ouest (moins de 15 % en Gironde, Charente-Maritime et Landes), ne regroupent que 2,1 % de la population de la nouvelle région. Quant aux 60 grandes villes de 10 000 habitants ou plus d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes elles concentrent, à elles seules, un tiers de l’ensemble de la population régionale. Parmi elles, figure donc Bordeaux qui domine largement, devant Limoges (135 098 habitants), Poitiers (87 427 habitants), Pau (77 575 habitants), La Rochelle (74 344 habitants), Mérignac (69 388 habitants), Pessac (60 763 habitants) et Niort (57 393 habitants). À noter pour les Girondins : Saint-André-de-Cubzac, à la périphérie de la Métropole quoique encore loin derrière, passe au premier janvier 2013, le cap des 10 000 habitants.

15 aires urbaines pour 4,09 millions d’habitantsSi ces grandes communes comptent de plus en plus d’habitants, l’augmentation est pourtant moins franche que pour les villes comptant entre 1000 et 10 000 habitants, qui gagnent près de 170 000 habitants en cinq ans, soit l’équivalent de la hausse constatée au niveau régional sur la période. D’ailleurs, à l’image des départements, les communes dont la population augmente le plus se situent surtout en bord de littoral ou sur l’aire urbaine d’une grande agglomération. Exemples près de La Rochelle, Clavette ou l’Houmeau, gagnent plus de 6 % d’habitants chaque année, à l’instar, sur la côte de Taller ou Laluque dans le sud des Landes qui affichent également de fortes évolutions.
Concernant les 15 aires urbaines qui abritent un total 4,09 millions d’habitants, soit 70 % de l’ensemble de la population régionale, ce sont celles situées sur le littoral, qui progressent le plus note l’Insee. En effet, en dehors de Bordeaux (+1,3 %) et de Mont-de-Marsan (+1,0 %), les trois plus grandes aires du littoral affichent les meilleures progressions : Bayonne (+1,2 %), La Rochelle (+0,9 %) et La Teste-de-Buch — Arcachon (+0,8 %). Ce qui n’exclut pas, à l’image de Mont-de-Marsan, de belles dynamiques sur des aires urbaines de l’intérieur, telles que Périgueux, Marmande ou Agen qui enregistrent des évolutions de +0,8 % par an, ou encore, dans une moindre mesure Poitiers ou Niort. À l’opposé, si les aires de Brive-la-Gaillarde et de Villeneuve-sur-Lot restent stables, quatre perdent des habitants : Cognac (-0,1 %), Châtellerault (-0,4 %), Guéret (-0,5 %) et Tulle (-0,6 %).

Télécharger l’étude de l’INSEE Populations légales Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Solène Méric

Partager sur Facebook
Vu par vous
3034
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !